Ruy blas
Modérateur : moderateur
-
Re: Théâtre
acte 3 scene 5 de Ruy Blas de "de quoi vous melez vous" à "soyez donc raisonnable"
Au début de cette scène Don Sallustre ne cesse de rappeler à Ruy Blas qu'il n'est qu'un valet : tu remarqueras que dès que Ruy Blas parle "politique" Don Sallustre lui donne des ordres (fermer la fenêtre par exemple); La scène est très tendue entre les deux.
Dans l'extrait que tu as à étudier tu remarqueras que Ruy Blas est très angoissé, relève des citations pour prouver cela et essaie ensuite de trouver pour quelle raison il est inquiet.
Relis ensuite les répliques de Don Sallustre : penses-tu qu'il soit sincère lorsqu'il dit à Ruy Blas "Je veux votre bonheur" ? Que lui dit-il au juste ? Sers toi des didascalies qui nous renseignent aussi sur les intentions de Don Sallustre.
J'espère que ces quelques pistes t'aideront !
Au début de cette scène Don Sallustre ne cesse de rappeler à Ruy Blas qu'il n'est qu'un valet : tu remarqueras que dès que Ruy Blas parle "politique" Don Sallustre lui donne des ordres (fermer la fenêtre par exemple); La scène est très tendue entre les deux.
Dans l'extrait que tu as à étudier tu remarqueras que Ruy Blas est très angoissé, relève des citations pour prouver cela et essaie ensuite de trouver pour quelle raison il est inquiet.
Relis ensuite les répliques de Don Sallustre : penses-tu qu'il soit sincère lorsqu'il dit à Ruy Blas "Je veux votre bonheur" ? Que lui dit-il au juste ? Sers toi des didascalies qui nous renseignent aussi sur les intentions de Don Sallustre.
J'espère que ces quelques pistes t'aideront !
La reine découvre que Ruy Blas lui a menti à cause de Don Salluste qui l'a fait passer pour son amant lors de sa vengeance.
Don Salluste lui avoue qu' il a organisé tout cela pour se venger d'elle.
Ruy Blas très angoissé : citation
"Mes genoux tremblent main terrible ayez pitié de moi épargnez-moi seigneur"
Ruy Blas est inquiet car il a peur que Don salluste dise la vérité à la Reine.
Non il n'est pas sincère puisque déjà dans une didascalie il répond froidement ; il lui dit que ce n'est qu'un laquais, qu'il n'a pas tous les pouvoirs pour approcher la reine, que c'est une histoire de passage.
(désolé de vous embêter avec ça mais il faut vraiment que je comprenne )
Don Salluste lui avoue qu' il a organisé tout cela pour se venger d'elle.
Ruy Blas très angoissé : citation
"Mes genoux tremblent main terrible ayez pitié de moi épargnez-moi seigneur"
Ruy Blas est inquiet car il a peur que Don salluste dise la vérité à la Reine.
Non il n'est pas sincère puisque déjà dans une didascalie il répond froidement ; il lui dit que ce n'est qu'un laquais, qu'il n'a pas tous les pouvoirs pour approcher la reine, que c'est une histoire de passage.
(désolé de vous embêter avec ça mais il faut vraiment que je comprenne )
-
Tu sembles avoir compris les enjeux de la scène. Tes citations montrent que tu as pris le temps de la lire et de chercher les indices pour justifier ta réponse. C'est bien.
Au début de la pièce pourquoi Don Salluste fait arrêter Don César lorsqu'il entend la conversation de Cécar et de Ruy Blas lorqu'il lui avoue son amour pour la reine ?
-
Que demande Don Sallustre à Don César ? Quelle réponse lui fait celui-ci ? Pourquoi est-il plus pratique pour Don Sallustre que Don César soit arrêté ? Relis la scène en essayant de trouver les réponses à ces questions. N'hesite pas à nous faire part de tes "découvertes" !
Don Salluste demande a Don César de se venger de la reine a sa place mais il refuse il est plus pratique pour Don Salluste de demander a ruy blas de se venger a sa place car il est amoureux de la reine il arrete Don César pour ne pas que Don César dise a Ruy Blas que Don Sallsute va le piégé
-
Il est difficile de te comprendre si tu ne ponctues pas ton texte !Visiteur a écrit :Don Salluste demande a Don César de se venger de la reine a sa place mais il refuse il est plus pratique pour Don Salluste de demander a ruy blas de se venger a sa place car il est amoureux de la reine il arrete Don César pour ne pas que Don César dise a Ruy Blas que Don Sallsute va le piégé
Tu sembles avoir bien compris ! N'oublie pas de préciser que Ruy Blas se fera passer pour Don César !
ah oui d'accord mais pourquoi il se fait passé pour Don César ?
-
Quel est le projet de Don Sallustre ? Quel est le statut social (quelle place occupe-t-il dans la societé) de Don César ? Quel est donc l'avantage pour Don Sallustre ?
le projet de don Salluste est de se venger de la reine le statut social de Don César est comte je ne vois pas