bibliographie en français

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

céline

bibliographie en français

Message par céline » ven. 25 nov. 2011 20:46

bonjour,

Je dois choisir un sujet de mon choix (mais vraiment précis)

Consigne: vous rassemblerez une bibliographie d'au moins 15 documents et vous rédigerez un petit texte expliquant comment vous avez mené vos recherches : quelles ont été les différentes étapes de cette recherche, quels outils vous avez utilisés et pourquoi, quels mots clés vous avez essayés, quels problèmes vous avez rencontrés, comment vous les avez résolus et, que cet exercice pratique vous a appris.

La bibliographie devra être correctement organisée (sources primaires, sources secondaires)...
La référence de chaque document doit prendre la forme suivante :
Pour un ouvrage : NOM, Prénom de l’auteur, Titre (italique) , lieu d’édition : maison d’édition, année d’édition.
Pour un article : NOM, Prénom de l’auteur, « Titre de l’article », Titre du périodique (italique) , date de publication.

Vous devez préciser également pour chaque document l'endroit où il peut être consulté.

Parmi les 15 documents, il faut obligatoirement 3 sources primaires; 5 documents à propos des articles de revues, de périodiques (académiques). Ensuite, on doit mettre des articles de presse; des sites comme Lexis-Nexis , Sudoc…, des articles de journaux, des revues scientifiques. On doit numéroter les documents et organiser aussi bien que possible. Mettre le nom de la bibliothèque et les côtes qu'on trouve; si c'est en ligne, on peut mettre des liens ou http. Dans les citations, on peut aussi évoquer des DVD, vidéogrammes qui sont intéressant sur notre sujet.
Il faut sélectionner tous les documents qui nous intéressent et imprimer une copie d'un site, ou d'un livre qu'on a trouvé pour prouver qu'on a vraiment chercher. Il faut être pertinent.
On doit mettre d’un côté le texte et de l’autre côté notre bibliographie.
Ce devoir n’est pas long. Il faut peut-être à mon avis 3 pages : mettre le texte et ensuite la bibliographie (je ne vous demande que de me faire la bibliographie pour que moi aussi je trouve les documents que vous avez trouvé) ; je ne veux pas que vous m’envoyez tous les documents svp , juste ce qui est demandée svp.
La bibliographie doit être rangée dans l’ordre alphabétique du nom de l’auteur et on doit préciser les sources comme présenter cette forme :

I) Les sources primaires
On cite les documents nécessaires, en lien….
II) Les sources secondaires.
Documents et liens , sites,dvd,…..
Par exemple, 1) revues……
2) dictionnaires….
Faire une bonne bibliographie, claire et pertinente qui répond à notre sujet.

Ps : on doit aussi citer des sites mais des sites fiables (donc non au wikipédia).

Le sujet auquel j’ai pensé est : l’amour chez Juliette, dans « Roméo et Juliette » de Shakespeare.
Ensuite, la rime, l’usage de l’ironie, la mort, les représentations cinématographiques, les préfaces à un siècle précis…..Donc voilà, je ne sais pas si mes sujets sont précis ou large mais en tout cas, par exemple, notre professeur nous a dit qu’on ne pouvait pas choisir que Shakespeare car ce sujet est trop large. On sait que l’on va trouver de nombreux documents sur Shakespeare ; c’est pour cela qu’il faut vraiment restreindre le sujet choisi, et trouver les documents qui correspondent à cela.
J’espère que vous avez compris mon devoir. J’ai essayé de développer un maximun pour que vous compreniez mieux ce qu’il fallait faire.

Merci d’avance….
professeur 13

Re: bibliographie en français

Message par professeur 13 » ven. 25 nov. 2011 21:13

Bonjour,
Ton message est très clair et je t'en remercie.
Une question : le sujet que tu choisis est-il "l'amour chez Juliette dans Roméo et Juliette" ou bien "l'amour dans Roméo et Juliette" ?
Le premier sujet me semble en effet manquer de clarté et être très restrictif. Le second est très faisable, il est par ailleurs intéressant.
Maintenant, bonne recherche et à bientôt sur ce forum. N'hésite pas à proposer le fruit de ton travail.
céline

Message par céline » ven. 25 nov. 2011 21:47

oui je vois mais je peux prendre l'amour ou par exemple les représentations cinématographiques, le rire, .... lequel est le mieux svp ? selon vous pour que je puisse bien trouver et facilement des documents sur mon sujet choisi svp

merci d'avance
professeur 6

Message par professeur 6 » sam. 26 nov. 2011 09:19

Céline,
A mon avis, le sujet que tu as proposé dans ton message précédent (L'amour dans Roméo et Juliette) me paraît le plus intéressant à traiter.
Bon travail !
céline

Message par céline » sam. 26 nov. 2011 11:42

Oui mais l'amour chez Juliette ou chez Roméo dans "Romeo et Juliette" svp ?
Car mon professeur a dit que l'amour chez "Roméo et Juliette" est trop large.
professeur 1

Message par professeur 1 » sam. 26 nov. 2011 11:46

J'aimerais savoir dans quelle séquence s'inscrit ce travail et son but. Pourrais-tu commencer par nous répondre ?
céline

Message par céline » sam. 26 nov. 2011 11:52

Je ne sais pas trop, mais mon professeur a dit que c'était bien pour comprendre comment faire une bibliographie .
Je ne sais pas trop, on a fini une séquence et on va en commencer une autre, mais il nous a dit quon faisait cela et qu'il allait nous donner le titre après.
professeur 1

Message par professeur 1 » sam. 26 nov. 2011 11:58

Et quel est le titre de la séquence que vous venez de terminer ? Es-tu bien en troisième ? Je te remercie de répondre à ces questions.

Connais-tu l'histoire de Roméo et Juliette ? Qu'est-ce qui t'a amenée à faire un tel choix ?
Il me semble que tu trouveras davantage de documents sur l'amour de Roméo que sur l'amour de Juliette.
céline

Message par céline » sam. 26 nov. 2011 12:04

On a fini le théâtre. Oui, je suis en troisième.

J'ai choisi cette pièce car le film aussi m'intéressait et je l'ai lue en dehors de l'école.
professeur 1

Message par professeur 1 » sam. 26 nov. 2011 12:13

Alors, essaie de travailler sur l'amour de Roméo dans la pièce.
Verrouillé