Antigone

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marylin

Re: questions

Message par marylin » mer. 3 nov. 2010 17:38

Le coryphée est le chef de chœur dans la tragédie grecque. Il se situe au milieu de la scène et est chargé de guider les choristes, de prendre parfois la parole au nom du chœur et de dialoguer avec le personnage en scène.
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Re: questions

Message par professeur 12 » mer. 3 nov. 2010 17:41

Alors penses-tu qu'il y a chez Giraudoux un personnage qui pourrait être un coryphée par exemple ?
Cela te donnera des idées pour trouver les différences que tu cherches.
marylin

Re: questions

Message par marylin » mer. 3 nov. 2010 17:44

Non, à mon avis, ce n'est pas un coryphée mais je ne sais pas pourquoi...svp...
professeur 6
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Re: questions

Message par professeur 6 » mer. 3 nov. 2010 18:29

Relis bien la pièce Marylin : il n'y a pas de "coryphée" à proprement parler dans la pièce d'Anouilh, mais il y a un choeur qui tient le même rôle.

Mais pour montrer qu'Anouilh a actualisé sa pièce, concentre-toi dans un premier temps sur les anachronismes : donne des exemples d'objets ou de loisirs ou d'habitudes qui n'existaient pas dans l'Antiquité mais que Anouilh utilise dans sa pièce pour rendre l'histoire plus moderne. Tu peux aussi donner des exemples de niveau de langue familier, qui rend, encore une fois, la pièce plus moderne.
marylin

Re: questions

Message par marylin » mer. 3 nov. 2010 18:47

tout d'abord , la question que je repond la c'est pour les aspects ?

et sinon il y a des objets comme la pelle, le niveau de langue est familier d'antigone envers créon et l'inverse.........
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Re: questions

Message par professeur 6 » mer. 3 nov. 2010 19:04

Oui, il s'agit de trouver tout ce qui fait que la pièce d'Anouilh se distingue des pièces antiques ou classiques. Tu as déjà plusieurs éléments de réponse : relis tous les précédents messages et essaie d'ordonner tout cela.

Pour la pelle, oui, tu l'as déjà dit. Mais essaie de trouver d'autres exemples plus convaincants. Je te donne un exemple : quand Créon parle de Polynice, il dit qu'il avait une voiture et qu'il dépensait son argent dans les bars. Voilà deux exemples d'anachronismes qui modernisent la pièce et l'éloignent des pièces antiques ou tragiques. Tu comprends ?
marylin

Re: questions

Message par marylin » mer. 3 nov. 2010 19:07

oui mais vous répondez à la question quels sont les éléments qui permettent de rapprocher ...antique....

et non pas sur les aspects ?

car c'est une autre question qui a été poée , elle n'est pas avec la première......
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Re: questions

Message par professeur 6 » mer. 3 nov. 2010 19:17

Mais cela revient au même Marylin ! On te demande de montrer :
- en quoi cette pièce ressemble aux pièces antiques et classiques,
- et en quoi elle en diffère, c'est-à-dire, quels sont les aspects qui font qu'elle est différente d'une pièce antique ou classique.
marylin

Re: questions

Message par marylin » mer. 3 nov. 2010 19:25

justement pourquoi elle est différente.
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Re: questions

Message par professeur 6 » mer. 3 nov. 2010 19:27

Elle est différente parce qu'elle est plus moderne, plus actuelle, et nous t'avons donné de nombreux éléments de réponse qui montrent en quoi cette pièce est plus moderne, plus actuelle. Relis les messages !
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