poème

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 2

Re: poème

Message par professeur 2 » mar. 4 oct. 2011 20:50

Bonsoir,
Tu as bien repéré que dans chaque strophe il y a un même groupe de mots qui se répète au début de chaque vers : cette figure de style qui consiste à répéter un même mot ou groupe de mots afin de le mettre en valeur, s'appelle l'anaphore.

Pour ce qui est des "formes de phrases", ce dont je te parle est une notion grammaticale! Il y a les types de phrases (déclarative/interrogative/exclamative/impérative) et les formes de phrases (affirmative/négative). Quand tu observes ton poème tu vois que dans la strophe 1, dominent les phrases négatives (JE NE VEUX PAS ...NI QUE... : celles qui contiennent les interdictions dont tu as déjà parlé) et dans la 2ème strophe se trouvent des phrases affirmatives : JE VEUX...)

Pour ma dernière question, tu tournes en rond et ne progresses pas! Tu te contentes de redire ce que tu sais déjà! En fait, si tu regardes le sujet des verbes conjugués dans la strophe 1, tu constateras que "tu" est sujet de "ris- maquilles-poudres-portes(x2)"; alors que dans la strophe 2 c"est le poète, avec le pronom "je" qui est sujet du verbe "veux" à 4 reprises.
Comme tu le sais déjà, le sujet est celui qui fait l'action dans une phrase, donc dans la strophe 2 c'est le poète qui est au centre de la strophe,c'est lui qui agit, décide, impose ses choix, alors qu'il choisit de mettre la femme aimée au centre de la strophe 1.

Voilà donc quelques observations supplémentaires que tu peux utiliser pour montrer les similitudes ou les différences de construction de ces deux strophes.

J'espère que nous t'avons suffisamment guidée dans ton travail sur ce poème,
à bientôt sur le forum pour d'autres questions
arriette

Message par arriette » mar. 4 oct. 2011 21:55

3) Selon le modèle du poète, écrire 2 strophes en utilisant un des verbes suivants :
aimer, vouloir, désirer.

oui merci pour cette question, j'ai suffisamment de choses , je trouve

mais il me reste à faire cette question ?
professeur 2

Message par professeur 2 » mer. 5 oct. 2011 05:57

Bonjour Arriette,

Maintenant c'est à toi d'écrire deux strophes sur le même modèle : il faut que tu te mettes dans la peau du poète "je", qui va s'adresser à une personne de ton choix (parents/amis...) "tu". Ensuite, il faut que tu détermines ce que tu veux dire à ce destinataire. Puis tu essaieras de construire ton texte de la même façon que Rafael Alberti : 2 strophes, construites comme lui avec des anaphores dans chacune d'elle, des phrases négatives puis affirmatives ....

Réfléchis, écris un brouillon et soumets-le nous après.
Bon courage
Verrouillé