Page 1 sur 1
Figure de style
Posté : mar. 11 oct. 2011 15:55
par Marie
Bonjour,
Est ce que vous pourriez m'indiquer la figure de style de cette phrase, s'il vous plaît :
"Cette énorme araignée métallique "
Merci
Re: Figure de style
Posté : mar. 11 oct. 2011 16:08
par professeur 2
bonjour Marie,
Avant de t'aider à trouver par toi-même la réponse, car sur le forum, nous ne donnons aucune réponse toute faite, je voudrais savoir à quelle étude de texte se rapporte cette question, dans quelle séquence vous vous trouvez. Sans le texte de départ, il est difficile d'analyser avec précision une figure de style.
Avez-vous déjà travaillé sur les figures de style? Lesquelles connais-tu déjà?
Pour ce qui est de ton expression, tu peux déjà te demander ce que l'auteur a voulu mettre en avant. De quoi parle-t-il quand il utilise cette expression?
J'attends de tes nouvelles
Re: Figure de style
Posté : mar. 11 oct. 2011 16:46
par Marie
Re bonjour, et merci de m'avoir répondu précédemment. Le texte sur lequel nous travaillons est un texte de science fiction. La phrase complète est : " Quand il vit le Korok, il s'en fallut de peu qu'il ne criât. Cette énorme araignée mécanique qui avançait sur cinq de ses huit pattes, tenant sa proie avec les trois autres, était la chose la plus térrifiante qu'il ait jamais vue.
Nous avons étudié les méthaphores, les allégories, les analespes, les antihèses, les hyperboles, l'amplification, l'antiphrase, l'ellipse et la comparaison.
Je pencherais sur la comparaison, mais l'éléve le plus intelligent de la classe me dit que ce n'est pas ça donc je suis perdue.
Re: Figure de style
Posté : mar. 11 oct. 2011 17:20
par professeur 6
Bonsoir Marie,
Veille à recopier correctement le texte : dans ton premier message, tu parles d'araignée "métallique", et dans le deuxième d'araignée "mécanique" !
Confirme-nous l'expression en premier lieu.
A très bientôt !
Re: Figure de style
Posté : mar. 11 oct. 2011 19:37
par Maria
Désolée, le mot exact est "mécanique ".
Re: Figure de style
Posté : mar. 11 oct. 2011 19:48
par professeur 6
Dommage ! En effet, il y avait une belle métaphore dans l'expression "une araignée métallique" !
Pour que nous puissions t'aider davantage, il faudrait que tu nous en dises plus sur le texte : que désigne cette araignée exactement ? Est-ce une véritable araignée ? Une machine ? Nous avons compris qu'il s'agissait du "Korok" et que ce "Korok" ressemblait à une araignée (= était comparé à une araignée), mais qu'est-ce que c'est précisément ? Il faut que nous l'expliques pour que nous puissions identifier la figure de style.
A bientôt.
Re: Figure de style
Posté : mer. 12 oct. 2011 11:53
par Marie
Bonjour,
Le korok est une machine qui a l'apparence d une araignée. Ai-je raison ? C'est une comparaison ? Puisque l'on compare le korok a une araignée métallique.
Re: Figure de style
Posté : mer. 12 oct. 2011 12:50
par professeur 6
Marie,
Tu as compris l'idée : la visée de l'auteur est en effet de montrer que cette machine ressemble à une araignée (mécanique et non pas métallique comme tu l'as encore écrit !). Mais s'il compare cette machine à une araignée, on ne peut pas appeler cela une comparaison pour autant car le point commun entre les deux éléments n'est pas explicité et il n'y a pas d'outil de comparaison ("comme", "ainsi que", "tel", "ressembler à"...). Comment appelle-t-on cette figure de style si ce n'est pas la comparaison ?
A très bientôt.
Re: Figure de style
Posté : mer. 12 oct. 2011 13:41
par Marie
Rebonjour,
Tout d'abord je suis désolée pour "mécanique" et " métallique ". Ensuite, puisqu'il ne s'agit pas d'une comparaison, je dirais qu'il s'agit d'une métaphore, le principe d'une métaphore étant d'associer un mot à un autre, appartenant à un champ lexical différent.
Re: Figure de style
Posté : mer. 12 oct. 2011 13:47
par professeur 1
C'est en effet une métaphore qu'il te fallait identifier. Une métaphore sert à comparer deux éléments grâce à un point commun, mais la métaphore est plus subtile que la comparaison car elle n'utilise aucun mot de comparaison (comme, tel...)
Bon courage pourla suite et n'hésite pas à solliciter ce forum de nouveau.