Questions sur "Le Roi se meurt"

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

caroline

Re: caroline

Message par caroline » dim. 28 nov. 2010 12:15

Bonjour, voici ce que j'ai mis :

1)a) Les moyens de Marie et du roi sont :

Marie essaie de faire retrouver au roi un moment du passé où il a connu la joie à la page 75 : "Laisse- toi inonder par la joie, par la lumière, sois étonné, sois ébloui." , " Souviens-toi, je t'en supplie, de ce matin de juin au bord de la mer, où nous étions ensemble, la joie t'éclairait, te pénétrait.". Marie lui demande aussi de retrouver l'aurore.
Le roi appelle au secours le soleil à la page 76 : "aide-moi soleil, chasse l'ombre ". "Dessèche et tue le monde entier s'il faut un petit sacrifice. Que tous meurent pourvu que je vive éternellement." Le roi demande de tuer aussi les autres personnes de son entourage car il ne veut pas être le seul à mourir.
Le roi appelle encore d'autres personnes à son secours : les personnes qui sont mortes avant lui, il leur demande de lui apprendre comment mourir, à le comprendre.
A la page 79, le roi veut savoir la lassitude.
A la page 81, Marie essaye de convaincre le roi de ne pas avoir peur.
A la page 83, Marie veut que le roi se souvienne des souvenirs au delà du souvenir.
Ensuite, je crois que cela est suffisant.

b) Les aspects physiques : sont :
à la page 78 : "Lamentation. Puis, sans déclamation, comme s'il gémissait doucement." Le roi se plaint, comme toujours.
page 84 : " sorte de soupir de soulagement" : il est content d'être toujours vivant.
page 85, 'le roi tombe'' : il se relève plusieurs fois.
page 86, Marie dit au roi de se reposer et de se relever ensuite.

Ce que vous avez mis, là, cela parle du médecin et non pas du roi et de Marie : "Pense aussi à utiliser la réplique du médecin p. 96 : il décrit justement l'état du roi."
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 28 nov. 2010 13:15

Caroline,

Tu sembles avoir du mal à comprendre le texte. La phrase que j'ai soulignée dans ton message ne rend pas bien compte de ce qui précède : ce n'est pas que le roi demande à ce que les autres meurent avec lui, c'est bien pire que ça ! Essaie de proposer une autre reformulation.
Du point de vue de la méthode, il y a également des choses à revoir : soit tu cites le texte sans le commenter, soit tu fais un commentaire mais sans relever de citation. Or il faut 1) une citation ou un relevé de mots 2) une explication, un commentaire, une reformulation. Les deux à la fois. Revois donc ce que tu as proposé pour le compléter.

Pour la réplique que je t'ai indiquée page 96, tu n'as pas bien lu : non, cela ne parle pas "du médecin", c'est le médecin qui parle ! Et il parle, justement, de l'état du roi et de son évolution : c'est justement ce que tu cherches ! Alors creuse un peu la question, il me semble que tu as eu suffisamment de pistes pour réaliser un travail convenable. Mais tu te contentes jusqu'ici d'utiliser ces pistes telles quelles, sans vouloir approfondir et comprendre vraiment le texte ... Essaie de réfléchir, de relire le texte en lui donnant sens.

Bon courage !
caroline

Message par caroline » dim. 28 nov. 2010 13:34

re,

1)a) Les moyens de Marie et du roi sont :

Marie essaie de faire retrouver au roi un moment du passé où il a connu la joie à la page 75 : "Laisse- toi inonder par la joie, par la lumière, sois étonné, sois ébloui." , " Souviens-toi, je t'en supplie, de ce matin de juin au bord de la mer, où nous étions ensemble, la joie t'éclairait, te pénétrait.". Marie lui demande aussi de retrouver l'aurore.
Le roi appelle au secours le soleil à la page 76 : "aide-moi soleil, chasse l'ombre ". "Dessèche et tue le monde entier s'il faut un petit sacrifice. Que tous meurent pourvu que je vive éternellement." Le roi demande aux autres de mourir à sa place pour que lui puisse vivre.
Le roi appelle encore d'autres personnes à son secours : les personnes qui sont mortes avant lui, il leur demande de lui apprendre comment mourir, à le comprendre.
A la page 79, le roi veut savoir la lassitude : "apprenez-moi la lassitude".
A la page 81, Marie essaye de convaincre le roi de ne pas avoir peur : tu iras là où tu étais avant de naître. N'aie pas si peur . Tu dois connaître cet endroit, d'une façon obscure, bien sûr ".
A la page 83, Marie veut que le roi se souvienne des souvenirs au delà du souvenir : souvenir au -delà du souvenir, apparais lui, aide-le. ".

à la page 78 : "Lamentation. Puis, sans déclamation, comme s'il gémissait doucement." Le roi se plaint, comme toujours.
page 84 : " sorte de soupir de soulagement" : il est content d'être toujours vivant.

page 96 : "sa température a baissé pourtant, il n 'a presque plus la chair de poule. " ; " Marie se couvre le visage avec ses mains". Car on voit que le roi s'affaiblit de plus en plus, il commence à vieillir.
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 28 nov. 2010 13:39

Caroline,

Vu le temps que tu consacres à la lecture des messages et aux pistes qui te sont données, je ne vais pas m'étendre davantage.
Tu as bien reformulé la réplique du roi page 76. Bravo.
caroline

Message par caroline » dim. 28 nov. 2010 13:43

re,

dites-moi ce qui ne va pas dans mes réponses svp car je vois que vous n'êtes pas vraiment satisfaits de mes réponses.
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 28 nov. 2010 13:58

Caroline,

Ce n'est pas que tes réponses soient fausses, bien sûr. Mais elles sont toujours insuffisamment développées, insuffisamment argumentées.

