Page 1 sur 3
Rédaction
Posté : jeu. 3 mai 2012 09:00
par Collegienne
Bonjour je suis en classe de 3ème et j'ai une rédaction a faire voici le sujet : Quel intérêt peut représenter pour un élève le fait de ne pas travailler ni en classe ni à la maison ?
Rédiger cet avantage en un paragraphe argumenté d'une trentaine de lignes et de trois arguments minimum
Dans une deuxième partie vous donnerez des arguments afin de prouver l'intérêt du travail scolaire. Trois arguments au moins
En troisième partie, vous tenterez d'imaginer votre avenir dans une quinzaine d'années et cela en fonction de votre choix de vie scolaire. Soyez réaliste,votre enseignant n'ignore pas votre intérêt pour les études
Voilà ce que j'ai commencé
Le fait de ne pas travailler à l'école ni à la maison pour un élève est ceci dit appelé : « Vacance », l'élève trouve ça ennuyant et lassant de travailler à l'école et surtout chez soi, pourquoi ne pas profiter de son temps libre pour sortir, jouer, aller sur l'ordinateur.. de plus qu'à l'école il y a certaines matières qu'on aime et qu'on aime moins, un professeur qu'on n'aime pas. A la récréation, nous n'avons pas le temps de raconter notre vie aux autres personnes c'est pour ça qu'on la raconte en classe et que nous n'écoutons et travaillons pas . Il y a aussi des célébrités qui n'ont pas fait de grandes études et qui gagnent un salaire important, ou des anciens premiers ministres comme Bérégovoi qui n'a eu qu'un CAP tourneur, il a gouverné la 2ème puissance de l'union Européenne. On peut aussi apprendre certaines choses dans les médias : Internet,Télévision...
L'intérêt du travaille scolaire est d'avoir une culture générale, ne pas finir sa vie bête.
Je dirais que le travaille scolaire est assez important, si l'on veux un beau travail et bien payé pour plus tard . En tant que doublante je ne travaillais pas l'année dernière et je regrette fortement car si on a un but il faut le réaliser, pour ma part c'était de passer en seconde général, je n'est pas pu car mes résultats étaient trop faibles. J'ai passé mon année a ne pas travailler en classe et chez moi.
Dans une quinzaine d'années ,je me vois Éducatrice Spécialisée, pour cela il faudrait que j'aille jusqu'au bac +4.
Pouvez vous me dire ce qui va et ce qui ne va pas, pouvez vous m'aidez pour le dernier paragraphe car je n'arrive pas trop à le faire
Merci d'avance
Re: Rédaction
Posté : jeu. 3 mai 2012 09:59
par professeur 2
Bonjour chère collégienne,
Effectivement tu n'en es qu'au début de ton travail, mais il y a quelques pistes intéressantes. Avant d'aller plus loin, je voudrais que tu sois bien attentive à ton orthographe et au vocabulaire que tu emploies. Tu dois manier le langage courant et laisser de côté le familier. j'ai souligné les fautes d'orthographe et/ou de vocabulaire et de syntaxe.
Prenons ta 1ère partie : ton professeur te demandait une trentaine de lignes, tu en es encore assez loin, mais reprenons ce que tu as écrit :
Ton 1er argument :
Le fait de ne pas travailler à l'école ni à la maison pour un élève est ceci dit appelé : « Vacance »,l'élève trouve ça ennuyant et lassant de travailler à l'école et surtout chez soi, pourquoi ne pas profiter de son temps libre pour sortir, jouer, aller sur l'ordinateur.. de plus qu'à l'école il y a certaines matières qu'on aime et qu'on aime moins, un professeur qu'on n'aime pas. A la récréation, nous n'avons pas le temps de raconter notre vie aux autres personnes c'est pour ça qu'on la raconte en classe et que nous n'écoutons et NE travaillons pas .
