Page 1 sur 4
poème
Posté : sam. 1 oct. 2011 21:02
par arriette
Bonjour, j'ai un poème :
Non, je ne veux pas, non, que tu ris,
Ni que tu te maquilles les yeux en bleu,
ni que tu te poudres le visage,
ni que tu portes la blouse verte,
ni que tu portes la jupe écarlate.
Oui, Je veux te voir très sérieuse
Je veux te voir toujours très pâle,
Je veux te voir toujours en pleurs
Je veux te voir toujours en deuil.
Rafael Alberti, El alba del alheli, 1925.
question :
Présenter le document. (répondre aux 5 questions : quoi; qui ; quand, où ; de quoi ) (en 35 lignes)
Le document est un poème écrit par Rafael Alberti en 1925.
Re: poème
Posté : sam. 1 oct. 2011 21:14
par professeur 12
Bonsoir Arriette,
On ne t'oublie pas !
Il faudra pourtant bien que tu nous expliques plus ce que tu dois faire avec ce poème car répondre aux questions de lecture méthodique prendra moins de 35 lignes, à moins qu'il n'y ait plus d'ambition dans la part rédactionnelle. On a envie de te conseiller d'abord de réaliser des recherches sur Alberti, sur ce poème, ses circonstances de composition. Puis dégage un thème (ou plusieurs) à l'aide de champs lexicaux, cherche les images s'il y a lieu, regarde les pronoms, les temps des verbes... En appliquant ces quelques conseils cela te permettra d'avancer ; tiens-nous au courant de tes progrès. Bon travail.
Re: poème
Posté : sam. 1 oct. 2011 21:33
par arriette
Ce que j'ai trouvé :
Rafael Alberti est un poète espagnol. On peut distinguer cinq phases dans la lyrique albertienne : "neopopularismo", gongorisme, surréalisme, poésie politique, poésie de la nostalgie. Le premier cercle de sa poésie est constitué par Marinero en tierra (1925), La amante (1926) et El alba del alhelí (1927). Le poète se situe dans la tradition des recueils de chansons, mais la position est celle d'un poète d'avant-garde. Dans la seconde phase, une nouvelle tradition succède à la chanson : celle de Góngora. Le résultat est Cal y canto (1929, mais écrit entre 1926 et 1927). Le gongorisme réside dans la profonde transfiguration stylistique à laquelle se trouvent soumis les sujets. Dans ce livre apparaît un ton sombre qui anticipe Sobre los ángeles (1929, mais écrit entre 1927 et 1928).
Le temps est le présent de l'indicatif ; les pronoms : je, tu.
Il y a des adjectifs qualificatifs : "sérieuse, pâle, bleu, écarlate, verte". Ensuite, il y a des images comme répétitions : "ni que tu ", " je veux te voir toujours".
En fait, mon professeur veut justement que nous répondions juste à cette question en répondant aux 5 questions posées ?
svp, merci.
Re: poème
Posté : sam. 1 oct. 2011 21:41
par professeur 12
Arriette,
Alors maintenant que tu as commencé à collecter des recherches, commence à rédiger la réponse aux cinq questions : comprends-tu bien le sens de ces pronoms interrogatifs ? Par exemple, pour "qui" tu as déjà repéré les pronoms "je" et "tu", à qui renvoient-ils ? Et tu fais ainsi pour les autres questions. Bon travail.
Re: poème
Posté : sam. 1 oct. 2011 22:09
par arriette
le "je " désigne Rafael alberti ou le narrateur ?
mais le "tu" = c'est une jeune femme je crois.
Re: poème
Posté : sam. 1 oct. 2011 22:23
par professeur 12
Arriette,
Souvent en poésie le poète s'implique lui-même. Dans tes recherches as-tu trouvé le nom de la jeune femme ?
Re: poème
Posté : sam. 1 oct. 2011 22:42
par arriette
ok donc c'est le poète qui dit "je".
en fait, à mon avis, c'est une jeune femme mais je ne sais pas son prénom, et je n'ai pas trouvé sur les sites.
Re: poème
Posté : dim. 2 oct. 2011 08:06
par professeur 2
Bonjour Arriette,
Oui c'est bien le poète qui dit "je" ici, il s'adresse bien à une femme (la femme aimée) qu'il désigne par le pronom "tu". Dans tes recherches tu as trouvé que Rafael Alberti a beaucoup écrit de poésies lyriques : sais-tu déjà quelles sont les caractéristiques de ce type de poésie? En avez-vous déjà parlé en cours? Si oui, tu peux t'en servir pour développer ton paragraphe.
Maintenant, il te faut répondre aux autres questions pour finir de préciser la situation d'énonciation de ce poème : de quoi parle-t-il exactement? Où et quand le poète a-t-il écrit ce texte?
Bon courage et à bientôt
Re: poème
Posté : dim. 2 oct. 2011 11:44
par arriette
Je n'ai pas parlé des caractéristiques de ce type de poésie.
Je sais juste que le lyrisme parle des émotions du narrateur et de la jeune femme aimée.
De quoi parle-t-il exactement ? : ici, je ne sais pas trop , le narrateur s'adresse à la jeune femme aimée et lui donne des ordre "je veux"
Où et quand le poète a-t-il écrit ce texte ? : El alba del alheli (je n'ai pas trouvé ce que c'est , c'est une chanson ? ) , 1925.
Re: poème
Posté : dim. 2 oct. 2011 12:01
par professeur 8
Arriette,
Oui, tu as raison, le lyrisme est bien l'expression de sentiments personnels, intimes, et ce poème appartient bien à ce genre.
Je crois que tu peux trouver davantage à dire sur ce poème, sans recourir à des connaissances biographiques, si tu examines les champs lexicaux : chaque strophe en développe un, essaie de dire lequel (autrement dit, que ne veut pas le narrateur ? que refuse-t-il ? et que souhaite-t-il au contraire ?) Tu pourras, à partir de là, faire de plus amples recherches sur l'auteur et les conditions d'écriture de son poème.
Bon courage.