Page 1 sur 2
Oral de stage
Posté : mer. 4 avr. 2012 13:30
par Julia
Bonjour SOS francais,
Je suis sur ce site pour vous demander si je pourrais vous donner mon oral de stage que je vous écrirais est bien ou le contraire.
Et si c'est possible de me donner des conseils.
Merci cordialement.
Re: Oral de stage
Posté : mer. 4 avr. 2012 13:35
par professeur 1
Bonjour Julia,
Tu peux en effet nous faire lire ton rapport de stage. Nous te donnerons quelques conseils.
Re: Oral de stage
Posté : mer. 4 avr. 2012 14:34
par Julia
Merci beaucoup.
Voici ce que j'ai fait :
I Présentation ( je l'ai déjà faite )
II Stage
Si vous pouvez me corriger la deuxième partie pour l'instant et après je vous enverrai la 3ème partie.
Re: Oral de stage
Posté : mer. 4 avr. 2012 15:25
par professeur 1
Quel est le titre de la 3ème partie ?
J'espère que tu te reliras attentivement avant deposter ton devoir car j'ai dû corriger nombre d'erreurs d'inattention dans les 3 lignes de ton message.
Re: Oral de stage
Posté : mer. 4 avr. 2012 15:39
par julia
voici le fichier
le nom de la 3ème partie s'appelle conclusion
II stage
-J’ai trouvé mon stage dans une médiathèque,car je voulais savoir comment ça quoi précisément ? se passait dans une médiathèque.
-Le nom de l’entreprise s’appelle Blaise-Cendrars, elle a été crée orthographe en 1989 par la mairie.
Son domaine d’activité est tertiaire: c’est un service public qui représente le volet culturel.
La médiathèque se situe à Conflans-Sainte-Honorine à français incorrect 34,avenue du maréchal foch
L’entreprise est dirigée par la directrice Mme. Beunon Helen, dans lequel faute d'accord, il s'agit de l'entreprise il y a 22 salariés.
Pour pouvoir accéder à ce métier , quel métier ? tu ne le cites pas il faut au moins avoir un bac +2 ainsi qu’un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST)
- Durant mon stage, j'ai occupé différents postes, notamment le prêt/retour des livres. J’ai également rangé et classé les ouvrages dans la bibliothèque. J’ai participé à des animations organisées pour l’occasion par la bibliothèque. Puis j’ai fait du bulletinage qui consiste à pointer chaque périodique lors de l'arrivée de revues et magazines. J’ai assisté à l’accueil d’enfants de maternelle. J'ai aussi veillé à munir les livres de couverture pour les protéger.( C'est l'équipement)
Pour le prêt/retour on utilise un logiciel carthame qui est destiné à la gestion informatique des différentes tâches d’une bibliothèque.
Ses différentes fonctions vont de la gestion courante de prêt aux statistiques, la gestion des achats et des recettes, en passant par la gestion courante des fonds.
Le prêt/retour consiste à être à l'accueil et lorsqu ' une personne vient déposer son livre ,cela relève du retour mais lorsqu'une personne emprunte des livres, cela est du prêt. Au retour,en utilise un scanner qui permettra de scanner le code barre qui est sur le livre. Puis ,après avoir scanné le code barre, on le passe dans un magnétiseur. Après avoir fait cela, on le range. Quant au prêt, on prend la carte de la personne qui souhaite emprunter les livres, on la scanne puis on prend les livres; on les scanne eux aussi et ont les magnétise.
J'ai aussi rangé les livres de sciences et d' art. Les livres des sciences et arts sont rangés par thème et par nombre. Quant aux romans, romans large vision, romans policiers,ils sont rangés, eux, par les trois premières lettres du nom de l'auteur et par genre.
J'ai aussi fait de l'équipement, qui consiste à couvrir les livres. Pour pouvoir les couvrir, on doit d'abord prendre le livre et l'ouvrir à la troisième page . Et on met le tampon, puis on place un antivol sur la première page. Ensuite,il faut mettre la charnière sur l’antivol, et aussi sur la dernière page du livre. Après avoir fait ça,on doit mettre la côte sur le côté du livre. Enfin,il faut couvrir le livre.
J'ai aussi fait du bulletinage, qui consiste à pointer chaque périodique lors de son arrivée. Pour cela, on utilise un logiciel qui est carthame.
Pour pouvoir faire le bulletinage, il nous faut des journaux ou des revues.
On prend le journal ou une revue. On écrit son nom dans la zone: nom puis, le numéro, ensuite, la date de parution. Après avoir fait cela ,on colle un code barre sur le journal ou la revue. Puis on met un tampon et on agraffe les journaux pour que la personne qui le prendra ne perde pas les pages.
