Page 1 sur 1

Registre pathétique

Posté : mer. 5 oct. 2011 13:11
par Lucas
Bonjour,
J'ai pour lundi un exercice de français qui est le suivant:
Réécrivez la ligne 1 à 23 dans un registre pathétique.

Voici le texte que je dois modifier:
Les deux chaumières étaient côte à côte, au pied d'une colline, proches d'une petite ville de bains. Les deux paysans besognaient dur sur la terre inféconde pour élever tous leurs petits. Chaque ménage en avait quatre. Devant les deux portes voisines, toute la marmaille grouillait du matin au soir. Les deux aînés avaient six ans et les deux cadets quinze mois environ ; les mariages et, ensuite les naissances, s'étaient produites à peu près simultanément dans l'une et l'autre maison.
Les deux mères distinguaient à peine leurs produits dans le tas ; et les deux pères confondaient tout à fait. Les huit noms dansaient dans leur tête, se mêlaient sans cesse ; et, quand il fallait en appeler un, les hommes souvent en criaient trois avant d'arriver au véritable.
La première des deux demeures, en venant de la station d'eaux de Rolleport, était occupée par les Tuvache, qui avaient trois filles et un garçon ; l'autre masure abritait les Vallin, qui avaient une fille et trois garçons.
Tout cela vivait péniblement de soupe, de pommes de terre et de grand air. A sept heures, le matin, puis à midi, puis à six heures, le soir, les ménagères réunissaient leurs mioches pour donner la pâtée, comme des gardeurs d'oies assemblent leurs bêtes. Les enfants étaient assis, par rang d'âge, devant la table en bois, vernie par cinquante ans d'usage. Le dernier moutard avait à peine la bouche au niveau de la planche.
On posait devant eux l'assiette creuse pleine de pain molli dans l'eau où avaient cuit les pommes de terre, un demi-chou et trois oignons ; et toute la ligne mangeait jusqu'à plus faim. La mère empâtait elle-même le petit. Un peu de viande au pot-au-feu, le dimanche, était une fête pour tous ; et le père, ce jour-là, s'attardait au repas en répétant : « Je m'y ferais bien tous les jours. »
MAUPASSANT,AU CHAMPS

J'aimerais avoir un petit peu d'aide.
Moi j'aurais tendance à recopier ce texte et changer 2-3 formules.


Merci d'avance pour les éventuelles reponses.

Re: Registre pathétique

Posté : mer. 5 oct. 2011 13:22
par professeur 1
Bonjour Lucas,
J'aimerais savoir quelle séquence tu étudies en ce moment et si tu es vraiment en troisième.

Tu as dû étudier en classe les caractéristiques du registre pathétique qui a pour but d'émouvoir le lecteur, de susciter son émotion. Ainsi, le narrateur a-t-il recours :
-au champ lexical de la souffrance, de la pitié,
-à l’apostrophe,
-aux phrases interrogative, exclamative et impérative,
-aux descriptions (utilisation d'adjectifs),
-aux figures d’amplification (l’hyperbole) et de répétition (l’anaphore)

Tu as donc pas mal de modifications à apporter au texte de Maupassant.
Bon courage.

Re: Registre pathétique

Posté : mer. 5 oct. 2011 13:37
par Lucas
Merci pour cette information.
Mais il faut donc modifier intégralement le passage ou ça ne concerne qu'une petite partie ?
Si j'ai bien compris, il faut que j'intègre cette forme du pathétique à chaque fois que Maupassant nous parle des enfants ou des paysans ?

Re: Registre pathétique

Posté : mer. 5 oct. 2011 13:47
par professeur 1
Tu ne m'as pas répondu sur le titre et le contenu de la séquence.
Il faut, en effet, que tu fasses des ajouts et des modifications au texte. Tu pourras décrire les masures et les enfants en utilisant des expressions appartenant au champ lexical de la pitié. N'oublie pas également d'employer des hyperboles.