Ruy blas

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 8

Re: Théâtre

Message par professeur 8 » lun. 8 juin 2009 19:03

Relis bien cette scène : la duchesse, comme le veut le protocole, donne lecture de la lettre adressée par le roi à sa femme. Elle signale à la reine qu'il n'a pas écrit de sa propre main mais dicté son message à quelqu'un. La reine s'empare alors de la lettre et se rend compte que l'écriture n'est effectivement pas celle de son mari, mais ... qu'elle ressemble étrangement à l'écriture de l'inconnu qui lui offre des fleurs et des lettres enflammées (elle a encore sur le coeur une de ses lettres secrètes qu'elle vient de relire, voir la scène 2) ! Elle s'informe du messager qui a apporté cette lettre du roi, et interroge donc Ruy Blas : elle est émue, lui aussi, elle cherche à savoir qui a pris le message du roi sous la dictée mais se trouble beaucoup quand les réponses de Ruy Blas lui font penser qu'il pourrait être le fameux amoureux inconnu (Ruy Blas parle de son absence de trois jours, or cela fait justement trois jours que le mystérieux inconnu n'a pas reparu, par exemple). Dans la suite de la scène la reine va avoir confirmation que Ruy Blas est bien celui qui l'aime en secret, grâce à des indices tout à fait concrets (essaie de les retrouver !).
C'est donc bien Ruy Blas qui a écrit cette lettre, que le roi lui a dictée pour sa femme. Et c'est en reconnaissant son écriture (et d'autres choses encore) que la reine va comprendre que Ruy Blas est l'homme qui est amoureux d'elle.
J'espère que tu as mieux compris, maintenant !
Invité

Message par Invité » lun. 8 juin 2009 19:17

Oui, j'ai compris, merci : grâce à la blessure de Ruy Blas et à la dentelle.
professeur 8

Message par professeur 8 » lun. 8 juin 2009 19:19

C'est tout à fait cela, tu as parfaitement compris : bravo !
Invité

Message par Invité » lun. 8 juin 2009 19:43

Juste une dernière question, sinon j'ai tout compris : pourquoi Don Salluste échange-t-il les noms entre Ruy Blas et Don César ?
professeur 8

Message par professeur 8 » lun. 8 juin 2009 19:58

Relis le début (acte I scènes 2 et 3) : Don Salluste essaie de rallier le vrai Don César à sa cause (Don César connaît en effet beaucoup de voyous qui pourraient l'aider !), mais celui-ci refuse de l'aider lorsqu'il comprend qu'il s'agit de se venger d'une femme (il trouve cela lâche). Don Salluste fait alors semblant de n'avoir demandé cela à Don César que pour le tester, et le laisse partir. Mais il a pris soin de prévenir ses soldats : ceux-ci doivent arrêter Don César et le vendre à des corsaires d'Afrique. Don Salluste est donc sûr, désormais, qu'il a "retiré" César de la "circulation". Il peut donc utiliser son identité pour faire jouer son rôle à Ruy Blas, et le propulser ainsi à la Cour. C'est donc depuis le début que Don Salluste fomente sa vengeance, comme tu le vois : tout est calculé. On éloigne Don César, on met Ruy Blas à sa place, et les événements n'ont plus qu'à s'enchaîner ... Diabolique, ce Don Salluste !

Bonne soirée, et bravo pour ta persévérance !
Invité

Message par Invité » lun. 8 juin 2009 20:27

(Don César connaît en effet beaucoup de voyous qui pourraient l'aider !), je ne comprend pas
Il peut donc utiliser son identité pour faire jouer son rôle à Ruy Blas je ne comprends pas non plus, désolé, soyez plus clair, plus compréhensible, s'il vous plait.
professeur 8

Message par professeur 8 » lun. 8 juin 2009 20:51

Re-bonsoir,

Je crois que tu devrais relire les scènes 2 et 3 de l'acte I. Don César, cousin de Don Salluste (et donc gentilhomme) a dilapidé sa fortune dans sa jeunesse, et n'a eu d'autre recours que de fuir les créanciers en changeant d'identité : il se fait désormais appeler Zafari et s'est acoquiné avec une bande de voyous qui détroussent les gens. C'est sur eux, au départ, que compte Don Salluste pour accomplir sa vengeance.
Une fois qu'il a compris que Don César ne l'aiderait pas, Don Salluste décide de l'éliminer : il le fait prendre par ses hommes et vendre en Afrique. Il projette de profiter cependant de son nom : il va donner l'identité de Don César à Ruy Blas (d'autant plus qu'il est sûr que le vrai Don César ne le gênera pas, puisqu'il l'a exilé !), ce qui permettra à ce dernier de fréquenter la Cour (puisque Don César est, au départ, un noble). Ainsi, le piège pourra se refermer sur la reine.
Don Salluste met son projet à exécution dès la scène 5 : il présente Ruy Blas (qu'il a vêtu de riches habits) à des marquis, en l'annonçant comme son cousin Don César réapparu après dix ans d'absence (en réalité, le vrai Don César avait "disparu" de la haute société, certes, pour vivre avec ses amis les brigands). Ruy Blas ne comprend rien au rôle que Don Salluste lui fait jouer, mais il est obligé de lui obéir. C'est ainsi qu'il se retrouve dans la peau de Don César et qu'il grimpe très rapidement, grâce à sa valeur, les échelons de la Cour, jusqu'à se retrouver premier ministre.
J'espère avoir été plus claire (mais il est vrai que l'intrigue est assez complexe !) ...
Invité

Message par Invité » lun. 8 juin 2009 20:56

Merci, je comprends mieux. Moi, dans mon cours, notre prof nous a fait marquer dans l'acte 3 scène 5 que Ruy Blas déguisé en maître agit en laquais et Don Salluste déguisé en laquais agit en maître.
professeur 8

Message par professeur 8 » lun. 8 juin 2009 21:12

Oui, c'est tout à fait cela dans la scène 5 de l'acte III : Ruy Blas avait presque fini par oublier qu'il jouait un rôle, tout occupé qu'il était à mettre de l'ordre dans les affaires du royaume, et ... occupé aussi à vivre son histoire d'amour avec la reine. Mais Don Salluste revient : l'heure de la vengeance a sonné ! Rappelle-toi que Don Salluste a été exilé par la reine (c'est d'ailleurs de cet affront qu'il veut se venger). Il n'a donc plus le droit de se présenter à la Cour. Aussi se déguise-t-il en valet, pour passer inaperçu. Quant à Ruy Blas, bien sûr, il est vêtu comme ... le premier ministre qu'il est devenu !
Mais dans cette scène, comme le dit ton professeur, chacun retrouve son rôle : Don Salluste, le maître, rappelle à Ruy Blas qu'il n'est qu'un valet, et prend plaisir à l'humilier (il lui demande de fermer la fenêtre, lui parle avec mépris, le met plus bas que terre). Ruy Blas essaie bien de se rebiffer à un moment, mais il ne peut rien faire : il a signé la lettre par laquelle il s'engage à rester le valet de Don Salluste, il est pieds et poings liés, d'autant que ce dernier menace de révéler la vérité à la reine ! Ruy Blas est donc obligé de faire profil bas. On retrouve donc dans cette scène un valet déguisé en noble mais qui baisse la tête (Ruy Blas), et un noble exilé, déguisé en valet, mais qui vient insolemment réclamer sa vengeance (Don Salluste).

En relisant tes notes de cours, tu devrais mieux comprendre tout cela. Bon courage !
Invité

Message par Invité » mar. 9 juin 2009 16:00

D'accord, mais comment se retrouve-t-il en noble, Ruy Blas ?
Verrouillé