Analyse d'un poème : " Correspondances " Charles Baudelaire
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Analyse d'un poème : " Correspondances " Charles Baudelaire
Bonjour ,
Pourriez-vous m'aider pour mon devoir de français , c'est une analyse de poème ?
Correspondances
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
II est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
– Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.
Charles Baudelaire
Les questions :
1: Quelles sont les 2 métaphores du premier quatrain ? Quel effet produisent-elles ?
2: Au vers 3 & 4 , expliquez ce que cette image a d'étrange
3: Classez les mots concret des tercets selon les sens qu'ils évoquent . Comment ces sens se mêlent-ils ?
4: Relevez une dièrese dans ce sonnet et expliquez l'effet qu'elle produit
1: Les 2 métaphores du premier quatrain sont : " La Nature est un temple " : L'identification de la Nature à un temple est une image qui repose sur une analogie visuelle entre les arbres de la forêt et les piliers d'un temple. Elle dévoile le caractère sacré de la nature qui devient le lieu d'une révélation .
" Forêts des symboles " : L'expression "forêts de symboles" est doublement intéressante. D'un côté, les arbres symbolisent la double appartenance de l'homme au monde terrestre, matériel, et au monde céleste, spirituel, car ils sont enracinés dans la terre mais se dressent aussi vers le ciel. D'autre part, l'allusion à la "forêt" , que l'on imagine souvent dense et obscure, montre que ces symboles sont nombreux mais qu'ils restent mystérieux.
2 : la forêt est toujours synonyme d'aventures : ici, métaphoriquement, l'homme doit décrypter les symboles que la nature lui adresse ; laquelle l'observe dans ses moindres faits et gestes alors que d'ordinaire, c'est plutôt l'inverse.
3 : Les 5 sens sont : Le toucher : " doux " , L'odorant : " parfums , ambre , musc , benjoin , encens " , Le goût : " parfums frais , chair d'enfant " , L'ouie : " hautbois , chantent " , La vue : " Vert "
Comment ces sens mêlent-ils ? : Je n'ai pas compris cette question , pourriez-vous m'aidez ?
4 : La dièrese est ex/pan/si/ion : cela montre que le parfum prend plus d'ampleur encore .
Merci d'avance pour votre aide
Pourriez-vous m'aider pour mon devoir de français , c'est une analyse de poème ?
Correspondances
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
II est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
– Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.
Charles Baudelaire
Les questions :
1: Quelles sont les 2 métaphores du premier quatrain ? Quel effet produisent-elles ?
2: Au vers 3 & 4 , expliquez ce que cette image a d'étrange
3: Classez les mots concret des tercets selon les sens qu'ils évoquent . Comment ces sens se mêlent-ils ?
4: Relevez une dièrese dans ce sonnet et expliquez l'effet qu'elle produit
1: Les 2 métaphores du premier quatrain sont : " La Nature est un temple " : L'identification de la Nature à un temple est une image qui repose sur une analogie visuelle entre les arbres de la forêt et les piliers d'un temple. Elle dévoile le caractère sacré de la nature qui devient le lieu d'une révélation .
" Forêts des symboles " : L'expression "forêts de symboles" est doublement intéressante. D'un côté, les arbres symbolisent la double appartenance de l'homme au monde terrestre, matériel, et au monde céleste, spirituel, car ils sont enracinés dans la terre mais se dressent aussi vers le ciel. D'autre part, l'allusion à la "forêt" , que l'on imagine souvent dense et obscure, montre que ces symboles sont nombreux mais qu'ils restent mystérieux.
2 : la forêt est toujours synonyme d'aventures : ici, métaphoriquement, l'homme doit décrypter les symboles que la nature lui adresse ; laquelle l'observe dans ses moindres faits et gestes alors que d'ordinaire, c'est plutôt l'inverse.
3 : Les 5 sens sont : Le toucher : " doux " , L'odorant : " parfums , ambre , musc , benjoin , encens " , Le goût : " parfums frais , chair d'enfant " , L'ouie : " hautbois , chantent " , La vue : " Vert "
Comment ces sens mêlent-ils ? : Je n'ai pas compris cette question , pourriez-vous m'aidez ?
