Page 1 sur 3

EXERCICES DE FRANCAIS

Posté : ven. 5 oct. 2012 00:18
par CAROLINE
Bonsoir SOS Français :)

Tout d'abord je voudrais m'excuser du dérangement mais j'aurais besoin d'aide sur mes 3 exercices de français que je n'arrive pas à faire, je voulais vous demander une petite piste pour que je puisse vous donner mes réponses après car je sais que vous n'êtes pas là pour faire mon travail mais pour m'aider. Merci d'avance pour votre aide Merci, Caroline.



Exercice 1 : Utilisation des pronoms

Dans le texte suivant, plusieurs pronoms sont mal utilisés (antécédent absent ou ambigu). Entourez-les et réécrivez les passages mal rédigés.


Dans Gargantua, Rabelais raconte la jeunesse du célèbre géant; fils de Grandgousier. L'histoire commence avec la naissance de Gargantua, sorti de l'oreille de sa mère Gargamelle. Il nous décrit ensuite son éducation.
Le premier maître de Gargantua, Thubal Holoferne, dont les méthodes sont archaiques et ridicules, est finalement remplacé par le professeur Ponocrate.
Grandgousier les envoie tous les deux à Paris pour qu'il donne à Gargantua une éducation humaniste. C'est alors qu'éclate une guerre entre Grandgousier et le roi Pichrocole. Sous un prétexte ridicule, il envahit les terres de Grandgousier. Un moine, frère Jean des Entommeures, les assomme dès qu'il les voit pénétrer dans son abbaye pour piller les vignes. Grandgousier rappelle son fils Gargantua pour combattre Pichrocole. Durant la guerre, quelques soldats de Gargantua sont faits prisonniers, mais ils s'échappent; Gargantua en fait aussi prisonniers, qu'il traite avec humanité.
Finalement, Pichrocole est vaincu. Frère Jean est alors récompensé par Gargantua pour son aide et sa bravoure, qui lui fait construire l'abbaye de Thélème.




Exercice 2 : Phrases complexes

Faites une phrase unique à partir des deux ou trois phrases proposées, en modifiant ou en ajoutant les mots nécessaires.


a) Il m'a demandé. Comment se rendre à la gare le plus vite possible ?

b) Il retrouve le pays. Sa fiancée et lui, il y a bien longtemps, s'y étaient rencontrés.

c) On trouve aujourd'hui des livres dans des collections de poche. Ils sont vendus à des prix très abordables. La lecture est ainsi un moyen bon marché de se cultiver.

d) Le touriste visite des parcs d'attractions. On n'y trouve que des univers fictifs.

e) Le combat est perdu d'avance. Il s'implique dans le combat.

f) Il m'a demandé. Qu'est-ce que je voulais faire de ma vie ?

g) Elle s'est étonnée. Il a tant grossi en si peu de temps !

h) Ils m'ont demandé. Est-ce que je voulais venir me promener avec eux ?





Exercice 3 : Correction de la syntaxe

Parmi les phrases suivantes, lesquelles sont incorrectes ? Justifiez votre réponse et corrigez la phrase.


a) En relisant attentivement le texte, le raisonnement par l'absurde nous apparaît.

b) Il est venu nous apporter cette bonne nouvelle une demi-heure après que Jacques était parti.

c) Connaissant ses goûts, elle n'acceptera jamais d'aller voir ce film.

d) J'évite de boire pour que je puisse reprendre la route sans risque d'accident.

e) La création des agents de proximité, notamment, vise à pallier le manque de policiers dans certains quartiers.

f) Je leur ai interdit de sortir ce soir. Qu'ils s'en rappellent.

g) Je me souviens parfaitement cette personne : j'ai voyagé avec l'été dernier.

h) A sa place n'aurions-nous pas tous réagi pareil ?

i) Elle se mit à pleurer amèrement après qu'il l'ait punie.

j) Quelles qu'en soient les conséquences de ses actes, il devra les affronter avec courage.

k) Tout ceci est bien dur, voire même insupportable.

i) On repère dans ce paragraphe plusieurs mots ou expressions péjoratives.

Re: EXERCICES DE FRANCAIS

Posté : ven. 5 oct. 2012 06:21
par professeur 6
Bonjour Caroline,

Pour l'exercice 1, je vais te donner un exemple de pronom mal utilisé : dans la phrase "Il nous décrit ensuite son éducation", qui ce "il " désigne-t-il ? C'est Rabelais bien sûr, mais on pourrait penser que c'est Gargantua. Tu dois donc reprendre cette phrase en évitant cette maladresse. D'accord ?

