Page 1 sur 5

rédaction, synthèse

Posté : mar. 1 nov. 2011 14:27
par marjorie
bonjour, je dois faire une synthèse (une rédaction ) sur "la révolution cubaine et la littérature" ;

en faite, je dois faire genre une petite intro, un dvpt en 2-3 parties, et une conclusion mais je ne sais pas sur google, sur wikipédia quels éléments prendre car il y a tellement de choses sur ce sujet et il ne faut surtout pas que je fasse un copier-coller de internet ! pour la littérature, par exemple, mon professeur a dit qu'on pouvait choisir un écrivain, le présenter et ensuite présenter son roman .

pouvez vous m'aider svp, me donner des conseils pour que je prenne que les éléments utiles et que je ne fasse pas de copier-coller svp ?


je vous remercie d'avance .............

Re: rédaction, synthèse

Posté : mar. 1 nov. 2011 15:17
par professeur 13
Bonjour Marjorie,
Pourrais-tu expliquer pourquoi ton enseignant de français t'a donné ce travail ? Dans quelle séquence de l'année de Troisième se situe-t-il ?
En effet, ce sujet est pointu et complexe.
Je te conseille de choisir un écrivain comme l'a fait ton professeur : c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus intéressant car tu vas plonger dans l'univers d'un auteur que tu auras peut-être envie de connaître davantage.
Propose un auteur, et nous te dirons si nous le connaissons ou ce que nous savons de lui. Laisse-toi guider par les résumés des oeuvres.
Bonne recherche.
PS : Quand doit être remis ce travail ?

Re: rédaction, synthèse

Posté : mar. 1 nov. 2011 15:22
par professeur 13
Pour information, l'auteur le plus connu de tous ceux qui apparaissent sur le lien "littérature cubaine et révolution" (Wikipédia) est Alejo Carpentier.
Avec cet écrivain, tu devrais avoir assez de matière pour faire un exposé.
Bon courage.

Re: rédaction, synthèse

Posté : mar. 1 nov. 2011 15:57
par marjorie
Ce travail est à remettre pour ce jeudi.

Re: rédaction, synthèse

Posté : mar. 1 nov. 2011 16:04
par marjorie
Ca, je trouve que c'est bien pour une introduction :

La révolution cubaine de 1959 se réfère au renversement à Cuba du régime du dictateur pro-américain Fulgencio Batista par une guérilla amorcée par Fidel Castro et le Mouvement du 26 juillet.
Alejo Carpentier y Valmont est un écrivain cubain né à Lausanne le 26 décembre 1904 et mort à Paris le 24 avril 1980. Romancier, essayiste, musicologue, il a profondément influencé la littérature latino-américaine durant son fameux boom.

Mais en fait, je ne sais pas quoi chercher précisément, pouvez-vous me dire ce que je peux chercher svp ?

Re: rédaction, synthèse

Posté : mar. 1 nov. 2011 17:58
par marjorie
Aidez-moi, s'il vous plait, car j'ai vraiment trouvé beaucoup d'informations.

Re: rédaction, synthèse

Posté : mar. 1 nov. 2011 18:30
par professeur 1
Bonsoir Marjorie,
Tu n'as pas répondu à la question du professeur 13 qui voulait savoir dans quelle séquence de français s'insère ce travail. les programmes de troisième ne traitent pas de la littérature cubaine. Il faudra donc que tu fasses avec les conseils qui t'ont été donnés jusque-là.
Bon courage.

Re: rédaction, synthèse

Posté : mar. 1 nov. 2011 18:54
par maria
Je suis désolée, je n'avais pas fait attention à votre question. Je ne sais pas du tout le titre de ma séquence car en fait on a fini la séquence sur le classicisme au 17ème siècle, et mon professeur a donné ce travail pour introduire une nouvelle séquence dont je ne connais pas le nom.

Mais en fait, sur l'écrivain que vous m'avez dit de chercher, qu'est-ce que je dois mettre comme informations sur lui plus précisément svp car là, je suis vraiment perdue.