4 : La dièrese est ex/pan/si/ion : cela montre que le parfum prend plus d'ampleur encore .
Merci d'avance pour votre aide
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Re: Analyse d'un poème : " Correspondances " Charles Baudela
Bonjour Viviane,
Le temps de lire tes réponses et on te recontacte pour t'aider. A tout de suite.
Le temps de lire tes réponses et on te recontacte pour t'aider. A tout de suite.
-
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Re: Analyse d'un poème : " Correspondances " Charles Baudela
Viviane,
1- Tu as bien trouvé les métaphores.
Pour celle du "temple" tu peux rajouter que le poète fait aussi allusion aux édifices religieux les plus antiques, alors construits en bois. Il y a donc identification entre la Nature et le monde spirituel évoqué par Baudelaire.
D'où la justesse de ton analyse sur la métaphore 2.
2- Tu peux rajouter que le poète emploie une personnification. De plus, le titre du poème doit être compris comme une affirmation de la volonté d'élévation verticale, spirituelle de l'homme (voir le poème Elévation). Ainsi l'arbre unit l'homme à l'esprit céleste ; mais Baudelaire ne parle pas ici forcément du Dieu des Chrétiens, il reste dans le panthéisme antique.
3- Au lieu d'"odorant" on dit "odorat".
Ton choix pour le goût est discutable. En quoi goûte-t-on les "chairs d'enfant"?
4-Juste.
1- Tu as bien trouvé les métaphores.
Pour celle du "temple" tu peux rajouter que le poète fait aussi allusion aux édifices religieux les plus antiques, alors construits en bois. Il y a donc identification entre la Nature et le monde spirituel évoqué par Baudelaire.
D'où la justesse de ton analyse sur la métaphore 2.
2- Tu peux rajouter que le poète emploie une personnification. De plus, le titre du poème doit être compris comme une affirmation de la volonté d'élévation verticale, spirituelle de l'homme (voir le poème Elévation). Ainsi l'arbre unit l'homme à l'esprit céleste ; mais Baudelaire ne parle pas ici forcément du Dieu des Chrétiens, il reste dans le panthéisme antique.
3- Au lieu d'"odorant" on dit "odorat".
Ton choix pour le goût est discutable. En quoi goûte-t-on les "chairs d'enfant"?
4-Juste.
Re: Analyse d'un poème : " Correspondances " Charles Baudela
Merci beaucoup pour votre aide !
Et pour la 3ème question : Comment ces sens se mêlent-ils ? : Les " Correspondances " sont illustrées à partir de parfums d'abord assimilés à des impressions tactiles " vers 9 " ensuite appréhendés comme des sons " vers 10 " enfin confondus avec les impressions visuelles " vers 10 " . Ces diverses sensations se correspondent car elles renvoient toutes à une même notion morale la pureté des " chairs d'enfants " du son " hautbois " et de la vue " vert des prairies " qui évoque le vert du paradis .
Et pour la 3ème question : Comment ces sens se mêlent-ils ? : Les " Correspondances " sont illustrées à partir de parfums d'abord assimilés à des impressions tactiles " vers 9 " ensuite appréhendés comme des sons " vers 10 " enfin confondus avec les impressions visuelles " vers 10 " . Ces diverses sensations se correspondent car elles renvoient toutes à une même notion morale la pureté des " chairs d'enfants " du son " hautbois " et de la vue " vert des prairies " qui évoque le vert du paradis .
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Re: Analyse d'un poème : " Correspondances " Charles Baudela
Viviane,
Oui, c'est très bien; il convient effectivement de parler de morale pour Baudelaire. Une morale très humaine, spirituelle. Tu peux conclure en disant qu'en définitive ces "correspondances" forment des liens entre l'homme, la Nature et des élans spirituels.
Revenons sur la diérèse : ex/pan/si/on, bien détacher à la lecture les deux voyelles en contact.