Exercice 2 : les deux premières phrases réunies donnent la phrase suivante : Il m'a demandé comment se rendre à la gare.
Fais la même chose avec les autres.

Exercice 3 : dans la première phrase, qui relit le texte ? Est-ce le raisonnement ? Non, donc la phrase est incorrecte. Je te suggère : En relisant le texte, nous ... (puisque c'est ce "nous" le sujet du verbe lire).

J'espère que ces explications vont te permettre de poursuivre seule.
Bon travail et bonne journée.

Re: EXERCICES DE FRANCAIS

Posté : ven. 5 oct. 2012 22:04
par CAROLINE
Bonsoir :)


FRANCAIS :


Exercice 1 : Utilisation des pronoms

Dans le texte suivant, plusieurs pronoms sont mal utilisés (antécédent absent ou ambigu). Entourez-les et réécrivez les passages mal rédigés.


Dans Gargantua, Rabelais raconte la jeunesse du célèbre géant; fils de Grandgousier. L'histoire commence avec la naissance de Gargantua, sorti de l'oreille de sa mère Gargamelle. Il nous décrit ensuite son éducation.
Le premier maître de Gargantua, Thubal Holoferne, dont les méthodes sont archaiques et ridicules, est finalement remplacé par le professeur Ponocrate.
Grandgousier les envoie tous les deux à Paris pour qu'il donne à Gargantua une éducation humaniste. C'est alors qu'éclate une guerre entre Grandgousier et le roi Pichrocole. Sous un prétexte ridicule, il envahit les terres de Grandgousier. Un moine, frère Jean des Entommeures, les assomme dès qu'il les voit pénétrer dans son abbaye pour piller les vignes. Grandgousier rappelle son fils Gargantua pour combattre Pichrocole. Durant la guerre, quelques soldats de Gargantua sont faits prisonniers, mais ils s'échappent; Gargantua en fait aussi prisonniers, qu'il traite avec humanité.
Finalement, Pichrocole est vaincu. Frère Jean est alors récompensé par Gargantua pour son aide et sa bravoure, qui lui fait construire l'abbaye de Thélème.

Pronoms mal utilisés :
- « Il nous décrit ensuite son éducation » = Rabelais nous décrit ensuite son éducation.
« Grandgousier les envoie tous les deux à Paris » = Grandgousier envoie Thubal Holoferne et Ponocrate à Paris ».
« il envahit les terres de Grandgousier » = Le roi Pichrocole envahit les terres de Grandgousier.
« Un moine, frère Jean des Entommeures, les assomme dès qu'il les voit pénétrer dans son abbaye pour piller les vignes » = Un moine, frère Jean des Entommeures assomme Grandgousier et le roi Pichrocole dès qu'il les voit pénétrer dans son abbaye pour piller les vignes.

J'ai fais cela mais je ne sais pas si ceci est correct ou si il ne manque pas d'autres phrases.



Exercice 2 : Phrases complexes

Faites une phrase unique à partir des deux ou trois phrases proposées, en modifiant ou en ajoutant les mots nécessaires.

a) Il m'a demandé. Comment se rendre à la gare le plus vite possible ?
= Il m'a demandé comment se rendre à la gare.

b) Il retrouve le pays. Sa fiancée et lui, il y a bien longtemps, s'y étaient rencontrés.
= Il retrouve le pays où sa fiancée et lui s'y étaient rencontrés.

c) On trouve aujourd'hui des livres dans des collections de poche. Ils sont vendus à des prix très abordables. La lecture est ainsi un moyen bon marché de se cultiver.
= On trouve aujourd'hui des livres dans des collections de poche vendus à des prix très abordables où la lecture est ainsi un moyen bon marché de se cultiver.

d) Le touriste visite des parcs d'attractions. On n'y trouve que des univers fictifs.
= Le touriste visite des parcs d'attractions où se trouve que des univers fictifs.

e) Le combat est perdu d'avance. Il s'implique dans le combat.
= Le combat est perdu d'avance mais il s'implique dans le combat.

f) Il m'a demandé. Qu'est-ce que je voulais faire de ma vie ?
= Il m'a demandé qu'est-ce que je voulais faire de ma vie.

g) Elle s'est étonnée. Il a tant grossi en si peu de temps !
= Elle s'est étonnée qu'il a tant grossi en si peu de temps.

h) Ils m'ont demandé. Est-ce que je voulais venir me promener avec eux ?
= Ils m'ont demandé est-ce que je voulais me promener avec eux.

