Page 1 sur 14

article

Posté : sam. 17 déc. 2011 14:59
par Maxime
Bonjour,

Je voudrais savoir dans le cadre d'un article de presse ce que je dois faire si dans la phrase "Article de presse" il y a un P majuscule ?

Re: article

Posté : sam. 17 déc. 2011 15:03
par professeur 12
Bonjour maxime,
Difficile de te répondre sans connaître le contexte : si il y a un P cela veut peut-être dire : presse en général (car il y a plusieurs types de presse, par exemple celle d'investigation, celle dite "people" etc...)

Re: article

Posté : sam. 17 déc. 2011 15:04
par professeur 8
Maxime,

"Article de presse" n'est pas une phrase mais une expression, ou un groupe de mots, ou encore un groupe nominal. Et, pour répondre à ta question, non, il ne faut pas de majuscule au nom "presse" (pourquoi voudrais-tu qu'il y en ait une ?!? le nom "presse" est et reste un nom commun).

Re: article

Posté : sam. 17 déc. 2011 19:28
par Maxime
D'accord, merci, mais j'ai du mal à définir un plan.
Car je vous explique le travail que je dois fournir:
je dois trouver un article dans un journal et suivre son évolution dans les jours suivants pendant 15 jours, voir si on parle du même sujet ; ainsi faire la même chose avec un autre journal pour pouvoir ensuite comparer.
Par exemple, j'ai trouvé un article sur un politicien dans Libération et Le Monde et je dois présenter cette évolution dans un plan, seulement je ne sais pas comment m'y prendre pour organiser le plan.

Re: article

Posté : sam. 17 déc. 2011 19:35
par professeur 12
Maxime,
Nous pourrions te conseiller de fonctionner pendant quinze jours avec un tableau, pour les deux articles. Essaye de trouver des thèmes le caractérisant, et tu verras ainsi si cet homme politique change ou non de discours. C'est une suggestion, à toi de l'approfondir, de l'améliorer. propose-nous une réponse peut-être dans quelques jours pour qu'on fasse le point.

Re: article

Posté : sam. 17 déc. 2011 19:54
par professeur 8
Maxime,

Ton travail consiste à analyser ce que devient une nouvelle au fil des jours. Tu dois donc regarder, jour après jour, ce qui est dit sur le sujet : quelles informations sont reprises ? quelles autres ne sont pas reprises car censées être connues de tous ? quelles informations nouvelles sont apportées ? quelles analyses sont menées à partir des infos de base ? C'est tout cela que tu dois regarder.

Pour présenter ton travail, ensuite, le plan est facile : 1) Tu présentes l'info, l'événement, dans sa globalité, suivant le célèbre "qui . quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ? -Tu n'auras d'ailleurs pas les réponses à toutes ces questions dans les premiers jours ... (exemple : une avalanche s'est produite mardi 5 dans un petit village des Alpes, provoquée par des skieurs hors piste). 2) Tu repères et présentes les informations qui sont données à plusieurs reprises (le nom du village, la date, le nombre de morts, de blessés, leur lieu d'origine ...). 3) Tu présentes les évolutions de données comptables (le nombre de morts, de blessés, le nombre et l'identité des intervenants, pompiers, brigades avec chiens, etc) 4) Tu analyses les causes en indiquant quand elles ont pu être fournies (les conditions climatiques, l'inconscience de skieurs hors piste ...) 5) Tu présentes les analyses supplémentaires qui peuvent éventuellement survenir au fur et à mesure que les jours passent (la réglementation des pistes, la formation des skieurs, la sécurité en montagne ...) 5) Tu n'oublies pas d'indiquer la place prise dans le journal par cette information, au fur et à mesure que le temps passe, jusqu'à sa disparition éventuelle (place en Une, relégation en pages intérieures, nombre de colonnes, puis de lignes).

Bref, tu dois réfléchir au traitement de l'information, et donner une synthèse de ton analyse. Je te conseille de choisir une information sur laquelle tu as prise (je ne suis pas sûre qu'un article sur un homme politique soit le plus facile pour toi ...), par exemple un fait divers .

Voilà quelques conseils pour commencer ton travail. Bien évidemment, tu ne pourras vraiment commencer à produire ta synthèse qu'à la fin de la période. Pour l'instant, prends soin de découper les articles successifs, de prendre des notes, de surligner ce qui est toujours dit, puis ce qui manque, puis ce qui est ajouté, au fur et à mesure des jours (voir le plan conseillé).

Je te souhaite un bon travail ! N'hésite pas à revenir sur le site quand tu auras plus de matière.

Re: article

Posté : sam. 17 déc. 2011 23:16
par Maxime
Merci de vos conseils ; justement c'est plus sur la politique qui est le plus facile car cela revient souvent, mais justement il ne faut surtout pas faire sur un fait divers.

Je pensais aussi à faire un tableau pour comparer les jours.

Re: article

Posté : sam. 17 déc. 2011 23:39
par Maxime
En fait dans mon cours on a écrit une grille de lecture, c'est à dire:
-Comment il met en valeur l'information ?
-Quelle place le journal accorde-t-il à l'article (longueur) ?
-Quels sont les visuels associés ?
-Quels sont les titres choisis (argumentation) ?
-Quel est le genre de l'article ?
- Y-a-t-il des citations, sources pertinentes, fiables, sont-ils en contexte ou hors contexte ?
-Quelle est la part des faits, des commentaires ?
-Quel est le lexique, le vocabulaire utilisé, les mots : jugement de valeurs ?

Repérer les points communs, les différences, les infos qui sont oubliées d'un journal à un autre.

Re: article

Posté : dim. 18 déc. 2011 08:36
par professeur 8
Maxime,

Les précisions données par ton professeur (la grille d'analyse, le genre d'article qu'il faut choisir) vont te permettre de bien travailler : entre ces directives très précises et les conseils de SOS français, tu devrais y arriver !
Bon travail, en tout cas, et à dans quelques jours si tu veux proposer le résultat de tes analyses.

Re: article

Posté : dim. 18 déc. 2011 10:11
par Maxime
D'accord, et d'abord je compte présenter un tableau avec la forme du qqcoqp,
mettre d'un côté les jours et de l'autre côté : OU QUOI QUAND POURQUOI QUI COMMENT par rapport à chaque article du journal, suivant les jours où on parle de lui.

(On est bien d'accord que c'est bien le journaliste qui interroge la personne qui met en place la disposition de son article comme il le souhaite ?)