Questions sur "Candide" de Voltaire

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Marie

Questions sur "Candide" de Voltaire

Message par Marie » ven. 9 déc. 2011 23:39

Bonsoir, alors voilà j'ai des questions sur Candide de Voltaire, il y a quelques questions auxquelles je n'arrive pas à réponde, pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?

3/ Quel est le but principal de Candide lors de son voyage?

4/ Qu'en retire t-il en plus ? Que découvre t-il ? (réponse globale)

5/ Citez 3 étapes du voyage et dites précisément ce qui arrive à Candide.

8/ Le nom du héros a t-il été choisi au hasard? Expliquez votre réponse.

9/ Comment pouvez vous définir le caractère de Candide? Evolue t-il entre le début et la fin?

10/ Quelle est la phrase récurrente de Pangloss? Comment la comprenez vous?

11/ A Lisbonne Candide assiste à un auto da fé. Définissez ce terme.

12/ Pour quelle raisons les Oreillons libèrent-il Candide et Cacambo ? Répondez précisément.

BROUILLON: ( les seules questions que je pense avoir compris)
3/ le but principal de Candide est de retrouver Cunégonde, et de vivre enfin son idylle tranquillement.
8/ Non car toute les significations de ce prénom, lui est approprié
9/ Candide est un personnage naïf, pur, innocent... (pour l'évolution du caractère je ne trouve pas)
11/ Autodafé : Exécution du supplice du feu prononcé par l'Inquisition
professeur 12

Re: Candide

Message par professeur 12 » sam. 10 déc. 2011 16:36

Marie,
Pour que nous puissions t'aider je te propose de nous adresser des tentatives de réponses à toutes les questions.
Etudions déjà celles que tu nous as envoyées :
3/ Rien ne s'oppose à cette réponse concernant Cunégonde. (Remarque : as-tu des consignes de développement de tes réponses ou est-ce que cela suffit ?)
8/ Rappelle dans ta réponse les significations de son prénom. Puis explique ce que tu veux dire par "appropriées"
9/ Pour l'évolution demande-toi si à la fin il reste le naïf du début ou est-ce qu'il a mûri ?
11/ Réponse juste.
Bon travail pour la suite.
Marie

Message par Marie » sam. 10 déc. 2011 17:41

Pouvez m'aider pour les autres, j'arrive pas c'est urgent svp :(
professeur 12

Message par professeur 12 » sam. 10 déc. 2011 17:56

Marie,
Nous sommes là pour t'aider, pas de problème. Réponds d'abord à la question : est-ce que la longueur des réponses données tout à l'heure suffit ?
Deuxièmement, as-tu Candide ? (réponse franche souhaitée) Ce sera alors plus facile de t'aider...
Marie

Message par Marie » sam. 10 déc. 2011 22:13

Bonsoir,

On peut répondre comme ça, ça dépend des questions, moi pour le but je pense que c'est ça, car dans tout le livre Candide ne cesse de vouloir retrouver Cunégonde...

Non je n'ai plus le livre.. Mais la professeur nous a donné des questions 1 mois après l'avoir lu, pour voir nos souvenirs, et j'aimerais bien savoir répondre aux quelques questions que j'ai énoncées sur ce forum... Car ce sont les seules dont je ne me souviens plus... Et c'est pour lundi, donc j'aimerais bien avoir de l'aide, et réussir ces seules questions... Peu de personnes m'aident, donc je suis tombée sur ce forum sympa, et je me suis dit que quelqu'un serait gentil de m'aider... Car c'est vrai je ne suis pas très douée en français.

Voilà, désolé de vous déranger sérieusement...
professeur 12

Message par professeur 12 » sam. 10 déc. 2011 23:04

Marie,
Si tu dois travailler sur tes souvenirs alors il faut en rester là... et dire au professeur(e) que ta mémoire n'a pas tout retenu. Car le forum ne peut pas répondre à ta place. Autre piste : lance des recherches sur Internet pour voir si cela peut t'aider à trouver des réponses. Et tu nous les communiques ensuite...
Marie

Message par Marie » sam. 10 déc. 2011 23:15

Oui mais elle a dit qu'elle en ramassera, je sais que vous n'êtes pas là pour faire mon travail mais pouvez-vous me donner des pistes pour chacune des questions, surtout pour la question 4) 5) 8) et 9)
Seulement ces 4 questions... S'il vous plaît.
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 11 déc. 2011 09:13

Marie,

Pour les questions 8 et 9, le professeur 12 t'a déjà donné des pistes : relis les messages.
Pour la 5, essaie de te souvenir : il y a des épisodes qui ont dû te marquer, non ?
Enfin, pour la question 4, mets-la en relation avec ce que tu auras répondu à la question 9 : au final, qu'aura appris Candide ? Quelle "morale" retiendra-t-il de tous ces voyages et aventures ?
Comme te l'a conseillé le professeur 12, tu peux également chercher sur Internet (tu y trouveras des résumés de l'oeuvre qui rafraîchiront peut-être tes souvenirs ...).

Bon courage !
Marie

Message par Marie » dim. 11 déc. 2011 14:33

Merci pour vos aides, j'ai réussi en gros à répondre à tout,

sauf à une question : Quelle est la phrase récurrente de Pangloss ? Comment la comprenez-vous?

Moi j'ai mis que la phrase c'est : "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" Mais je ne comprends pas... Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 11 déc. 2011 15:45

C'est bien, Marie, tu t'en es sortie toute seule, bravo !
Pour la phrase de Pangloss, oui, tu as bien trouvé, c'est bien celle-ci. Essaie de te rappeler dans quelles circonstances il la prononce : quelquefois, cette phrase paraît surprenante (voire comique !) parce qu'il la dit dans une situation où l'on n'a justement pas l'impression que tout va pour le mieux ! Alors, quelle philosophie traduit-elle ? Comment pourrais-tu la paraphraser, la dire autrement ?
Verrouillé