Je n'ai toujours pas compris comment faire l'exercice 3 ..
Je vous envoie déjà pour les 2 exercices !

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne soirée,

Caroline :)

Re: EXERCICES DE FRANCAIS

Posté : sam. 6 oct. 2012 09:47
par professeur 14
Bonjour,

Voici mes commentaires pour les deux premiers exercices. Revois bien avec tes cours ou ton manuel (pour le spronoms relatifs et le style indirect surtout).

Exercice 1 : Utilisation des pronoms

Dans le texte suivant, plusieurs pronoms sont mal utilisés (antécédent absent ou ambigu). Entourez-les et réécrivez les passages mal rédigés.


Dans Gargantua, Rabelais raconte la jeunesse du célèbre géant; fils de Grandgousier. L'histoire commence avec la naissance de Gargantua, sorti de l'oreille de sa mère Gargamelle. Il nous décrit ensuite son éducation.
Le premier maître de Gargantua, Thubal Holoferne, dont les méthodes sont archaiques et ridicules, est finalement remplacé par le professeur Ponocrate.
Grandgousier les envoie tous les deux à Paris pour qu'il donne CONFUSION avec "il", mets un autre pronom à Gargantua une éducation humaniste. C'est alors qu'éclate une guerre entre Grandgousier et le roi Pichrocole. Sous un prétexte ridicule, il ( qui? confusion possible) envahit les terres de Grandgousier. Un moine, frère Jean des Entommeures, les assomme dès qu'il les voit pénétrer dans son abbaye pour piller les vignes. Grandgousier rappelle son fils Gargantua pour combattre Pichrocole. Durant la guerre, quelques soldats de Gargantua sont faits prisonniers, mais ils s'échappent; Gargantua en fait aussi prisonniers, qu'il traite avec humanité.
Finalement, Pichrocole est vaincu. Frère Jean est alors récompensé par Gargantua pour son aide et sa bravoure, qui lui fait construire l'abbaye de Thélème.

Pronoms mal utilisés :
- « Il nous décrit ensuite son éducation » = Rabelais nous décrit ensuite son éducation.
« Grandgousier les envoie tous les deux à Paris » = Grandgousier envoie Thubal Holoferne et Ponocrate à Paris ».
« il envahit les terres de Grandgousier » = Le roi Pichrocole envahit les terres de Grandgousier.
« Un moine, frère Jean des Entommeures, les assomme dès qu'il les voit pénétrer dans son abbaye pour piller les vignes » = Un moine, frère Jean des Entommeures assomme Grandgousier et le roi Pichrocole dès qu'il les voit pénétrer dans son abbaye pour piller les vignes.

J'ai fait cela mais je ne sais pas si ceci est correct ou si il ne manque pas d'autres phrases.



Exercice 2 : Phrases complexes

Faites une phrase unique à partir des deux ou trois phrases proposées, en modifiant ou en ajoutant les mots nécessaires.

a) Il m'a demandé. Comment se rendre à la gare le plus vite possible A RECOPIER?
= Il m'a demandé comment se rendre à la gare.

b) Il retrouve le pays. Sa fiancée et lui, il y a bien longtemps, A REPLACER. s'y étaient rencontrés.
= Il retrouve le pays où sa fiancée et lui s'étaient rencontrés.

c) On trouve aujourd'hui des livres dans des collections de poche. Ils sont vendus à des prix très abordables. La lecture est ainsi un moyen bon marché de se cultiver.
= On trouve aujourd'hui des livres dans des collections de poche vendus à des prix très abordables NE CONVIENT PAS, IL FAUT EXPRIMER LA CONSEQUENCE la lecture est ainsi un moyen bon marché de se cultiver.

d) Le touriste visite des parcs d'attractions. On n'y trouve que des univers fictifs.
= Le touriste visite des parcs d'attractions où ON NE trouve que des univers fictifs.

e) Le combat est perdu d'avance. Il s'implique dans le combat.
= Le combat est perdu d'avance mais il s'implique dans le combat. NON, IL FAUT SUPPRIMER LA REPETITION, METS UN PRONOM RELATIF QUIA LE FONCTION DE "dans le combat".

f) Il m'a demandé. Qu'est-ce que je voulais faire de ma vie ?
= Il m'a demandé qu'est-ce que NON, IL FAUT PASSER AU STYLE INDIRTECT je voulais faire de ma vie.

g) Elle s'est étonnée. Il a tant grossi en si peu de temps !
= Elle s'est étonnée de ce qu'il a tant grossi en si peu de temps.

h) Ils m'ont demandé. Est-ce que je voulais venir me promener avec eux ?
= Ils m'ont demandé est-ce que NON, IL FAUT PASSER AU STYLE INDIRECT je voulais me promener avec eux.

