Page 1 sur 1

Questions sur 2 textes

Posté : mer. 21 sept. 2011 21:09
par Marie
Bonsoir,
Je ne comprends pas ces 3 questions sur ces deux textes, pourriez-vous m'aider ?

1) Quelle action Julien et Tchen s'apprêtent-ils à commettre ? Quelle personne grammaticale est utilisée pour raconter ces préparatifs ?

2) Quels sont les points de vue qu'utilise le narrateur dans chacun des extraits ?

3) Quel est, dans chacun des textes, l'effet produit ?

TEXTE 1 : Stendhal, Le Rouge et le Noir, Partie II. Julien sauta à bas du fiacre, et courut à sa chaise de poste arrêtée au bout de la rue. Mathilde, qu'il semblait avoir oubliée, fit quelques pas pour le suivre; mais les regards des marchands qui s'avançaient sur la porte de leurs boutiques, et desquels elle était connue, la forcèrent à rentrer précipitamment au jardin. Julien était parti pour Verrières. Dans cette route rapide, il ne put écrire à Mathilde comme il en avait le projet, sa main ne formait sur le papier que des traits illisibles. Il arriva à Verrières un dimanche matin. Il entra chez l'armurier du pays, qui l'accabla de compliments sur sa récente fortune. C'était la nouvelle du pays. Julien eut beaucoup de peine à lui faire comprendre qu'il voulait une paire de pistolets. L'armurier sur sa demande chargea les pistolets. Les trois coups sonnaient; c'est un signal bien connu dans les villages de France, et qui, après les diverses sonneries de la matinée, annonce le commencement immédiat de la messe. Julien entra dans l'église neuve de Verrières.

TEXTE 2 : Première partie
21 mars 1927
Minuit et demi.


Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L’angoisse lui tordait l’estomac ; il connaissait sa propre fermeté, mais n’était capable en cet instant que d’y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un corps moins visible qu’une ombre, et d’où sortait seulement ce pied à demi incliné par le sommeil, vivant quand même — de la chair d’homme. La seule lumière venait du building voisin : un grand rectangle d’électricité pâle, coupé par les barreaux de la fenêtre dont l’un rayait le lit juste au-dessous du pied comme pour en accentuer le volume et la vie. Quatre ou cinq klaxons grincèrent à la fois. Découvert ? Combattre, combattre des ennemis qui se défendent, des ennemis éveillés !
La vague de vacarme retomba : quelque embarras de voitures (il y avait encore des embarras de voitures, là-bas, dans le monde des hommes…). Il se retrouva en face de la tache molle de la mousseline et du rectangle de lumière, immobiles dans cette nuit où le temps n’existait plus.
Il se répétait que cet homme devait mourir.
Bêtement : car il savait qu’il le tuerait. Pris ou non, exécuté ou non, peu importait. Rien n’existait que ce pied, cet homme qu’il devait frapper sans qu’il se défendît, — car, s’il se défendait, il appellerait.

Re: Questions sur 2 textes

Posté : jeu. 22 sept. 2011 07:05
par professeur 1
Bonjour Marie,
Tout d'abord, j'aimerais savoir dans quelle séquence s'insère l'étude de ces deux textes.
Par ailleurs, tu n'as pas précisé ce que tu ne comprenais pas dans les questions.
Reprenons :
-question 1 : Chacun des personnages des textes préparent quelque chose ; quoi ? Cela me semble ne pas poser de problème. relis bien les textes. On te demande ensuite quel est le sujet des verbes. A quelle personne sont racontés les faits ?
-question 2 : tu as dû voir déjà l'an passé ce qu'est un point de vue (point de vue omniscient : le narrateur sait tout des personnages, point de vue interne : les événements sont perçus à travers un personnage, point de vue externe : les événements sont vus à travers un personnage extérieur).
-question 3 : elle est à déduire de ta réponse à la question 2.
N'hésite pas à préciser exactement ce qui te pose problème.
Bon courage.

Re: Questions sur 2 textes

Posté : jeu. 22 sept. 2011 20:30
par Marie
Bonsoir,

1) Julien et Tchen s'apprêtent à tuer. La 3eme personne du singulier est utilisée pour raconter ces préparatifs.

2) Dans le 1er texte, c'est un point de vue omniscient car "Julien eut beaucoup de peine à lui faire comprendre qu'il voulait une paire de pistolets" enfin je ne sais pas...

Dans le 2e texte, c'est un point de vue interne.

3) L'effet produit dans chacun des textes est la peur.

Voilà ce que j'ai pu faire, je comprends pas plus. En fait, je n'arrive pas à approfondir mes réponses. Car sûrement mon prof attend que je donne des exemples ou des citations du texte pour justifier mes réponses mais je n'y arrive pas.

Re: Questions sur 2 textes

Posté : ven. 23 sept. 2011 17:12
par professeur 6
Bonjour Marie,
Tes réponses sont correctes, mais en effet elles sont un peu courtes, en particulier celles qui répondent aux questions 2) et 3).
Tu pourrais facilement trouver des exemples meilleurs pour justifier le point de vue omniscient : quelles expressions montrent que le narrateur sait tout de Julien, qu'il connaît ses pensées ? De même, qu'est-ce qui t'a mise sur la voie pour dire qu'il s'agit d'un point de vue interne ?
Pour la 3), essaie de développer un peu : qui a peur exactement ? Ne peux-tu pas trouver un sentiment plus adéquat ?

A bientôt; n'hésite pas à revenir nous proposer tes réponses.