Page 1 sur 1
Scène finale du "Chat noir", Edgar Poe.
Posté : lun. 12 nov. 2012 23:18
par Victor
Bonjour/Bonsoir,
J'ai un devoir que ma professeur de français nous à donné à faire, nous devons raconter la scène finale de la nouvelle du Chat noir d'Edgar Allan Poe, du point de vue d'un des policiers présent policier.
Mais voilà, je ne sais pas par quoi commencer car je ne saurais situer le début de la scène finale. Et si vous pouviez m'aider pour un début et plus ou moins comment raconter. Les conditions sont les suivantes : raconter au présent et à "Je". Pas de fantastique, d'horreur. 30 lignes maximum.
Merci de votre aide.
Re: Scène finale du "Chat noir", Edgar Poe.
Posté : mar. 13 nov. 2012 16:35
par professeur 16
Bonjour Victor,
La scène finale commence à priori au quatrième jour après l'assassinat, lorsque les policiers viennent à l'improviste effectuer une dernière perquisition.
Dans la nouvelle, le narrateur est le propriétaire de la maison qui a assassiné sa femme. Tu dois, toi, réécrire cette scène racontée non plus par le tueur, mais par l'un des policiers qui viennent fouiller chez lui. Un exemple de départ ?
Dans la nouvelle il est écrit : le quatrième jour depuis l'assassinat, une troupe d'agents de police vint très inopinément à la maison
Tu peux commencer par :
Je frappai à la porte et signifiai au propriétaire des lieux que moi et mes hommes venions effectuer une nouvelle perquisition.
Bon courage.
Re: Scène finale du "Chat noir", Edgar Poe.
Posté : mer. 14 nov. 2012 20:42
par Victor
Je frappai à la porte et signifiai au propriétaire des lieux que moi et mes hommes venions effectuer une nouvelle perquisition. L’atmosphère de cette résidence semblait glaciale et le propriétaire semblait indifférent de cette nouvelle perquisition. Nous demandions au propriétaire de nous faire connaître les moindres recoins de cette appartement rien ne devait nous échapper, notre chef nous avait donné l'ordre de découvrir ce qu'il se tramait suite à des plaintes faites par le voisinage.
Nous avons fait le tour de la maison plusieurs fois il n'y avait rien à signaler, puis pour terminer nous sommes descendus à la cave, il n'y avait toujours rien de suspect à signaler, nous en avons informé notre chef, nous n'avions plus rien à faire ici aussitôt nous devions décamper les lieux.
Je n'ai pas encore terminé, mais ce que j'ai fait jusque là est-ce correct ?
Re: Scène finale du "Chat noir", Edgar Poe.
Posté : mer. 14 nov. 2012 21:01
par professeur 14
Bonsoir,
Ton début est acceptable, continue.
Attention à bien te relire avant de poursuivre.
Je frappai à la porte et signifiai au propriétaire des lieux que moi et mes hommes venions effectuer une nouvelle perquisition. L’atmosphère de cette résidence s (ou appartement?)emblait glaciale et le propriétaire semblait indifférent de (remplace "de" par "à")cette nouvelle perquisition. Nous demandions au propriétaire de nous faire connaître les moindres recoins de cette (cet= c'est un appartement ; cherche des synonymes d'appartement)appartement rien ne devait nous échapper. Notre chef nous avait donné l'ordre de découvrir ce qu'il se tramait suite à des plaintes faites par le voisinage.
Nous avons fait (à écrire au passé simple)le tour de la maison (ou appartement? Le lieu doit être mieux désigné) plusieurs fois il n'y avait rien à signaler, puis pour terminer nous sommes descendus( à écrire au passé simple) à la cave, il n'y avait toujours rien de suspect à signaler, nous en avons informé(à écrire au passé simple) notre chef; nous n'avions plus rien à faire ici (le texte est au passé, tu dois remplacer "ici" par "là")aussitôt nous devions décamper les lieux.( à reformuler ou à ôter; écrire décamper" suffit, "les lieux" est à supprimer, c'est inutile et incorrect).
Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Re: Scène finale du "Chat noir", Edgar Poe.
