Ruy blas

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Ruy blas

Message par Invité » lun. 1 juin 2009 16:59

Dans Victor Hugo, quel est le but de Don Salluste ? Je ne comprend pas ça ...
professeur 8

Re: Drame romantique

Message par professeur 8 » lun. 1 juin 2009 19:42

Relis la pièce : Don Salluste n'a qu'un but, se venger de la reine d'Espagne.C'est pourquoi il se sert de son valet Ruy Blas, à qui il assigne la mission de se faire aimer d'elle pour l'attirer dans un piège. Essaie de retrouver de quoi il cherche à se venger et quand le spectateur l'apprend ...
Bon courage !
Invité

Re: Drame romantique

Message par Invité » lun. 1 juin 2009 19:49

Oui, je sais, mais à la fin, lorsque Ruy Blas révèle sa véritable identité à la reine,Ruy Blas est prêt à exécuter sa vengeance, mais quoi ?
professeur 8

Re: Drame romantique

Message par professeur 8 » lun. 1 juin 2009 19:57

Mais non ! Ruy Blas est vraiment amoureux de la reine ! Il n'a aucune vengeance à assouvir ! C'est uniquement parce qu'elle est accourue chez lui qu'elle tombe dans le piège tendu par Don Salluste (et non par Ruy Blas !)...
Invité

Re: Drame romantique

Message par Invité » mar. 2 juin 2009 16:11

Quel est le piège de Don Salluste ?
professeur 3

Re: Drame romantique

Message par professeur 3 » mar. 2 juin 2009 18:45

Bonsoir !
Il me semble que cette question a en partie déjà trouvé réponse dans un échange ci-dessus.
Je te renvoie donc à ce qui avait été dit à ce moment là : " Don Salluste n'a qu'un but, se venger de la reine d'Espagne.C'est pourquoi il se sert de son valet Ruy Blas, à qui il assigne la mission de se faire aimer d'elle pour l'attirer dans un piège. Essaie de retrouver de quoi il cherche à se venger et quand le spectateur l'apprend ..."

Bonne continuation...
Invité

Re: Drame romantique

Message par Invité » mar. 2 juin 2009 18:47

de la reine qui l'a exilé parce qu''il a fait un enfant illégitime avec une de ses suivantes.
professeur 3

Re: Drame romantique

Message par professeur 3 » mar. 2 juin 2009 19:02

Oui.
Mais encore une fois, ne perds pas de vue ta question initiale... Je pense que tu as compris quel était le piège tendu par Don Salluste pour deshonnorer la reine...
Invité

Re: Drame romantique

Message par Invité » jeu. 4 juin 2009 15:51

Bonjour.
Dans Ruy Blas,acte III scène 5, de "De quoi vous mêlez-vous ? " à "Soyez donc raisonnable", je ne comprends pas : comment Don Salluste prépare-t-il sa vengeance ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Drame romantique

Message par professeur 6 » jeu. 4 juin 2009 21:04

Bonsoir,

Dans ce passage, Don Salluste, en valet, humilie Ruy Blas en lui rappelant qu'il n'est qu'un valet, qu'un "laquais" (vers 1421) dont "on fait tout ce qu'on veut" (vers 1423), puis il lui donne des ordres auxquels Ruy Blas ne pourra pas ne pas obéir puisqu'il est le valet de Don Salluste : relis pour cela les vers 1467-1495.
A bientôt
Verrouillé