Merci d'avance.

Re: rédaction, synthèse

Posté : mar. 1 nov. 2011 19:08
par professeur 1
Tu pourrais commencer par préciser ce qu'est la révolution cubaine en donnant :
-ses dates
-ses protagonistes
-comment elle est née (son origine et ses causes)
-qui elle a amené au pouvoir
-ce qu'elle a changé dans la vie des Cubains

Pour évoquer Alejo Carpentier, tu donneras ses dates, le titre de certaines de ses oeuvres, tu définiras son style d'écriture et le tôle qu'il a tenu dans la révolution.

Bon courage pour ce début.

Re: rédaction, synthèse

Posté : mar. 1 nov. 2011 22:24
par marjorie
bonsoir,

le paragraphe suivant montre ce que vous m'avez demandé, je crois

Le point de départ de la révolution cubaine est le 26 juillet 1953, La révolution cubaine de 1959 se réfère au renversement à Cuba du régime du dictateur pro-américain Fulgencio Batista par une guérilla amorcée par Fidel Castro et le Mouvement du 26 juillet. Le 25 novembre 56, aux premières heures du jour, débute l'histoire de la révolution cubaine. Ce jour là, 82 hommes, dont Fidel et le Che, embarquent clandestinement à bord du Granma. Ils quittent le Mexique pour rallier Cuba. Face aux 35.000 soldats de Batista, la stratégie consiste à prendre pied dans les profondeurs du pays, mobiliser les masses paysannes, créer une dynamique insurrectionnelle, et, au final, se saisir du pouvoir. Après une pénible traversée, les guérilleros débarquent le 2 décembre. Trois jours plus tard, un premier accrochage avec l'armée du dictateur décime presque entièrement le groupe. Le Che est grièvement blessé. La vingtaine de survivants se regroupe dans la Sierra Maestra, une région montagneuse du sud de l'île. Le 17 janvier 57, l'attaque de la caserne navale de La Plata constitue une première victoire. La population locale commence à sympathiser avec les insurgés. Rendue inaccessible aux forces gouvernementales, la Sierra Maestra entre progressivement en dissidence. En août, le Che prend le commandement d'une partie des forces rebelles. Alarmé, Batista lance une vaste offensive militaire et une prime de 4 000 dollars est offerte pour la tête du Che. Disposant désormais d'une position inexpugnable et appuyés par la population locale, les rebelles décident de quitter la Sierra et de partir à la conquête du territoire cubain. Deux colonnes armées se dirigent vers la Havane. En décembre, l'armée de Batista est définitivement battue. Le premier janvier 59, la Havane est prise. Le lendemain, Santiago tombe à son tour. Cuba change de régime. Le nouveau Conseil des ministres déclare le Che citoyen cubain.

et le paragraphe suivant , c'est sur la littérature :

Alejo Carpentier y Valmont est un écrivain cubain né à Lausanne le 26 décembre 1904 et mort à Paris le 24 avril 1980[1]. Romancier, essayiste, musicologue, il a profondément influencé la littérature latino-américaine durant son fameux boom. Alejo Carpentier est célèbre pour son style baroque et sa théorie du real maravilloso. Ses œuvres les plus connues en France comprennent Le Siècle des Lumières (1962), La Guerre du Temps (1967), Concert baroque (1974). Son premier roman, Ecue-yamba-o! (1933), est d'inspiration afro-cubaine. Dans Le Royaume de ce monde (1949), son premier grand roman, il évoque le mouvement révolutionnaire haïtien. C'est aussi dans le prologue de ce roman qu'il décrit sa vision du real maravilloso ou « réel merveilleux », que les critiques identifieront au Réalisme magique.Il meurt à Paris le 24 avril 1980. Son corps est transféré à Cuba, où il est enterré dans le cimetière Colón de La Havane. Ses funérailles sont célébrées le 28 avril, en présence du président Fidel Castro.


qu'est ce que vs en dites ? svp