L'Ecume des jours de Boris Vian

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Victor

L'Ecume des jours de Boris Vian

Message par Victor » lun. 23 janv. 2012 23:09

Bonjour je suis en 3ème et j'étudie le roman intitulé l'ecume des jours de Boris Vian.
J'ai un travail a faire en français, il s'agit de faire une fiche de lecture avec plusieurs thèmes.
Mais celui qui me pose problème c'est celui de LA MORT.
Je ne sais pas quoi écrire sur ce thème et comme je n'ai pas très bien compris le livre , je voudrais que vous m'aidiez à trouver des exemples de LA MORT dans ce roman.
Merci d'avance...

Victor.
professeur 2

Re: L'Ecume des jours de Boris Vian

Message par professeur 2 » mar. 24 janv. 2012 09:00

Bonjour Victor,

Ce roman peut en effet surprendre de jeunes lecteurs, comme vous. D'emblée, Boris Vian nous annonce l'atmosphère du roman : un univers réaliste qui devient loufoque et comique, même s'il va évoquer des thèmes évidents : le cancer, ses traitements coûteux, les mutilations que parfois il entraîne, la gêne économique, le commerce des armes, les banques, les médias... La mort est donc omniprésente dans le roman, et ce par l'intermédiaire, principalement du personnage qui est malade :
- de qui s'agit-il? De quoi souffre exactement ce personnage? De quoi meut-il à la fin?
- Quelles conséquences cela a-t-il sur son entourage?
- La mort est aussi évoquée dans les lieux où vivent les personnages (souvent de façon métaphorique, donc imagée).

Essaie déjà de répondre à ces quelques questions puis reviens nous voir pour que l'on t'aide à compléter ton travail.

Bon courage
Verrouillé