Rédaction d'un article
Posté : sam. 5 nov. 2011 11:26
Bonjour
J'ai une rédaction à faire par rapport au texte jeuvidéomanie
Pouvez-vous m'expliquer le sujet car je n'ai pas compris ?
Merci beaucoup
Sujet : Le journaliste décide de donner un droit de réponse à son fils en lui permettant d'écrire un article dans la même rubrique. Dans celui-ci, le jeune garçon raconte la scène (du début du texte jusqu'à m'assaillait) de son point de vue pour donner son avis sur la question et tenter de convaincre les lecteurs
« Au secours, mon fils m’apprend la vie », Top Famille n° 19, décembre 2001. Muriel Gilbert « Jeuvidéomanie »
« Maman, regarde un peu ça ! » Je me retourne, boîte de tomates pelées en main. Triomphant, mon fiston a l’air absolument tri-om-phant. Le visage fendu d’un sourire gigantesque, il me tend une feuille format A4, qui n’a l’air d’absolument rien. Sauf peut-être, m’aperçois-je, ayant déposé boîte et ouvre-boîtes sur le plan de travail, d’être étrangement chaude. Le Sherlock Holmes qui ne dort jamais en moi que d’un oeil en déduit qu’elle sort tout juste de son imprimante.
"Tu vois, je viens de trouver ça sur le site Internet Actu », explique-t-il, pour appuyer la crédibilité de la nouvelle. « Les jeux vidéo rendraient intelligent ! », c’est le titre de l’article. Instantanément, je comprends son enthousiasme : il y a des mois que je me tue à lui affirmer le contraire. « Regarde : c’est un institut de recherche qui le dit ! » Et de lire à voix haute, par-dessus mon épaule (au cas, sans doute, où je montrerais quelque mauvaise volonté à poursuivre au-delà du titre) : « " Les enfants qui jouent régulièrement aux jeux vidéo sont plus intelligents que les autres, ils ont plus de chances que d’autres d’aller à l’université, leur taux de concentration et de coordination est plus élevé que la moyenne", et même ils disent : "comparable à celui des athlètes de haut niveau " ! Alors, tu vois ! Là, tu pourras plus m’empêcher de jouer. »
Je ne me rappelle pas ce que j’ai répondu. Sans doute pas grand-chose , qui vaille de s’en souvenir. Mes 15 arguments pédago-parentaux volaient en éclats. Merci la presse, merci les chercheurs...
Bon, songeai-je à part moi, d’un côté, puisque mon fiston est jeuvidéomaniaque - il faut bien que je me résolve à le reconnaître - la nouvelle serait plutôt positive. [...] Le doute m’assaillait.
Jusqu’à ce matin. Par hasard, je suis tombée sur un article publié, lui aussi, sur Internet. Il reprenait deux dépêches arrivées quelques heures plus tôt : en Thaïlande, on venait de retrouver le corps d’un garçon de 22 ans, mort d’une crise cardiaque sur son clavier après avoir joué à un jeu de guerre toute la nuit ; et à Singapour, un jeune homm chaude en avait poignardé un autre, dans une salle de jeux en réseau, pour venger la mort de son personnage virtuel.
J’ai imprimé la page et déposé une feuille toute entre les mains de mon héritier. Ça n’a pas eu l’air de l’impressionner. [...]
Allez, salut, bande de parents !
J'ai une rédaction à faire par rapport au texte jeuvidéomanie
Pouvez-vous m'expliquer le sujet car je n'ai pas compris ?
Merci beaucoup
Sujet : Le journaliste décide de donner un droit de réponse à son fils en lui permettant d'écrire un article dans la même rubrique. Dans celui-ci, le jeune garçon raconte la scène (du début du texte jusqu'à m'assaillait) de son point de vue pour donner son avis sur la question et tenter de convaincre les lecteurs
« Au secours, mon fils m’apprend la vie », Top Famille n° 19, décembre 2001. Muriel Gilbert « Jeuvidéomanie »
« Maman, regarde un peu ça ! » Je me retourne, boîte de tomates pelées en main. Triomphant, mon fiston a l’air absolument tri-om-phant. Le visage fendu d’un sourire gigantesque, il me tend une feuille format A4, qui n’a l’air d’absolument rien. Sauf peut-être, m’aperçois-je, ayant déposé boîte et ouvre-boîtes sur le plan de travail, d’être étrangement chaude. Le Sherlock Holmes qui ne dort jamais en moi que d’un oeil en déduit qu’elle sort tout juste de son imprimante.
"Tu vois, je viens de trouver ça sur le site Internet Actu », explique-t-il, pour appuyer la crédibilité de la nouvelle. « Les jeux vidéo rendraient intelligent ! », c’est le titre de l’article. Instantanément, je comprends son enthousiasme : il y a des mois que je me tue à lui affirmer le contraire. « Regarde : c’est un institut de recherche qui le dit ! » Et de lire à voix haute, par-dessus mon épaule (au cas, sans doute, où je montrerais quelque mauvaise volonté à poursuivre au-delà du titre) : « " Les enfants qui jouent régulièrement aux jeux vidéo sont plus intelligents que les autres, ils ont plus de chances que d’autres d’aller à l’université, leur taux de concentration et de coordination est plus élevé que la moyenne", et même ils disent : "comparable à celui des athlètes de haut niveau " ! Alors, tu vois ! Là, tu pourras plus m’empêcher de jouer. »
Je ne me rappelle pas ce que j’ai répondu. Sans doute pas grand-chose , qui vaille de s’en souvenir. Mes 15 arguments pédago-parentaux volaient en éclats. Merci la presse, merci les chercheurs...
Bon, songeai-je à part moi, d’un côté, puisque mon fiston est jeuvidéomaniaque - il faut bien que je me résolve à le reconnaître - la nouvelle serait plutôt positive. [...] Le doute m’assaillait.
Jusqu’à ce matin. Par hasard, je suis tombée sur un article publié, lui aussi, sur Internet. Il reprenait deux dépêches arrivées quelques heures plus tôt : en Thaïlande, on venait de retrouver le corps d’un garçon de 22 ans, mort d’une crise cardiaque sur son clavier après avoir joué à un jeu de guerre toute la nuit ; et à Singapour, un jeune homm chaude en avait poignardé un autre, dans une salle de jeux en réseau, pour venger la mort de son personnage virtuel.
J’ai imprimé la page et déposé une feuille toute entre les mains de mon héritier. Ça n’a pas eu l’air de l’impressionner. [...]
Allez, salut, bande de parents !