Quand le passage eu style indirect est demandé "est-ce que" n'est plus inversé et devient "ce que".
Je réponds tout de suite pour l'exercice 3.
A bientôt.

Re: EXERCICES DE FRANCAIS

Posté : sam. 6 oct. 2012 10:00
par professeur 14
Bonjour,

Pour corriger les phrases, voici quelques conseils:
Observe les accords entre les sujets et les verbes, les noms et les adjectifs (surtout quand deux adjectifs sont coordonnés avec "et").
Fait attention aussi à la syntaxe; quand une phrase commence par une proposition participiale avec un verbe au gérondif (construit avec EN + participe présent en -ant), le sujet de la proposition suivant (appelée proposition principale) doit désigner la même personne.
Exemple: En recopiant ma leçon une fois, je la retiens mieux. (Dans les deux propositions, "je" fait l'action).
Observe bien aussi l'emploi des temps. Il existe deux système temporels. Le récit est AUX TEMPS du PASSE: imparfait, passé simple, plus-que-parfait, conditionnel en tant que futur dans le passé, passé antérieur pour ce qui est de l'Indicatif et du conditionnel).
Dans un texte écrit au système du présent les temps les plus employés sont le passé composé, le présent de l'indicatif ou du subjonctif et le futur de l'indicatif.
Je vais t'aider sur quatre phrases à repérer les erreurs.
Attention: APRES QUE + est toujours suivi de l'indicatif et non du subjonctif (même si les erreurs sont très fréquentes à l'oral).

Exercice 3 : Correction de la syntaxe

Parmi les phrases suivantes, lesquelles sont incorrectes ? Justifiez votre réponse et corrigez la phrase.


a) [b]En relisant attentivement le texte, le raisonnement [/b]par l'absurde nous apparaît.

b) Il est venu nous apporter cette bonne nouvelle une demi-heure après que Jacques était parti.

c) Connaissant ses goûts, elle n'acceptera jamais d'aller voir ce film.

d) J'évite de boire pour que je puisse reprendre la route sans risque d'accident.

e) La création des agents de proximité, notamment, vise à pallier le manque de policiers dans certains quartiers.

f) Je leur ai interdit de sortir ce soir. Qu'ils s'en rappellent.

g) Je me souviens parfaitement cette personne : j'ai voyagé avec l'été dernier.

h) A sa place n'aurions-nous pas tous réagi pareil ?

i) Elle se mit à pleurer amèrement après qu'il l'ait punie.

j) Quelles qu'en soient les conséquences de ses actes, il devra les affronter avec courage.

k) Tout ceci est bien dur, voire même insupportable.

i) On repère dans ce paragraphe plusieurs mots ou expressions péjoratives.

Re: EXERCICES DE FRANCAIS

Posté : sam. 6 oct. 2012 16:17
par CAROLINE
Bonjour,



Exercice 1 : Utilisation des pronoms

Dans le texte suivant, plusieurs pronoms sont mal utilisés (antécédent absent ou ambigu). Entourez-les et réécrivez les passages mal rédigés.


Dans Gargantua, Rabelais raconte la jeunesse du célèbre géant; fils de Grandgousier. L'histoire commence avec la naissance de Gargantua, sorti de l'oreille de sa mère Gargamelle. Il nous décrit ensuite son éducation.
Le premier maître de Gargantua, Thubal Holoferne, dont les méthodes sont archaiques et ridicules, est finalement remplacé par le professeur Ponocrate.
Grandgousier les envoie tous les deux à Paris pour qu'il donne à Gargantua une éducation humaniste. C'est alors qu'éclate une guerre entre Grandgousier et le roi Pichrocole. Sous un prétexte ridicule, il envahit les terres de Grandgousier. Un moine, frère Jean des Entommeures, les assomme dès qu'il les voit pénétrer dans son abbaye pour piller les vignes. Grandgousier rappelle son fils Gargantua pour combattre Pichrocole. Durant la guerre, quelques soldats de Gargantua sont faits prisonniers, mais ils s'échappent; Gargantua en fait aussi prisonniers, qu'il traite avec humanité.
Finalement, Pichrocole est vaincu. Frère Jean est alors récompensé par Gargantua pour son aide et sa bravoure, qui lui fait construire l'abbaye de Thélème.

