exercice sur les figures de style

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
manon

exercice sur les figures de style

Message par manon » mer. 9 nov. 2011 20:54

Bonjour sos français,
je dois faire un exercice mais je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'expliquer ? Merci beaucoup.

Réécrire les phrases en donnant du relief aux expressions en majuscule. Pour cela, utiliser les figures de style proposées entre parenthèses .
1/ En revenant de promenade , les enfants AVAIENT FAIM (hyperbole)
2/ Dans le magasin , Aline était tentée par TOUT CE QU ELLE VOYAIT.(accumulation)
3/ Elle portait un CHAPEAU AMUSANT. ( comparaison)
professeur 4

Re: exercice sur les figures de style

Message par professeur 4 » mer. 9 nov. 2011 20:58

Bonjour
Tu dois avoir dans ton cours les définitions de ces figures de style. Saurais-tu nous expliquer l'hyperbole, l'accumulation et la comparaison ?
exercice

Message par exercice » ven. 11 nov. 2011 09:55

Bonjour sos français
Voici les définitions :
la comparaison : consiste à rapprocher deux éléments qui présentent un point commun, à l'aide d'un outil de comparaison
hyberbole : consiste à utiliser des termes ou des images qui visent à exagérer
accumulation : consiste à énoncer une série plus ou moins longue des termes ou groupes de même categorie grammaticale.
professeur 1

Message par professeur 1 » ven. 11 nov. 2011 10:36

Bonjour,
Tu t'es contenté de recopier des définitions à partir d'un dictionnaire ou de ton cours. Mais les as-tu comprises ? Avez-vous vu en classe des exemples ?
Je pense que tu pourrais commencer par travailler la phrase 3. Essaie de trouver une comparaison pour le chapeau.
exercice

Message par exercice » ven. 11 nov. 2011 11:12

Bonjour sos français,
comparaison : pour chapeau, est-ce que "casquette" ça marche ?
professeur 13

Message par professeur 13 » ven. 11 nov. 2011 14:44

Bonjour,
Que veux-tu dire ? Tu as copié la définition, laquelle t'invite à employer un outil de comparaison. Pourrais-tu nous donner un exemple d'outil de comparaison ?
Pour l'accumulation, tu dis qu'il s'agit d'une "liste plus ou moins longue". Dans la phrase que tu dois développer, il est écrit "tout ce qu'elle voyait". Que pourrait voir Alice ?
Quant à l'hyperbole, elle doit exagérer l'idée de faim présente dans la phrase que tu dois développer.
Maintenant, au travail !
Verrouillé