Par exemple, lorsque tu commentes la réplique du roi "Apprenez-moi la lassitude" en disant : "Le roi veut savoir la lassitude", je ne vois pas ce que ton commentaire ajoute. Il s'agit plus d'une paraphrase (tu redis la même chose, dans les mêmes termes !) que d'une explication ou un commentaire. Pourquoi le roi a-t-il besoin d'"apprendre la lassitude" ? (et est-ce que ça s'apprend ?Tu peux donc signaler la bizarrerie de l'expression !) Justement parce qu'il n'est pas las, qu'il a encore envie de vivre (tout ce passage montre à quel point il est encore attaché aux choses de la vie).
Tu vois ce qu'est une explication, une analyse, un commentaire ? Il s'agit de bien développer ce que tu comprends des éléments que tu relèves.
Si tu as le courage et que tu veux vraiment améliorer ton travail, reviens sur ce que tu as relevé aux pages 81 et 83 (pour le petit a), et revois également tes commentaires pour le petit b) et le petit c), en tenant compte de ces remarques : développe, explique.

Je te souhaite un bon travail ! Propose-nous tes améliorations quand tu auras terminé (et ce ne peut pas être dans cinq minutes !). Bon courage !
caroline

Message par caroline » dim. 28 nov. 2010 14:53

re,
1)
Le roi appelle au secours le soleil à la page 76 : "aide-moi soleil, chasse l'ombre ". "Dessèche et tue le monde entier s'il faut un petit sacrifice. Que tous meurent pourvu que je vive éternellement." Le roi demande aux autres de mourir à sa place pour que lui puisse vivre.
A la page 79, le roi veut savoir la lassitude : "Apprenez-moi la lassitude" Justement parce qu'il n'est pas las, qu'il a encore envie de vivre (tout ce passage montre à quel point il est encore attaché aux choses de la vie).
le roi veut apprendre la lassitude car il veut connaître la fatigue, l'ennui et le dégoût. à la page 78 -79, le roi veut apprendre la sérénité, la résignation.
A la page 81, Marie essaye de convaincre le roi de ne pas avoir peur : tu iras là où tu étais avant de naître. N'aie pas si peur . Tu dois connaître cet endroit, d'une façon obscure, bien sûr ". elle demande de retourner dans la patrie d'où il venait car le roi connaissait déjà cette endroit.
A la page 83, Marie veut que le roi se souvienne des souvenirs au delà du souvenir : souvenir au -delà du souvenir, apparais lui, aide-le. ". Marie veut que le roi se souvienne du passé et même plus que les souvenirs.

page 96, on ne peut pas citer cela car le passage est situé jusqu'à la page 96 : "pot au feu défendu sur toute l'étendue du territoire".
2) le roi évolue , se transforme, change peu à peu de réactions :
au début, il refuse catégoriquement de mourir, mais à la fin, quand il accepte l'idée de ne plus pouvoir manger de pot-au-feu, par exemple, il se résigne à l'idée que tout ne lui est plus permis, qu'il y a des choses qu'il ne pourra plus faire à la page 95.
au début, il ne se résigne pas, il gémit , pleure à la page 67 . à la page 85, le roi tombe beaucoup de fois et se relève plusieurs fois.
b) le roi s'attache à lui-même, à la page 84 : "je vis, j'entends, je vois ".
c)
la signification que l'on peut donner à cela c'est que le roi ne veut pas croire qu'il va mourir.
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 28 nov. 2010 15:50

Caroline,

1) Je ne pensais pas que tu te contenterais de recopier les indications que je t'avais données pour travailler, et non pour être reprises in-extenso !
2) Je ne comprends pas ta phrase sur la page 96 : il est question de pot-au-feu dès la page 94 ...
3) Je ne vois pas ce que veut dire la dernière phrase que j'ai soulignée dans ton message ! "le roi s'attache à lui-même" ...

Pour le reste, tu as bien essayé d'expliquer, de commenter.

A bientôt, bon courage.
caroline

Message par caroline » dim. 28 nov. 2010 16:07

re ,

page 96, on ne peut pas citer cela car le passage est situé jusqu'à la page 96 : "pot au feu défendu sur toute l'étendue du territoire".
La réplique du médecin ne peut pas être prise dans cette page car je n'ai pas le droit de dépasser le passage limité par le prof.

b) le roi s'attache à lui-même, à la page 84 : "je vis, j'entends, je vois ".
Il s'attache à des images, des caractères qui lui correspondent.

Mais en fait, les réponses que je vous ai écrites pour le b, le c,
elles sont fausses ou pas ?
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 28 nov. 2010 16:18

Je répète : le pot-au-feu arrive dès la page 94 !!! C'est Juliette qui en parle, et le roi réagit à sa réplique : si tu relèves les paroles successives du roi à ce sujet, aux pages 94 et 95, tu remarqueras la même évolution du personnage que dans tout le passage que tu as à étudier. Fais-le si tu as le temps.

"Il s'attache à des images, des caractères qui lui correspondent" : c'est encore assez obscur ... Je ne comprends pas "images et caractères" Essaie de développer, d'expliquer davantage.

Pour le reste de tes réponses, même remarque que tout à l'heure : on ne peut pas dire que ce soit faux, mais c'est trop rapide, mal expliqué ou pas expliqué du tout.
Verrouillé