aide sur un texte

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Paul

aide sur un texte

Message par Paul » lun. 28 nov. 2011 19:28

Bonjour,

j"étudie un texte : le dernier jour d'un condamné du Victor Hugo la partie vers le début du livre où il est enfermé a Bicêtre la prison. Ca commence par " condamné à mort
voilà 5 semaines que j'habite avec cette pensée ..." à " il me semble que déjà une voix a murmuré à mon oreille : -condamné à mort ! "

Voilà et il faut que je trouve la critique de la peine de mort dans ce texte, comment il l'a dénoncée et je ne vois pas trop comment il l'a critique dans ce texte.

Je pensais qu'il l'a critiquait en faisant voir un homme souffrir le condamné et que c'est un acte barbare mais je ne sais pas trop ... Voilà

Merci d'avance de m'aider !
professeur 4

Re: aide sur un texte

Message par professeur 4 » lun. 28 nov. 2011 21:04

Bonjour
Tu es sur la bonne voie mais il faudrait développer ton idée : il nous montre un homme souffrir certes mais comment ? Sur quelles citations pourrais-tu t'appuyer ?
Jules

Message par Jules » lun. 28 nov. 2011 21:32

Merci beaucoup de m'aider !

Il critique la peine de mort en montrant un homme torturé par la pensée, une pensée toujours présente ( se glisse, se mêle , se colle, m’obsède) avec une anaphore "se" pour montrer sa présence oppressante " la condamnation". une gradation des heures avant sa mort qui lui est insupportable "chaque jour, chaque heure, chaque minute" c'est une gradation. Il le torture mentalement, il commence à se réveiller, ne plus dormir toujours avec elle : il devient fou !

Es-ce bien ?

Mais il faut que je trouve deux autres critiques et je n'ai pas du tout d'idée pour les 2 autres, j’espère que vous pourrez m'aider !

Merci encore de m'aider !
professeur 2

Message par professeur 2 » mar. 29 nov. 2011 08:12

Bonjour Jules,

Ce que tu dis est très intéressant mais il faut aussi t'appuyer sur les champs lexicaux. Regarde aussi les adjectifs qualificatifs. Il te reste encore beaucoup à voir dans ce texte. Mais patience, tu vas y arriver!
Paul

Message par Paul » mar. 29 nov. 2011 15:26

d’accord !

Alors en effet il y a un champ lexical de la mort omniprésent dans ce texte avec "sanglante, condamné , spectre, misérable, glace, couteau, fatale" Il semble sombrer lentement vers l'enfer. De plus on remarque qu'il a caractérisé chaque nom avec un adjectif montrant la précision de ce qu'il vit et de ce qu'il a vécu ( "mon esprit, jeune et riche, jeunes filles, de splendides chapes d’évêque, des bataille gagnées... une horrible, une sanglante, une implacable idée; pensée infernale ..."), nous le faisant partager. Il y a énormément d'adjectifs mais je ne sais quoi dire dessus ...
Je sais pas quoi dire sur les adjectifs ... ça donne de la précision ?.

Et ensuite il faut que j'en trouve 2 autres, pourriez vous m'aider ou me donner quelques pistes à chercher ? Merci encore !
professeur 2

Message par professeur 2 » mar. 29 nov. 2011 19:03

Bonsoir,

D'abord une petite question : pourquoi ne prends-tu pas le même prénom dans tous tes messages??? Sache que ce n'est pas un jeu ce forum!! J'aimerais aussi que tu fasses attention à ce que tu écris : tu oublies les majuscules en début de phrase, tu oublies les guillemets quand tu cites le texte et certaines phrases ne sont pas très claires!
Revenons à ton travail :
Il y a bien un champ lexical de la mort présent dans ce texte, c'est juste. Mais tu aurais pu relever encore d'autres termes pour compléter /approfondir ta réponse.
Je ne comprends pas cependant le reste de ton travail. Je te suggérais de regarder les adjectifs qualificatifs car ils sont nombreux et servent à décrire l’atmosphère dans laquelle il est plongé. Si je reprends par exemple cet extrait du texte :

" Maintenant je suis captif. Mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée ! Je n'ai plus qu'une pensée, qu'une conviction, qu'une certitude : condamné à mort !
Quoi que je fasse, elle est toujours là, cette pensée infernale, comme un spectre de plomb à mes côtés, seule et jalouse, chassant toute distraction, face à face avec moi misérable, et me secouant de ses deux mains de glace quand je veux détourner la tête ou fermer les yeux. Elle se glisse sous toutes les formes où mon esprit voudrait la fuir, se mêle comme un refrain horrible à toutes les paroles qu'on m'adresse, se colle avec moi aux grilles hideuses de mon cachot ; m'obsède éveillé, épie mon sommeil convulsif, et reparaît dans mes rêves sous la forme d'un couteau.

