Nature grammaticale d'une phrase

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Chloé

Nature grammaticale d'une phrase

Message par Chloé » dim. 4 nov. 2012 15:42

Bonjour,

Je suis en train de faire un devoir de français, dans lequel on me demande la nature grammaticale d'une phrase qui est la suivante : "Si javais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais :".
J'ai regardé dans mon livre de français et dans plusieurs sites, nul part je n'ai trouvé de renseignement sur la nature grammaticale d'une phrase.
J'aurais dis que c'étais une phrase introductive, à l'imparfait.
Pourriez vous me renseigner, merci d'avance.
professeur 16
Messages : 89
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:16

Re: Nature grammaticale d'une phrase

Message par professeur 16 » dim. 4 nov. 2012 16:06

Bonjour Chloé,

Ne confonds-tu pas phrase (ensemble de mots porteur d'un sens, commençant par une majuscule et finissant par un point) et proposition (groupe de mots organisés autour d'un verbe conjugué) ?
Retranscris précisément ta consigne.

A bientôt !
Chloé

Re: Nature grammaticale d'une phrase

Message par Chloé » dim. 4 nov. 2012 16:11

La question qu'on me pose est : "Quelle est la nature grammaticale de la première phrase?" qui est celle que je vous ai donnée.
professeur 16
Messages : 89
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:16

Re: Nature grammaticale d'une phrase

Message par professeur 16 » dim. 4 nov. 2012 17:30

D'accord.

A mon avis, ton enseignant attend de toi que tu identifies les différentes propositions qui constituent cet extrait de phrase, principale et subordonnée, en mettant en lumière la façon dont le locuteur prend du recul par rapport à son discours (en d'autres termes, comment souligne-t-il le fait qu'il ne s'agit que d'une hypothèse - observe bien la subordonnée !)

Voilà; j'espère t'avoir été utile.
Chloé

Re: Nature grammaticale d'une phrase

Message par Chloé » dim. 4 nov. 2012 17:54

Je pense que la proposition principale est "Si j'avais à soutenir le droit" et la proposition subordonné est "que nous avons eu d rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais :".
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Nature grammaticale d'une phrase

Message par professeur 1 » dim. 4 nov. 2012 19:34

Bonsoir Chloé,
Tout d'abord, sache qu'une phrase contient autant de propositions que de verbes conjugués.
Commence donc par relever les verbes conjugués dans la phrase et tu sauras ainsi combien il y a de propositions.
Ensuite, il faudra que tu délimites les différentes propositions.
Puis, tu devras trouver la proposition principale ; elle n'est introduite pas aucun mot subordonnant et peut fonctionner toute seule.
J'attends tes réponses.
Chloé

Re: Nature grammaticale d'une phrase

Message par Chloé » lun. 5 nov. 2012 11:34

Bonjour,

Si je comprends bien, la proposition principale est "Si j'avais à soutenir le droit", et les propositions subordonnées : "que nous avons eu de rendre les nègres esclaves" et "voici ce que je dirais".
professeur 16
Messages : 89
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:16

Re: Nature grammaticale d'une phrase

Message par professeur 16 » lun. 5 nov. 2012 13:15

Bonjour Chloé,

Attention à ce que t'a dit le professeur 1 : la proposition principale n'est introduite par aucun mot subordonnant. De plus, dans le cas d'une hypothèse, le verbe de la principale est au conditionnel présent quand celui de la subordonnée est à l'imparfait. Quant à la troisième proposition, elle sert simplement à enrichir le sens de son antécédent.
En outre, ne te fie pas à l'ordre des propositions : la principale n'est pas forcément en début de phrase.

Je sortirai quand il fera beau
Quand il fera beau, je sortirai
Verrouillé