Oui, c'est très bien; il convient effectivement de parler de morale pour Baudelaire. Une morale très humaine, spirituelle. Tu peux conclure en disant qu'en définitive ces "correspondances" forment des liens entre l'homme, la Nature et des élans spirituels.
Revenons sur la diérèse : ex/pan/si/on, bien détacher à la lecture les deux voyelles en contact.
Re: Analyse d'un poème : " Correspondances " Charles Baudela
Tout d'abord merci beaucoup pour votre aide
Je récapitule :
1/ Les 2 métaphores du premier quatrain sont : " La Nature est un temple " : L'identification de la Nature à un temple est une image qui repose sur une analogie visuelle entre les arbres de la forêt et les piliers d'un temple. Elle dévoile le caractère sacré de la nature qui devient le lieu d'une révélation .
" Forêts des symboles " : L'expression "forêts de symboles" est doublement intéressante. D'un côté, les arbres symbolisent la double appartenance de l'homme au monde terrestre, matériel, et au monde céleste, spirituel, car ils sont enracinés dans la terre mais se dressent aussi vers le ciel. D'autre part, l'allusion à la "forêt" , que l'on imagine souvent dense et obscure, montre que ces symboles sont nombreux mais qu'ils restent mystérieux.
2 / la forêt est toujours synonyme d'aventures : ici, métaphoriquement, l'homme doit décrypter les symboles que la nature lui adresse ; laquelle l'observe dans ses moindres faits et gestes alors que d'ordinaire, c'est plutôt l'inverse .
3/ Les 5 sens sont : Le toucher : " doux " , Odorant : " parfums , ambre , musc , benjoin , encens " , Le goût : " parfums frais , chair d'enfant " , L'ouie : " hautbois , chantent " , La vue : " Vert " .
Les " Correspondances " sont illustrées à partir de parfums d'abord assimilés à des impressions tactiles " vers 9 " ensuite appréhendés comme des sons " vers 10 " enfin confondus avec les impressions visuelles " vers 10 " . Ces diverses sensations se correspondent car elles renvoient toutes à une même notion morale la pureté des " chairs d'enfants " du son " hautbois " et de la vue " vert des prairies " qui évoque le vert du paradis : Cette réponse est-elle juste ? N'est-elle pas trop confuse ?
4/ La dièrese est ex/pan/si/on : cela montre le pouvoir des parfums d'occuper un espace de plus en plus vaste comme la symphonie .
Je récapitule :
1/ Les 2 métaphores du premier quatrain sont : " La Nature est un temple " : L'identification de la Nature à un temple est une image qui repose sur une analogie visuelle entre les arbres de la forêt et les piliers d'un temple. Elle dévoile le caractère sacré de la nature qui devient le lieu d'une révélation .
" Forêts des symboles " : L'expression "forêts de symboles" est doublement intéressante. D'un côté, les arbres symbolisent la double appartenance de l'homme au monde terrestre, matériel, et au monde céleste, spirituel, car ils sont enracinés dans la terre mais se dressent aussi vers le ciel. D'autre part, l'allusion à la "forêt" , que l'on imagine souvent dense et obscure, montre que ces symboles sont nombreux mais qu'ils restent mystérieux.
2 / la forêt est toujours synonyme d'aventures : ici, métaphoriquement, l'homme doit décrypter les symboles que la nature lui adresse ; laquelle l'observe dans ses moindres faits et gestes alors que d'ordinaire, c'est plutôt l'inverse .
3/ Les 5 sens sont : Le toucher : " doux " , Odorant : " parfums , ambre , musc , benjoin , encens " , Le goût : " parfums frais , chair d'enfant " , L'ouie : " hautbois , chantent " , La vue : " Vert " .
Les " Correspondances " sont illustrées à partir de parfums d'abord assimilés à des impressions tactiles " vers 9 " ensuite appréhendés comme des sons " vers 10 " enfin confondus avec les impressions visuelles " vers 10 " . Ces diverses sensations se correspondent car elles renvoient toutes à une même notion morale la pureté des " chairs d'enfants " du son " hautbois " et de la vue " vert des prairies " qui évoque le vert du paradis : Cette réponse est-elle juste ? N'est-elle pas trop confuse ?