Si on regarde ces adjectifs-là, par exemple, quelle remarque peux-tu formuler? Quelle connotation ont-ils?

Quant aux autres critiques formulées, tu pourrais en trouver une toute simple avant de parler de la peine de mort : dans quel endroit se trouve-t-il? S'y trouve-t-il bien? Quelles conséquences cela a-t-il sur lui,en tant qu'être humain?

Voilà d'autres pistes de réflexion. Bon courage
Paul

Message par Paul » mar. 29 nov. 2011 19:33

Excusez moi je ne fais pas exprès, il y a mon surnom et mon prénom et moi-même je me mélange !

Revenons-en au fait :

On remarque qu'il y a beaucoup d'adjectifs dans le texte : il y ale champs lexical de la monstruosité ( adjectif en gras). Cela nous permet de voir ce que le personnage ressent soit une pensée horrible le rendant fou, le sombrant vers l'enfer. Il y a une gradation des adjectifs comme si la mort approché de plus en plus: suspense ?

Ensuite merci pour la piste ! Donc celle d'un captif dans une cage animale

champ lexical d'une cage immonde avec "mon corps est au fer" ; "un cachot"; "en prison"; "grilles hideuses de mon cachot" ; "dalle mouillée" ; " cellule". Il montre une situation incorrecte pour un homme, il fait une description péjorative de la cellule ; Hugo essaie de nous révolter contre cette situation (que l'on ne ferait même pas à un animal). De plus il a des vêtements sales et répugnants " la trame grossière de la toile de mes vêtements".

Mais si je dis qu'il se sent mal je vais répéter la piste de la peine capitale où il devient fou car il ne va pas bien ... ?
professeur 2

Message par professeur 2 » mar. 29 nov. 2011 20:51

Re bonsoir,

tu as bien progressé, ton analyse se construit, s'étoffe peu à peu! Oui, ici Hugo critique bien le monde carcéral, la prison qui maltraite l'être humain, qui le dégrade. La comparaison avec l'animal est parfaitement justifiée!
Cet homme devient fou parce qu'il est en prison et parce qu'il va mourir! Tu peux utiliser deux fois cet argument mais veille à ne pas redire exactement la même chose! Varie la formulation.

Par contre attention à certaines de tes formulations, certaines phrases en gras ne sont pas correctes. Quant au mot "suspense" il n'est pas approprié dans ce contexte-là!

A bientôt
Paul

Message par Paul » mar. 29 nov. 2011 21:31

Merci beaucoup et juste pour la dernière critique elle est bien sur : une peine trop sévère ?
professeur 2

Message par professeur 2 » mar. 29 nov. 2011 21:57

La peine capitale est évidemment trop sévère pour Hugo, qui a écrit plusieurs réquisitoires contre cette abomination et qui a tenté de la faire abolir. Cependant dans ce seul extrait, on ne voit pas, on ne sait pas quel crime le condamné à mort a commis. Est-ce donc la dernière critique de ce texte? Je ne le crois pas.
Je pense que la critique est plus large : il critique la société dans laquelle il vit lui aussi, et ce qu'elle fait parfois des hommes, il critique aussi la justice (le système judiciaire) qui condamne parfois à des peines très lourdes pour des petits délits. (Dans CLAUDE GUEUX, Hugo dénonce aussi la peine de mort, le pauvre homme se retrouve condamné à 5 ans de prison pour un vol de 3 jours de pain et de bois; dans les MISÉRABLES, Jean Valjean est aussi condamné à 5 ans pour vol!)

Voilà Paul, tu as bien travaillé.
A bientôt
Verrouillé