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Deux problèmes français !

Posté : mer. 25 avr. 2012 15:11
par tamara
Bonjour,

I/Je dois répondre à la question suivante :" Comment comprenez-vous la dernière phrase du texte ?", mais le problème c' est que moi même je ne l'ai pas compris.
Voici la phrase :" Dans ma tête, le combat que je livrais contre la solitude fragilisait mes défenses. Je me sentais plus triste, plus seul, plus tout que jamais"

II/Dans la deuxième question je dois "dresser un portrait psychologique du personnage" en m'appuyant sur le "champ lexical des sentiments", mais je ne sais pas comment faire un portrait psychologique et je n'ai pas d'idée de champ lexical sur les sentiments.
Pouvez-vous m'aider ? MERCI.

Re: Deux problèmes français !

Posté : mer. 25 avr. 2012 16:13
par professeur 6
Bonjour,
Nous sommes là pour aider les collégiens, il n'y a pas de souci. Toutefois, tu aurais dû lire notre charte d'utilisation qui explique que :
- l'élève demandeur doit préciser le contexte de sa question. En l'occurrence, dans quelle séquence te trouves-tu en ce moment ? De quel texte s'agit-il ? (il faut donner le nom de l'auteur et le titre de l'oeuvre dont le texte est extrait).
- ensuite, l'élève doit fournir des éléments de réponse, nous ne faisons pas le travail à sa place. Donne une réponse, et si elle est incomplète ou fausse, nous t'aiderons à corriger. Par exemple, je suis sûre que tu sais ce que c'est qu'un champ lexical ! Il n'est donc pas difficile de relever les mots ou les expressions appartenant au champ lexical des sentiments.

A très bientôt.

Re: Deux problèmes français !

Posté : mer. 25 avr. 2012 18:26
par tamara
Bonjour,

Désolé, je n'ai pas pu vous répondre avant.

En fait ça ne fait pas partie d'une séquence mais c'est un entraînement au brevet.
Le texte s'intitule :" Le Dernier matin" de Max RIPPON.

Pour la deuxième question, je ne trouve pas de champ lexical sur les sentiments, je n'arrive pas à voir comment on peut dresser un portrait psychologique.

Pour la première question, j'ai répondu que l'enfant se sent seul livrant un combat pour éviter la solitude.

Je peux si vous voulez vous envoyer l'extrait du texte.

Merci d'avance.

Re: Deux problèmes français !

Posté : mer. 25 avr. 2012 18:29
par professeur 13
Bonjour,
Il faudrait que tu nous envoies le texte pour qu'on puisse t'aider.
Nous attendons cette pièce jointe.

Re: Deux problèmes français !

Posté : mer. 25 avr. 2012 19:17
par tamara
Voilà le texte:

Debout au beau milieu de l'estrade, il commença une longue et monocorde litanie des noms.
A chaque nom appelé, une petite tête ronde de cheveux crépus, coupés à hauteur de peigne, avançait. Elle prenait rang, devant un monsieur ou une dame, à la sévérité de circonstance.
Les classes ainsi se composaient. Les paquets d'enfants se défaisaient.
-Sixième A, sixième AB, sixième Moderne, sixième Moderne prime !
Nos groupes se constituaient, réduisant jusqu'au dernier, le lots des enfants qui attendaient dans la cour
Au terme de l'appel,chaque professeur ayant son compte de négrillons, nous étions invités à suivre le nôtre, jusqu'à la salle de classe convenue.
Cette entrée dans la grande école, a été pour moi un passage terrifiant, en ce premier jour d'octobre.
Ma première inquiétude, mon premier doute.La fiche de renseignements.
Nom de famille..., pas de doute je connais le mien ! Je m'applique avec ma plume neuve qui accroche encore la feuille.
Prénom..., lequel mettre en premier... ?mon nom-savane ou mon nom caché ?
Né le..., je le sais, un effort, et ça me vient, malgré la frousse de ne pas savoir.
Né à...., là je ne sais pas, je n'ai jamais pensé demander à Maman l'heure de ma venue au monde. Je suis silencieux. Je suce mon stylo, et je mesure quels efforts je devrai fournie désormais, pour ne pas faire honte au gens de Lalé Poyé*.
Le professeur se présente à nous, juché sur l'estrade qui complète la taille.
Monsieur Paolantolacchi. Il nous parle de son pays la Corse. Il s'excuse auprès de nous, pour son accent qui n'était pas semblable à la musique de la vois d' amie Martha. Surprise. Mais respectueux et silencieux, je me disais que j'étais venu là pour apprendre, et que je serais suspendu à ses lèvres, pour ne pas perdre une miette du savoir qu'il devait me transmettre. J'étais décidé à en faire ma nourriture.
Je fis le tour de la classe en un regard. une panique s'empara de moi. Tous les efforts consentis hier pour faire connaissance, se trouvais anéantis.
Dans la salle, il n'y avait aucun pensionnaire. J'étis de nouveau noyé dans un univers de visage inconnus. Je me santais las, incapable de repartir vers de nouvelles découvertes.
Je recherchais en vain un visage complice à qui je dirais en souriant :
-Ka-w fè ti-mal ! en guise de bonjour.
Dans ma tête, le combat que je livrais contre la solitude fragilisait mes défenses. Je me sentais plus triste, plus seul, plus tout que jamais.

Lalé Poyé* : communauté dans laquelle l'auteur a passé son enfance.
Ka-w fé ti-mal* : comment vas-tu, mon gars ?

MERCI ENCORE

Re: Deux problèmes français !

Posté : mer. 25 avr. 2012 19:29
par professeur 13
Première question : expliquer la dernière phrase, "Je me sentais plus triste, plus seul, plus tout que jamais."
a) Relis les dernières lignes du texte : pourquoi le narrateur se sent-il si seul ? Comment sait-on qu'il n'a aucune complicité parmi ses camarades de classe ?
b) D'où vient sa tristesse ?

Deuxième question. Le sentiment dominant est facile à trouver.
Relis le texte à partir de "Cette entrée dans la grande école a été pour moi un passage terrifiant, en ce premier jour d'octobre" (le sentiment est déjà présent dans cette phrase), relève ensuite les termes qui constituent le champ lexical de ce sentiment.

Pourrais-tu renvoyer le texte avec correction des fautes de frappe, nombreuses ? Merci d'avance.

Re: Deux problèmes français !

Posté : mer. 25 avr. 2012 19:42
par tamara
Bonjour

MERCI BEAUCOUP pour votre aide.

Je réécrirai le texte dans la soirée par manque de temps.

MERCI ENCORE POUR VOTRE AIDE.

Re: Deux problèmes français !

Posté : mer. 25 avr. 2012 20:37
par professeur 13
N'hésite pas à nous confier tes réponses. Nous les lirons et te dirons si elles sont justes.