Posté : mer. 14 nov. 2012 21:16
par Victor
Merci,
je voulais vous poser une petite question, lorsque le narrateur dit "Et ici, par une bravade frénétique, je frappai fortement avec une canne que j'avais à la main juste sur la partie du briquetage derrière laquelle se tenait le cadavre de l'épouse de mon coeur", le fait qu'il prenne la canne et qu'il frappe avec sur le mur, ce geste était fait pour montrer aux policiers que le mur était solide ?
Re: Scène finale du "Chat noir", Edgar Poe.
Posté : mer. 14 nov. 2012 21:52
par professeur 1
Oui, Victor, c'est bien le but du geste, s'assurer que le mur est bien solide afin qu'on ne découvre pas le cadavre.
Re: Scène finale du "Chat noir", Edgar Poe.
Posté : mer. 14 nov. 2012 22:50
par Victor
Merci beaucoup,
Voilà la suite :
D'un ton moqueur, le propriétaire se mit à vanter sa demeure en disant qu'elle était admirablement bien bâtie, comme s'il cachait quelque chose, il avait l'air nerveux car il nous poussait à partir. C'est là qu'il prit une canne et avec il frappait dans le mur fortement. Une fois l'écho des coups qu'il avait donné aux murs de brique, s'être dissipé, on entendit un hurlement de souffrance venant de l'autre côté du mur. Mes collègues et moi étions stupéfiés, ce cri était si intense qu'un frisson traversa mon corps. Aussitôt nous appelions, qui arrivèrent immédiatement, ils abbatèrent le mur de brique pour découvrir ce qu'il se cachait derrière. Un cadavre entaché de sang se tenait devant nos regards terrifiés. Un chat se tenait sur le cadavre, il nous fixa, il n'avait qu'un oeil, on aurait pu dire qu'on lui avait arraché l'autre. La question se posait encore, qui est-ce qui avait hurlé tout à l'heure.
Voilà, est-ce bon ?
PS : J'en ai déduis qu'il y avait des renforts car le narrateur dis "Un instant après, une douzaine de bras robustes s'acharnaient sur le mur. Il tomba tout d'une pièce."
Merci.
Re: Scène finale du "Chat noir", Edgar Poe.
Posté : mer. 14 nov. 2012 23:02
par Victor
Petite modification :
Avant "La question se posait encore...", je voulais mettre une phrase de plus :
Le propriétaire était donc l'auteur de ces atrocités.
Enfin si ça passe.
Re: Scène finale du "Chat noir", Edgar Poe.
Posté : jeu. 15 nov. 2012 12:16
par professeur 1
D'un ton moqueur, le propriétaire se mit à vanter sa demeure en disant qu'elle était admirablement bien bâtie, comme s'il cachait quelque chose (il est difficile de déduire cette réflexion de ce qui précède), il avait l'air nerveux car il nous poussait à partir. C'est là (il faut une expression qui évoque le moment et non le lieu) qu'il prit une canne et avec il frappait (il faut conjuguer le verbe au passé simple) dans le mur fortement. Une fois l'écho des coups qu'il avait donné (revois l'accord du participe passé) aux murs de brique, s'être (inutile) dissipé, on entendit un hurlement de souffrance venant de l'autre côté du mur. Mes collègues et moi étions stupéfiés, ce cri était si intense qu'un frisson traversa mon corps. Aussitôt nous appelions (à conjuguer au passé simple et il manque un complément), qui arrivèrent immédiatement, ils abbatèrent (l'orthographe et la conjugaison du passé simple est à revoir) le mur de brique pour découvrir ce qu'il se cachait derrière. Un cadavre entaché de sang se tenait devant nos regards terrifiés. Un chat se tenait (essaie de trouver un autre verbe car tu viens de l'employer juste avant) sur le cadavre, il nous fixa, il n'avait qu'un oeil, on aurait pu dire qu'on lui avait arraché l'autre. La question se posait encore, qui est-ce qui avait hurlé tout à l'heure (cette expression est incorrecte dans un récit au passé).
Encore quelques maladresses à corriger.
La phrase que tu suggère pour terminer me semble maladroite. A revoir donc.
Bon courage.