Pronoms mal utilisés :
- « Il nous décrit ensuite son éducation » = Rabelais nous décrit ensuite son éducation.
« Grandgousier les envoie tous les deux à Paris pour qu'il donne à Gargantua une éducation humaniste » = Grandgousier envoie Thubal Holoferne et Ponocrate à Paris pour donner à Gargantua une éducation humaniste ».
« il envahit les terres de Grandgousier » = Le roi Pichrocole envahit les terres de Grandgousier.
« Un moine, frère Jean des Entommeures, les assomme dès qu'il les voit pénétrer dans son abbaye pour piller les vignes » = Un moine, frère Jean des Entommeures assomme Grandgousier et le roi Pichrocole dès qu'il les voit pénétrer dans son abbaye pour piller les vignes.

Voilà ce que j'ai fais ..



Exercice 2 : Phrases complexes

Faites une phrase unique à partir des deux ou trois phrases proposées, en modifiant ou en ajoutant les mots nécessaires.

a) Il m'a demandé. Comment se rendre à la gare le plus vite possible ?
= Il m'a demandé comment se rendre à la gare le plus vite possible.

b) Il retrouve le pays. Sa fiancée et lui, il y a bien longtemps, s'y étaient rencontrés.
= Il retrouve le pays où sa fiancée et lui s'y étaient rencontrés, il y a bien longtemps.

c) On trouve aujourd'hui des livres dans des collections de poche. Ils sont vendus à des prix très abordables. La lecture est ainsi un moyen bon marché de se cultiver.
= On trouve aujourd'hui des livres dans des collections de poche vendus à des prix très abordables de sorte que la lecture est ainsi un moyen bon marché de se cultiver.

d) Le touriste visite des parcs d'attractions. On n'y trouve que des univers fictifs.
= Le touriste visite des parcs d'attractions où on ne trouve que des univers fictifs.

e) Le combat est perdu d'avance. Il s'implique dans le combat.
= Le combat est perdu d'avance mais il s'y implique.

f) Il m'a demandé. Qu'est-ce que je voulais faire de ma vie ?
= Il m'a demandé ce que je voulais faire de ma vie.

g) Elle s'est étonnée. Il a tant grossi en si peu de temps !
= Elle s'est étonnée de ce qu'il a tant grossi en si peu de temps.

h) Ils m'ont demandé. Est-ce que je voulais venir me promener avec eux ?
= Ils m'ont demandé si je voulais me promener avec eux.


Merci pour votre aide SOS FRANCAIS.

Caroline.

Re: EXERCICES DE FRANCAIS

Posté : sam. 6 oct. 2012 16:21
par CAROLINE
En ce qui concerne l'exercice 3, je n'ai pas compris ce que vous avez mis en gras, que dois-je faire avec ces mots svp ?

MERCII ..

Re: EXERCICES DE FRANCAIS

Posté : sam. 6 oct. 2012 16:43
par professeur 14
Bonjour,
Pour l'exercice 3, j'ai souligné les mots à regarder et à vérifier en tenant compte des remarques au début de mon message. J'ai souligné ce qui "ne va pas" et une partie de "ces mots ou expressions " est à corriger.
Fais des propositions et je pourrai t'aider.
A bientôt.

Re: EXERCICES DE FRANCAIS

Posté : sam. 6 oct. 2012 16:54
par professeur 14
Bonjour,

Tu as bien travaillé pour ces deux exercices.

CONSEIL pour l'exercice 1: SOULIGNE LES MODIFICATIONS SUR TA FEUILLE (pour gagner du temps en cours).

Exercice 1 : Utilisation des pronoms

Dans le texte suivant, plusieurs pronoms sont mal utilisés (antécédent absent ou ambigu). Entourez-les et réécrivez les passages mal rédigés.