Il faut reprendre le début de ton paragraphe car ta 1ère phrase n'est pas bien construite, de plus il faudrait que tu commences autrement car tu mélanges les deux idées : ne pas travailler en classe et ne pas travailler à la maison.Sois plus organisée dans tes idées : pourquoi un élève ne veut pas travailler en classe? Pourquoi ne veut-il pas travailler à la maison? Les réponses à ces 2 questions ne seront pas forcément les mêmes. Reprends tes idées et classe-les, puis récris ton paragraphe. Il faut que tu commences par une phrase assez générale sur le fait de ne pas vouloir/pouvoir travailler à l'école et à la maison. Ensuite tu parleras de l'un puis de l'autre, puis tu feras une petite conclusion sur cette 1ère partie
Ton 2ème argument : (1 argument + 1 exemple)
Il y a aussi des célébrités qui n'ont pas fait de grandes études et qui gagnent un salaire important, ou des anciens premiers ministres comme Bérégovoi qui n'a eu qu'un CAP tourneur, il a gouverné la 2ème puissance de l'union Européenne.
Ton 3ème argument :
On peut aussi apprendre certaines choses dans les médias : Internet,Télévision..."
Ces deux arguments sont à peine esquissés, il faut que tu les développes davantage.
Allons vers ta 2ème partie
"L'intérêt du travaille scolaire est d'avoir une culture générale, ne pas finir sa vie bête. Il faudrait reformuler la fin de ta 1ère phrase "...finir sa vie bête".
Ton 1er argument :(tu n'en as qu'un d'ailleurs)
Je dirais que le travaille scolaire est assez( sois plus crédible ! ) important, si l'on veux un beau travail et bien payé pour plus tard . En tant que doublante je ne travaillais pas l'année dernière et je regrette fortement car si on a un but il faut le réaliser, pour ma part c'était de passer en seconde général, je n'est pas pu car mes résultats étaient trop faibles. J'ai passé mon année a ne pas travailler en classe et chez moi."
Pour développer cet argument : que permet le fait de travailler régulièrement en classe et à la maison? A quoi cela donne-t-il accès? Mais, les élèves qui travaillent dur obtiennent-ils tous de bons résultats? Tu devras nuancer ton propos.
ta 3ème partie :
"Dans une quinzaine d'années ,je me vois Éducatrice Spécialisée, pour cela il faudrait que j'aille jusqu'au bac +4."
Cette partie est bien succincte !!! Il va falloir que tu expliques ce qui te plaît dans ce métier, pourquoi tu l'as, pour le moment, choisi. Maintenant que tu as compris l'intérêt du travail scolaire par rapport à tes projets d'orientation, il faut que tu développes cette idée. Tu peux aussi évoquer les difficultés que tu auras rencontrées sur ton parcours de formation....
Tu as bien commencé ton travail mais maintenant, il va falloir compléter tes différentes parties (surtout la 2ème et la 3ème) car elles ne sont qu'ébauchées. Il te manque 2 arguments dans la 2ème partie et tout le développement de la 3ème.
Il faudra aussi que tu penses à rédiger une petite introduction à ton devoir et une petite conclusion à la fin.
Bon courage pour le travail qu'il te reste à faire. Reviens vers nous quand tu auras terminé. Ou bien, ne retravaille pour l'instant que la 1ère partie et soumets-nous ton travail après.
A bientôt
Re: Rédaction
Posté : jeu. 3 mai 2012 12:46
par Collegienne
Bonjour, déjà merci beaucoup pour tous vos conseils, j'ai commencé par refaire mon 1er paragraphe
Pourquoi un élève ne veux pas travailler en classe ?
Un élève ne travaille pas en classe pour plusieurs causes, il peut s’ennuyait CAR le cour n'est pas intéressant, la classe chahute …
Il préfère aussi envoyer des messages en cours, bavarder avec ses camarades, rigoler.
Un élève ne travaillerai pas chez lui après une longue journée d'école pour se reposer et profiter de son temps libre pour allé sur l'ordinateur ou bien sortir ou encore regarder la télévision. Mais ce n'est pas pour autant que l'élève ne se cultive pas car grâce aux médias on peut s''informer ou se cultiver. (répétitif)
Pour lui l'école ne servirai à rien, pourquoi se prendre la tête (familier) à travailler alors que certaines célébrités comme des anciens premiers ministres comme Pierre Bérégovoi , qui n'a eu qu'un CAP tourneur, a gouverné la 2ème puissance de l'union Européenne, ou bien approfondir ses entraînements sportifs pour devenir peut être un jour un grand sportif (répétition)et gagner des millions ?