4/ La dièrese est ex/pan/si/on : cela montre le pouvoir des parfums d'occuper un espace de plus en plus vaste comme la symphonie .
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Re: Analyse d'un poème : " Correspondances " Charles Baudela
Viviane,
pour ta partie de réponse en caractères gras : elle te semble confuse car la phrase est longue. Si tu la ponctues davantage, elle sera plus compréhensible sur le plan formel, les sens que tu proposes traduisent une bonne sensibilité.
Tu gardes "chair d'enfant" dans le goût ? (Voir remarques initiales)
pour ta partie de réponse en caractères gras : elle te semble confuse car la phrase est longue. Si tu la ponctues davantage, elle sera plus compréhensible sur le plan formel, les sens que tu proposes traduisent une bonne sensibilité.
Tu gardes "chair d'enfant" dans le goût ? (Voir remarques initiales)
Re: Analyse d'un poème : " Correspondances " Charles Baudela
Donc pour la question 3 :
Les tercets illustrent la théorie des correspondances .
Baudelaire choisit l’exemple des parfums pour illustrer l’étendue des sensations qu’il peut percevoir. Les deux tercets forment un sizain (une seule phrase). La synesthésie est bien montrée ; en effet, trois sensations : tactile, visuelle et sonore sont évoquées à partir des parfums. Adjectifs polysémiques " doux ". La polysémie de l'adjectif permet de passer de sens en sens: odorat, toucher, ouïe, vue .
• tactile : " chairs d'enfants fraîches ",
• musical : " le hautbois ",
• visuel : " vent, prairie, printemps ".
Connotations: innocence, pureté (enfants), harmonie musicale (hautbois), nature printanière (prairie)
Le poète cherche un 2ème exemple, auquel il ne donne plus d'équivalences sensuelles mais morales, avec les notions de " corrompu, riche, innocente ".
Gradation à travers ces 3 qualités :
- corrompu : il est lourd,
- riche : il est tenace,
- triomphant : il est dominant.
Les tercets illustrent la théorie des correspondances .
Baudelaire choisit l’exemple des parfums pour illustrer l’étendue des sensations qu’il peut percevoir. Les deux tercets forment un sizain (une seule phrase). La synesthésie est bien montrée ; en effet, trois sensations : tactile, visuelle et sonore sont évoquées à partir des parfums. Adjectifs polysémiques " doux ". La polysémie de l'adjectif permet de passer de sens en sens: odorat, toucher, ouïe, vue .
• tactile : " chairs d'enfants fraîches ",
• musical : " le hautbois ",
• visuel : " vent, prairie, printemps ".
Connotations: innocence, pureté (enfants), harmonie musicale (hautbois), nature printanière (prairie)
Le poète cherche un 2ème exemple, auquel il ne donne plus d'équivalences sensuelles mais morales, avec les notions de " corrompu, riche, innocente ".
Gradation à travers ces 3 qualités :
- corrompu : il est lourd,
- riche : il est tenace,
- triomphant : il est dominant.
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Re: Analyse d'un poème : " Correspondances " Charles Baudela
Viviane,
Oui, bravo pour avoir utilisé les synesthésies.
Si tu veux, tu peux rajouter qu'elles reposent sur une dimension horizontale, car les sens correspondent entre eux. ce qui les met en contraste avec les arbres signalant, eux, la dimension verticale de la spiritualité.
Oui, bravo pour avoir utilisé les synesthésies.
Si tu veux, tu peux rajouter qu'elles reposent sur une dimension horizontale, car les sens correspondent entre eux. ce qui les met en contraste avec les arbres signalant, eux, la dimension verticale de la spiritualité.
Re: Analyse d'un poème : " Correspondances " Charles Baudela
N'est-ce pas trop long comme justification ?