Dans Gargantua, Rabelais raconte la jeunesse du célèbre géant; fils de Grandgousier. L'histoire commence avec la naissance de Gargantua, sorti de l'oreille de sa mère Gargamelle. Il nous décrit ensuite son éducation.
Le premier maître de Gargantua, Thubal Holoferne, dont les méthodes sont archaiques et ridicules, est finalement remplacé par le professeur Ponocrate.
Grandgousier les envoie tous les deux à Paris pour qu'il donne à Gargantua une éducation humaniste. C'est alors qu'éclate une guerre entre Grandgousier et le roi Pichrocole. Sous un prétexte ridicule, il envahit les terres de Grandgousier. Un moine, frère Jean des Entommeures, les assomme dès qu'il les voit pénétrer dans son abbaye pour piller les vignes. Grandgousier rappelle son fils Gargantua pour combattre Pichrocole. Durant la guerre, quelques soldats de Gargantua sont faits prisonniers, mais ils s'échappent; Gargantua en fait aussi prisonniers, qu'il traite avec humanité.
Finalement, Pichrocole est vaincu. Frère Jean est alors récompensé par Gargantua pour son aide et sa bravoure, qui lui fait construire l'abbaye de Thélème.

Pronoms mal utilisés :
- « Il nous décrit ensuite son éducation » = Rabelais [ OU l'AUTEUR?) nous décrit ensuite son éducation.
« Grandgousier les envoie tous les deux à Paris pour qu'il donne à Gargantua une éducation humaniste » = Grandgousier envoie Thubal Holoferne et Ponocrate (ATTENTION: cela donnerait le pluriel "ils" et non "il" comme dans ton texte. A REVOIR) à Paris pour donner à Gargantua une éducation humaniste ».
« il envahit les terres de Grandgousier » = Le roi Pichrocole (oui MAIS tu FAIS une REPETITION, "ce dernier" est préférable ici) envahit les terres de Grandgousier.
« Un moine, frère Jean des Entommeures, les assomme dès qu'il les voit pénétrer dans son abbaye pour piller les vignes » = Un moine, frère Jean des Entommeures assomme Grandgousier et le roi Pichrocole (S'agit-il vraiment des deux rois? Alors tu peux écrire "les deux rois" au lieu de répéter les noms propres) dès qu'il les voit pénétrer dans son abbaye pour piller les vignes.

Voilà ce que j'ai fais ..



Exercice 2 : Phrases complexes

Faites une phrase unique à partir des deux ou trois phrases proposées, en modifiant ou en ajoutant les mots nécessaires.

a) Il m'a demandé. Comment se rendre à la gare le plus vite possible ?
= Il m'a demandé comment se rendre à la gare le plus vite possible. OUI

b) Il retrouve le pays. Sa fiancée et lui, il y a bien longtemps, s'y étaient rencontrés.
= Il retrouve le pays où sa fiancée et lui s'y étaient rencontrés, il y a bien longtemps. OUI

c) On trouve aujourd'hui des livres dans des collections de poche. Ils sont vendus à des prix très abordables. La lecture est ainsi un moyen bon marché de se cultiver.
= On trouve aujourd'hui des livres dans des collections de poche qui sont vendus à des prix très abordables de sorte que la lecture est ainsi un moyen bon marché de se cultiver. ACCEPTABLE

d) Le touriste visite des parcs d'attractions. On n'y trouve que des univers fictifs.
= Le touriste visite des parcs d'attractions où on ne trouve que des univers fictifs. OUI

e) Le combat est perdu d'avance. Il s'implique dans le combat.
= Le combat est perdu d'avance mais il s'y implique.

f) Il m'a demandé. Qu'est-ce que je voulais faire de ma vie ?
= Il m'a demandé ce que je voulais faire de ma vie. OUI

g) Elle s'est étonnée. Il a tant grossi en si peu de temps !
= Elle s'est étonnée de ce qu'il a tant grossi en si peu de temps. OUI

h) Ils m'ont demandé. Est-ce que je voulais venir me promener avec eux ?
= Ils m'ont demandé si je voulais me promener avec eux. OUI
A bientôt sur ce forum.

Re: EXERCICES DE FRANCAIS

Posté : sam. 6 oct. 2012 17:02
par CAROLINE
BONSOIR,

Merci donc je laisse ce que vous avez mis dans l'exercice 1 ? Je dois entourer quoi pour l'exercice 1 ??
pour l'exercice 2 c'est tout OK ..

Je vais voir pour l'exercice 3 :)

Mercii, Caroline..