Et quand l'élève ne fais rien à la maison il ....
Re: Rédaction
Posté : jeu. 3 mai 2012 18:40
par professeur 2
Bonsoir,
C'est bien de t'être concentrée sur le 1er paragraphe. J'ai souligné sur ton message les fautes d'orthographe, de langage et indiqué les répétitions. C'est aussi une bonne idée de commencer par une phrase interrogative car cela ouvre des possibilités de réponse. Par contre, il serait judicieux de mette le verbe vouloir au conditionnel (voudrait).
Pour tes idées, j'écarterais celle des messages envoyés pendant les cours, un peu provocante quand même, même si cela peut effectivement se produire ! Tu pourrais aussi essayer d'expliquer, ou de trouver des raisons au fait qu'un élève s'ennuie en cours : tu dis que le professeur n'est pas intéressant (attention quand même, c'est un professeur qui va te corriger !!!). Cependant, tu peux évoquer la diversité des matières, la somme de connaissances à retenir dans toutes ces matières.... Tes deux autres arguments sont bien accompagnés d'exemples mais tu peux aller encore plus loin dans ton développement, n'oublie pas que ton professeur attend une trentaine de lignes.
Continue ta réflexion et ton travail, tu es sur la bonne voie.
Re: Rédaction
Posté : jeu. 3 mai 2012 21:27
par Collegienne
Pourquoi un élève ne veut (voudrait) pas travailler en classe ?
Un élève ne travaille pas en classe pour plusieurs causes (raisons, le mot cause est beaucoup utilisé après) , il peut s’ennuyer CAR (en minuscules, c'est moi qui l'avais rajouté) le cours n'est pas intéressant, la classe chahute …
Il préfère bavarder avec ses camarades, rigoler pour cause (incorrect ! dis plutôt parce que) qu'il n'aime pas le cours. De mon point de vue (n'utilise pas le pronom "je" dans un paragraphe argumenté, utilise plutôt "on" ou "nous" ou des formules comme "certains...d'autres") parfois je suis comme sa pour une matière que je n'aime pas comme les mathématiques, ou pour cause (toujours incorrect) d'un professeur que l'on n' (négation à supprimer!) aime moins.
Et quand l'élève ne travaille pas chez lui après une longue journée d'école pour se reposer et profiter de son temps libre (revois le début de la phrase qui est incorrect, il manque des mots) pour aller sur l'ordinateur ou bien sortir ou encore regarder la télévision de plus que les médias nous font apprendre quelque chose (choisis un terme plus explicite). et peut (regarde quel est le sujet de ce verbe) enrichir notre culture. (cite des exemples d'émissions ou des types d'émissions culturelles/éducatives..)
Pour lui l'école n'a aucune utilité, pourquoi perdre son temps à travailler alors que certaines célébrités comme des anciens premiers ministres comme Pierre Bérégovoi, qui n'a eu qu'un CAP tourneur, a gouverné la 2ème (écris en lettres) puissance de l'union européenne, (à partir de là, construis une nouvelle phrase car autrement c'est incorrect) ou bien faire un loisir (terme inadapté car ce n'est pas en faisant un LOISIR qu'on devient un grand sportif, il faut avoir fait du sport en club, de façon intensive...) pour devenir peut être un jour un grand sportif et gagner des millions ?
Voilà mon premier paragraphe j'essaie de ne pas faire de fautes, pour les 30 lignes si j'écris sur une feuille cela( évite le "ça ! qui est trop familier) prend déjà beaucoup de place
Re: Rédaction
Posté : ven. 4 mai 2012 08:14
par professeur 2
Bonjour,
Je viens de lire ton travail d'hier soir et j'ai mis mes annotations directement sur ton message précédent, en rouge. C'est déjà mieux mais il y a encore quelque maladresses d'expressions et des éléments à rajouter mais ton paragraphe commence à prendre forme. Pour le tout dernier exemple que tu utilises (le sportif gagnant des millions) tu pourras facilement trouver dans ton 2ème paragraphe un contre-argument : combien de jeunes inscrits dans des clubs de foot, rugby, volley...deviennent professionnels et gagnent des millions?
