Une image ou peinture : misère

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marie

Une image ou peinture : misère

Message par Marie » dim. 27 nov. 2011 10:41

Bonjour,

Auriez-vous une image ou une peinture (en préférence) qui évoque la misère (XIXe s) ?

S'il vous plaît, Merci
professeur 8

Re: Une image ou peinture : misère

Message par professeur 8 » dim. 27 nov. 2011 10:55

Bonjour,

Ta question n'est pas assez précise ! Pourquoi cherches-tu ce genre d'image ? Est-ce pour illustrer un texte ? Lequel ? Dans quel contexte effectues-tu cette recherche ? Dans quelle séquence es-tu en ce moment ?
Tu peux déjà chercher dans ton manuel de français, ou celui d'histoire.Tu peux également aller sur le site d'un musée ...
Marie

Message par Marie » dim. 27 nov. 2011 10:59

Ben notre prof nous a dit de rechercher une image ou une peinture qui évoque la misère, je suis dans une séquence avec Les Misérables...

Vous savez si vous voulez pas m'aider dites le directement, parce-que si je poste ce message aujourd'hui c'est que je ne connais rien aux sites de musée c'est pour chercher de l'aide!
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 27 nov. 2011 11:11

Marie,

Tu es bien susceptible ! Nous voulons bien t'aider, mais tu comprends bien qu'il nous fallait plus de renseignement sur le but de ta recherche ... Si tu avais lu la charte de ce forum, tu saurais que, plus une question est précise (quelle séquence, quelle séance, quels textes étudiés ...), plus nous pouvons y répondre immédiatement.
Dans ton cas, tu aurais pu expliquer dès le début que tu cherchais une illustration en rapport avec Les Misérables de Hugo, et que tu ne connaissais pas de sites de musée, cela nous aurait évité ce préalable ...

Quoi qu'il en soit, je te conseille à nouveau de bien regarder dans ton manuel de français ou dans celui d'histoire. Ensuite, tu peux taper, dans un moteur de recherche (tu as sans doute Google), un nom de musée (tu peux essayer Le Louvre, par exemple). Tu arriveras sur une page d'accueil qui te permettra de te diriger.

Tu peux bien sûr revenir sur le site nous dire si tu as encore des problèmes. Bon courage !
Marie

Message par Marie » dim. 27 nov. 2011 11:30

Je suis allée sur le site du Louvre, j'ai trouvé une peinture mais elle est du XVIIe siècle, or ma prof veut une du XIXème et je ne trouve rien sur cela.
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 27 nov. 2011 11:38

Marie,

Je cherche, comme toi. Dès que j'ai quelque chose je te passe l'adresse du site. Continue, toi aussi, de chercher !
A tout à l'heure.
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 27 nov. 2011 12:05

Marie,

Tu peux aller sur le site www.histoire-image.org, tu trouveras pas mal de tableaux. Tu choisis "recherche thématique", puis l'onglet "Economie et société", puis "Populations" et enfin "Conditions sociales". Tu trouveras alors plusieurs études : répression de la misère, l'enfance maltraitée (une image de Cosette !), les stations du prolétaire, aspects de la misère urbaine au XIXème siècle, les métiers de rue des enfants pauvres, Fernad Pélez, peintre de la misère urbaine.
Bonne recherche !
Verrouillé