la règle des 3 unités

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

la règle des 3 unités

Message par Invité » sam. 13 juin 2009 14:52

Bonjour, mon professeur nous fait actuellement travailler sur le théâtre, et nous avons un peu parlé de la règle des trois unités.
Ayant la leçon lundi, j'aimerai savoir ce qu'est exactement la règle des trois unités car je n'ai pas vraiment compris de quoi il s'agit.
Merci de bien vouloir m'aider.
Charlyne
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: la règle des 3 unités

Message par professeur 1 » sam. 13 juin 2009 19:45

Bonjour,

À la différence du roman, le théâtre fait assister à l'action. Pour que le spectateur puisse voir les choses, comme si elles arrivaient devant lui, le XVIIe siècle impose peu à peu la règle des trois unités. Cette règle permet de rendre l’action plus vraisemblable.
L’unité d’action : les intrigues secondaires sont interdites. Cela permet de concentrer l’intérêt dramatique sur le sujet principal de l’œuvre, de simplifier l’intrigue. Pour être captivée, l'attention du spectateur ne doit pas être dispersée entre plusieurs événements. Le théâtre classique élimine tout épisode ou tout personnage qui n'est pas lié directement à l'action principale.
L’unité de temps : la durée de la représentation théâtrale doit coïncider avec la durée de l’action représentée. Ainsi, le spectateur peut facilement faire comme s'il était le témoin des événements qui se jouent sous ses yeux.
L’unité de lieu : l’action doit se dérouler en un lieu unique. L’espace scénique coïncide ainsi avec le lieu de l’action représentée. Ainsi, le spectateur peut facilement faire comme s'il était le témoin des événements qui se jouent sous ses yeux.

Voilà ce qu'il convient de retenir au sujet de la règle des 3 unités.
Invité

Re: la règle des 3 unités

Message par Invité » mer. 17 juin 2009 13:32

Merci, cela m'a beaucoup éclairé sur ce qu'était la règle des trois unités !
professeur 2

Re: la règle des 3 unités

Message par professeur 2 » mer. 17 juin 2009 14:33

De rien et à bientôt sur le forum
pauline

Re: la règle des 3 unités

Message par pauline » mer. 1 juil. 2009 17:25

Boileau disait: "qu'en un temps, en un lieu, un seul fait accompli tienne jusqu'a la fin le théatre rempli"
Verrouillé