Poursuis ton travail et à bientôt
Re: Rédaction
Posté : ven. 4 mai 2012 17:43
par Collegienne
Pourquoi un élève ne voudrait pas travailler en classe ?
Un élève ne travaille pas en classe pour plusieurs raisons, il peut s'ennuyer car le cours n'est pas intéressant, la classe chahute …
Il préfère bavarder avec ses camarades, rigoler parce qu'il n'aime pas le cours. De mon point de vue (je t'ai demandé de supprimer cette formule!) nous somme comme ça pour une matière que nous n'aimons pas comme les mathématiques pour raisons d'un pro ?? (incorrect) que l'on aime moins.
Et quand l'élève ne travaille pas chez lui après une longue journée d'école il préfère se reposer et profiter de son temps libre ? Il aime plutôt sortir, jouer sur l'ordinateur, ou regarder la télévision qui d'ailleurs peut enrichir notre (tu passes de "il" à "nous" , attention) culture, comme les informations ou des reportages (refais une phrase, ce que tu as rajouté n'a pas de sens par rapport à ce qui précède) . Pour lui l'école n'a aucune utilité, pourquoi perdre son temps à travailler alors que certaines célébrités comme des anciens ministre comme Pierre beregovoy qui n'a eu qu'un CAP tourneur, à gouverné la deuxième puissance de l'Union Européenne ou encore Lionel Messi qui est un footballeur professionnelle qui n'a aucun diplômes et pourtant gagnes des millions.
Re: Rédaction
Posté : ven. 4 mai 2012 17:55
par professeur 2
Je voudrais que tu tiennes davantage compte des remarques que j'ai déjà formulées à plusieurs reprises. Construis des phrases plus simples mais correctes.Parfois tu rajoutes des éléments (que je te demande) mais sans tenir compte de ce que tu as déjà écrit, donc ta phrase est bancale et incorrecte du point de vue de la syntaxe. Reprends ton paragraphe, simplifie tes phrases, utilise des connecteurs pour les relier.
A bientôt
Re: Rédaction
Posté : ven. 4 mai 2012 18:39
par Collegienne
Pourquoi un élève ne voudrait pas travailler en classe ?
Un élève ne travaille pas en classe pour plusieurs raisons : il peut s'ennuyer car le cours n'est pas intéressant, la classe chahute...
Il préfère bavarder avec ses camarades, rigoler parce qu'il n'aime pas le cours
Je pense que (supprime le "je pense que" et commence la phrase à "nous sommes") nous sommes comme ça pour une matière et que nous n'aimons pas comme les mathématiques ou par exemple un professeur qu'on(que) l'on aime moins
Et quand un élève ne travaille pas chez lui, c'est qu' il préfère se reposer et profiter de son temps libre [/u]après une longue journée d 'école : il aime plutôt sortir, jouer sur l'ordinateur, ou regarder la télévision d'ailleurs il peut s'enrichir sa culture.(reparle des émissions !!!!)
Pour lui l'école n'a aucune utilité, pourquoi perdre son temps à travailler alors que certaines célébrité(ce sujet n'a pas de verbe qui suit !! ta phrase est incorrecte)c'est le cas (supprime cette expression et simplifie ta phrase) d' anciens ministres comme Pierre Beregovoy qui n'a eu qu'un CAP tourneur, a gouverné la deuxième puissance de l'Union Européenne (encore à revoir pour la syntaxe) ou encore Lionel Messi qui est un grand foot professionnel pourtant il n'a aucun diplôme et gagne des millions
Re: Rédaction
Posté : sam. 5 mai 2012 09:10
par professeur 2
J'ai encore corrigé certains éléments : reprends surtout la fin du paragraphe et applique-toi davantage dans la construction des phrases.