Page 1 sur 1
Rapport logique
Posté : mar. 26 juin 2012 14:38
par Aïcha
Bonjour !
Le brevet c'est dans deux jours et je remarque cette question très récurrente dans chaque sujet : "Quelle est le rapport logique entre ces deux phrases "
Cette question ,je n'arrive jamais à y répondre ,pourriez vous m'indiquer les différents rapports logiques existants ? ou simplement comment répondre à cette question ?
Merci beaucoup !! :)
Re: Rapport logique
Posté : mar. 26 juin 2012 16:35
par professeur 2
bonjour Aïcha,
Effectivement cette question est récurrente dans les sujets de brevet
Identifier un rapport logique c'est comprendre le lien qui est établi entre deux propositions. Il faut donc que tu repères le mot de liaison qui relie les propositions : cela peut être une conjonction de coordination, ou de subordination ou bien un adverbe de liaison. Ces mots te permettront de trouver le rapport logique établi. Parmi les rapports logiques les plus fréquents, on trouve :
- cause / conséquence
- but
- opposition
-hypothèse (condition)
Voici quelques exemples
* Des pluies torrentielles se sont abattues sur la région, si bien que /par conséquent/ donc les rivières ont débordé.
Les mots en gras indiquent un rapport logique de conséquence. La proposition introduite par ce connecteur introduit le rapport de conséquence.
* Inversement le rapport logique mis en valeur dans cette phrase est la cause :
Les rivières ont débordé parce que / car des pluies torrentielles se sont abattues sur la région
* Je travaille beaucoup mais / pourtant / cependant mes résultats ne progressent pas. Le rapport exprimé par le connecteur est l'opposition
* Si je gagne à la loterie, je pourrais m'acheter la voiture de mes rêves.Le rapport exprimé par le connecteur est l'hypothèse.
Pour répondre correctement à cette question, tu dois savoir identifier les connecteurs qui relient les propositions et connaître leur sens. Mais attention parfois les propositions sont juxtaposées (elles ne sont pas reliées par un connecteur, mais séparées l'une de l'autre par un signe de ponctuation : virgule / point virgule / deux points). Tu dois alors rétablir ce lien implicite (non exprimé) en introduisant le connecteur adéquat:
* J'adore ce film : l'histoire qu'il raconte est extraordinaire. Les deux points pourraient être remplacés par "CAR" donc le rapport exprimé est la cause.
Voilà Aïcha, j"espère t'avoir apporté les réponses que tu cherchais,
à bientôt et bon courage pour jeudi et vendredi
Re: Rapport logique
Posté : mar. 26 juin 2012 18:20
par Aïcha
Merci beaucoup ,c'est très clair maintenant !
C'est rare de nos jours de trouver des gens qui tendent aussi gracieusement la main et acceptent de transmettre leurs savoirs sans rien attendre en retour :)
Bonne soirée !
Re: Rapport logique
Posté : mar. 26 juin 2012 19:12
par professeur 2
Merci à toi pour ces quelques mots!
Bon courage encore pour le brevet!