type de personnage

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

corinne

type de personnage

Message par corinne » dim. 18 nov. 2012 10:59

Bonjour
Dans un exercice, on me demande de dire qui sont 4 personnages : Voldemort (dans Harry Potter), Hannibal Lecter, Tatie Danielle et Iznogoud. Je dois dire si chacun d'eux est désigné par son nom ou son surnom.
Je ne comprends pas trop bien car pour moi chaque personnage de BD ou de film a obligatoirement un surnom.
Pouvez-vous m'expliquer ?
Merci.
professeur 13

Re: type de personnage

Message par professeur 13 » dim. 18 nov. 2012 12:18

Bonjour,
Je pense que tu as compris la consigne, mais ton a priori est faux : un personnage peut avoir un nom et ne pas être seulement désigné par un surnom. Un exemple fameux : Gaston Lagaffe. Son nom est bien "Lagaffe" et il se trouve que ses maladresses sont telles qu'il porte bien son nom. Un autre exemple : Adèle Blanc-Sec.
Effectue maintenant ta recherche.
corinne

Message par corinne » dim. 18 nov. 2012 13:23

Ok. Merci, professeur 13.
Voici ma recherche.

Le véritable nom de "Voldemort" dans les ouvrages de JK Rowling est Tom Elvis Jedusor.
Pour Iznogoud, le véritable nom dans la BD est aussi Iznogood.
"Tatie Danielle" est aussi un surnom car son vrai nom est Danielle Billard.
Hannibal Lecter, je pense que c'est son vrai nom d'après internet, mais je ne suis pas trop sûr.
Pouvez vous me dire si ce que j'ai trouvé est correct ? Merci d'avance.
professeur 13

Message par professeur 13 » dim. 18 nov. 2012 14:44

Tu as bien compris le travail :
- Iznogoud n'a pas d'autre nom dans la BD de René Goscinny. Pense que ce nom est la francisation de la phrase anglaise "He's no good".
- "Tatie Danielle" est bien un surnom.
- Idem pour Voldemore.
- Quant à "Hannibale Lecter", il s'agit bien de son nom, son surnom étant "Hannibale le Cannibale".
A bientôt.
corinne

Message par corinne » dim. 18 nov. 2012 15:49

Merci, professeur 13.
Maintenant on me demande quel auteur les a créés, mais j'ai un doute car, d'après mes recherches, ils n'ont pas tous un auteur.

Enfin je m'explique mal : dans les recherches il est noté des fois "créés", donc est-ce que ça peut être eux, les auteurs?

Voici mes recherches :
- Voldemort créé par Johanne Katleen Rowling
- Hannibal lecter auteur Thomas Harris
- Tatie Danielle réalisé par Etienne Chatillez
- Iznogoud créé par René Goscinny
Merci du suivi.
professeur 13

Message par professeur 13 » dim. 18 nov. 2012 16:35

Tes réponses semblent justes.
Explique tes doutes. En aurais-tu un pour le personnage d'Hannibal Lecter ?
corinne

Message par corinne » dim. 18 nov. 2012 17:11

ben mes doutes je les aient dit au dessus on demande les auteurs des personnages mais quand on voit que les personnages ont été créer par exemple goscinny pour iznogoud est ce que l'auteur c'est goscinny????

J'ai aussi une question à laquelle je comprends rien c'est

relevez les expressions qui les caractérisent. ont ' ils une compétence ou un signe particulier? pouvez vous me dire si les compétences et signes particuliers c'est ça les expressions qui les caractérisent ou si dans cette questions on demande deux choses totalement différentes merci
professeur 14

Message par professeur 14 » dim. 18 nov. 2012 17:37

Bonjour,

Tu hésites car tu as du mal à comprendre le vocabulaire des consignes qui te sont demandées. Regarde dans ton cours et ton manuel, ces mots sont sans doute expliqués aussi.
Voyons ensemble:
Un personnage créé est un personnage imaginé, fabriqué de toutes pièces par un auteur.
Goscinny est l'auteur, oui.

Un auteur est la personne qui écrit un texte avec un personnage principal (même si ce personnage est inspiré d'un personnage qui a vraiment existé).

Un personnage peut -être aussi un personnage de roman mais être emprunté à un fait divers authentique, comme Hannibal Lecter semble-t-il.

Les caractéristiques d'un personnage sont ce qui permet de le reconnaître et d'en faire un personnage populaire (connu même par ceux qui n'ont pas lu les romans où il apparaît ou les films où il apparaît).
Par exemple: Zorro est un justicier masqué, qui surgit toujours au bon moment pour aider les victimes; Tintin est un reporter malin qui mène des enquêtes avec son chien Milou (de plus, il se reconnaît à sa houppette sur le front); Lucky Luke tire plus vite que son ombre...
Tu t'es renseignée sur les personnages, tu as donc dû voir ce qu'ils font, quels sont leurs défauts de caractères ou leurs qualité.
Coomence par Voldemort, ce devrait être le plus facile pour toi.

Quel est le travail que tu dois vraiment faire? Répondre à des questions, préparer un exposé? Dans quelle séquence (chapitre) es-tu en classe? Prépares-tu un débat sur un sujet précis?

Ces informations nous permettront de mieux t'aider.
Bon courage et à bientôt sur ce forum.
corinne

Message par corinne » dim. 18 nov. 2012 18:04

merci pou les explications donc je pense que mes réponses pour les auteurs sont bonnes pour répondre à vos questions oui je dois répondre à plein de questions sur ces personnages. La séquence c'est les types de personnages la les 4 personnages sont les méchants. c'est un devoir maison

j'ai du avant de répondre à ces questions décrire leur portrait physique mais la pour cette question
relevez les expressions qui les caractérisent. ont ' ils une compétence ou un signe particulier? je vois pas trop pourtant je comprends bien les exemples zorro, tintin mais voldemort ??? (en plus ça va vous paraitre bizarre mais j'ai pas vu les harry potter)
professeur 14

Message par professeur 14 » dim. 18 nov. 2012 18:52

Rebonjour,

Si tu peux regarder des bandes annonces de film ou des commentaires sur des personnages sur Internet, cela pourrait t'aider. Tu peux consulter des images de Voldemort, tu l'as peut-être déjà fait.
Oui, ce sont des méchants.
Je te conseille:
de dire ce qui permet de dire ce qui fait qu'ils sont méchants en voyant des images (caractéristiques à partir du portrait physique).
de dire ce qui est frappant quand on les voit (leur costume? leur âge? Mais la méchanceté ne se voit pas forcément!) En effet, contrairement aux autres personnages sur lesquels tu dois travailler, Hannibal Lecter semble ordinaire; son regard pénétrant le rend fascinant mais pas effrayent et pourtant c'est le pire des psychopathes.
de dire leur "compétence", plutôt leurs actions négatives contre les autres (là, il faut que tu connaisses des résumés, des passages des livres ou des films).

Bon courage et à bientôt.

On ne peut pas attendre de toi que tu aies vu ou lu les livres; nous te déconseillons vivement de voir, à ton âge, le film le Silence des agneaux.
Verrouillé