J'ai aussi assisté à des animations organisées à l’occasion par la bibliothèque . Des enfants viennent avec leurs parents écouter des histoires, et chanter des chansons.
J’ai assisté à l’accueil d’enfants de maternelle.
-Les inconvénients sont
Être toujours assis
Les avantages sont :
Le fait d’être toujours avec des personnes, de les comprendre, et de les conseiller.
La bonne humeur que l’on partage avec les personnes
Re: Oral de stage
Posté : mer. 4 avr. 2012 16:00
par professeur 1
L'ensemble est convenable. Tu as bien fait le tour des différentes activités. En revanche, les 2 dernières activités ne sont pas du tout développées.
les animations : qui les organise ? donne un exemple d'animation, un thème ; comment cela se déroute-t-il ? Qui y assiste ?
l'accueil des maternelles : que font les enfants ? Pourquoi viennent-il à la médiathèque ? Qu'y font-ils ? Qui anime les séances ? Comment se déroule une séance avec des petits ?
Voilà quelques pistes qui te permettront d'enrichir tes deux derniers points.
Re: Oral de stage
Posté : mer. 4 avr. 2012 16:17
par julia
Merci beaucoup,
Après avoir lu ce que vous me demandez je l'ai fait.
"J'ai aussi assisté à des animations organisées à l'occasion par la bibliothèque. Ce sont les personnes du "pôles jeunesses" qui ont confusion de mot son responsable. Des enfants viennent avec leurs parents assister à cette animation. Dans lequel faute d'aaccord ils écoutent des histoires raconter par les personnes du pôle et chanter des chansons qui leur sont proposées.
J'ai assisté à l'accueil d'enfants de maternelle. Les enfants sont venus pour pouvoir découvrir le monde de la lecture, ainsi que découvrir qu'est ce qu'une médiathèque. Durant cet accueil ils lisent des livres. C'est une personne du "pôle jeunesse" qui anime la séance. Avant de lire des histoires, ont leur fait visiter puis ont leur explique comment sont placés les livres."
Je voudrais vous demander si mon vocabulaire est approximatif et si c'est bien expliqué.
Re: Oral de stage
Posté : mer. 4 avr. 2012 16:36
par julia
-J’ai trouvé mon stage dans une médiathèque, car je souhaitais savoir réellement comment çatu n'as toujours pas expliciter ce mot se passerattention à l'orthographe.
-Le nom de l’entreprise s’appelle Blaise-Cendrars, elle a été crée en 1989 par la mairie.
Son domaine d’activité est tertiaire: c’est un service public qui représente le volet culturel.
La médiathèque se situe 34,avenue du maréchal foch à Conflans-Sainte-Honorine
L’entreprise est dirigée par la directrice Mme. Beunon Helen, dans laquelle il y a 22 salariés.
Pour pouvoir accéder au métier de bibliothécaire il faut au moins avoir un bac +2 ainsi qu’un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST)
Re: Oral de stage
Posté : mer. 4 avr. 2012 16:45
par professeur 1
Il y a encore des fautes d'orthographe que j'avais mis en rouge et que tu n'as pas corrigées.
L'ensemble est plus complet à présent.
Ton style est un peu lourd, mais ton français est correct. Tu pourrais remplacer les sujets "on" (que tu orthographies mal) par des mots plus précis qui désignent la ou les personne(s).
Re: Oral de stage
Posté : mer. 4 avr. 2012 16:55
par julia
"-J’ai trouvé mon stage dans une médiathèque, car je souhaitais savoir réellement comment c'est le métier d'une bibliothécaire.
-Le nom de l’entreprise s’appelle Blaise-Cendrars, elle a été crée en 1989 par la mairie.
Son domaine d’activité est tertiaire: c’est un service public qui représente le volet culturel.
La médiathèque se situe 34,avenue du maréchal foch à Conflans-Sainte-Honorine
L’entreprise est dirigée par la directrice Mme. Beunon Helen, dans laquelle il y a 22 salariés.
Pour pouvoir accéder au métier de bibliothécaire il faut au moins avoir un bac +2 ainsi qu’un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST)
J'ai aussi assisté à des animations organisées à l'occasion par la bibliothèque. Ce sont les personnes du "pôles jeunesses" qui sont responsable. Des enfants viennent avec leurs parents assister à cette animation, dans laquelle ils écoutent des histoires racontées par les personnes du pôle et chanter des chansons qui leur sont proposées.
J'ai assisté à l'accueil d'enfants de maternelle. Les enfants sont venus pour pouvoir découvrir le monde de la lecture, ainsi que découvrir qu'est ce qu'une médiathèque. Durant cet accueil ils lisent des livres. C'est une personne du "pôle jeunesse" qui anime la séance. Avant de lire des histoires, on leur fait visiter puis qui leur explique comment sont placés les livres."