classicisme

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Invité

Re: classicisme

Message par Invité » mar. 28 avr. 2009 14:13

oui merci j'ai trouvé
Invité

Re: classicisme

Message par Invité » mar. 28 avr. 2009 14:15

je ne comprend pas ce que veut dire néologisme dans le texte 3
Numériser0001.jpg
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: classicisme

Message par professeur 6 » mar. 28 avr. 2009 14:26

Bonjour,

N'importe quel dictionnaire te donnera une définition du mot "néologisme". Si tu n'en as pas sous la main, sache qu'il en existe sur Internet.

Cela dit, pour t'aider, ce mot est composé de "néo", du grec "neos", qui signifie nouveau, et de "logie", du grec "logos", que tu retrouves dans "technologie", "psychologie", "géologie" et qui sert à désigner des sciences, des études méthodiques.

Bon courage !
professeur 3

Re: classicisme

Message par professeur 3 » mar. 28 avr. 2009 14:50

Il me paraît bien étonnant que tu ne puisses rien trouver.
Ton dictionnaire n'est peut-être pas assez complet. As-tu essayé de chercher dans ton manuel scolaire ? Tu y trouveras certainement des réponses (pense à chercher le mot clé "classicisme"dans l'index se situant à la fin de l'ouvrage, il te renverra aux pages concernées).
Encore quelques efforts...
Bon courage.
Invité

Re: classicisme

Message par Invité » mar. 28 avr. 2009 14:53

je ne comprend pas ce que ça veut dire
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: classicisme

Message par professeur 6 » mar. 28 avr. 2009 15:58

Il est étonnant que tu n'aies pas trouvé de définition claire ! Je t'en donne une, mais désormais essaie de travailler avec plus de méthode et d'autonomie ! Un néologisme est un mot nouveau qui apparaît dans une langue.

Bonne soirée.
Invité

Re: classicisme

Message par Invité » mar. 28 avr. 2009 19:24

Je ne vous demande pas de me trouver une définition ça je sais faire mais d'expliquer celle-ci :
néologisme: système des partisans exclusifs des écrivains de l'antiquité, ou des écrivains classiques du XVIIe siècle.
Celle-ci, je ne la comprends pas.
professeur 3

Re: classicisme

Message par professeur 3 » mer. 29 avr. 2009 08:51

Bonjour.
Je pense que tu fais erreur sur le mot entrée de la définition.
Il s'agit ici de la définition du mot "classicisme" et non de celle du mot "néologisme". Le Littré t'indique simplement que le mot "classicisme" est un néologisme.
Bon courage.
Invité

Re: classicisme

Message par Invité » mer. 29 avr. 2009 10:32

Que veut dire néologisme dans ce cas là alors ?
professeur 3

Re: classicisme

Message par professeur 3 » mer. 29 avr. 2009 18:14

Il me semble qu'une réponse t'a déjà été donnée à ce sujet. Si tu relis avec attention les messages précédents, tu (re)trouveras la définition du mot "néologisme".
Attention cependant à ne pas oublier que le mot "néologisme" ne constitue pas la définition du mot "classicisme".
Verrouillé