Plaidoirie Claude Gueux pour Mercredi
Modérateur : moderateur
Re: Plaidoirie Claude Gueux pour Mercredi
Je vous remercie de m'avoir répondu ainsi que le professeur 8, qui m'a beaucoup aidée.
Euh, non, normalement je n'ai plus besoin d'autres conseils.
Merci encore
Marie
Euh, non, normalement je n'ai plus besoin d'autres conseils.
Merci encore
Marie
Si en fait j'ai encore besoin de votre aide: est-ce que j'ai utilisé les marques de la modalisations, introduit l'expression de la cause, de la conséquence et du but ?
Je crois que non. Pouvez vous m'aidez s'il vous plait.
D'avance Merci
Marie
Je crois que non. Pouvez vous m'aidez s'il vous plait.
D'avance Merci
Marie
-
Marie,
pas de problème. Commençons par les conjonctives circonstancielles.
Cause : introduite par parce que/ puisque
But : afin que / pour que suivis du subjonctif
Conséquence : si bien que, si (...) que
Conseil : relis ton texte pour introduire tes propositions avec les conjonctions ci-dessus.
( Bien sûr tu peux aussi utiliser : car / donc / pour mais cela est moins percutant pour les arguments à valoriser)
Ne nous réécris pas ton texte.
Redonne-nous simplement quelques phrases transformées pour voir si elles sont justes.
Bon travail.
pas de problème. Commençons par les conjonctives circonstancielles.
Cause : introduite par parce que/ puisque
But : afin que / pour que suivis du subjonctif
Conséquence : si bien que, si (...) que
Conseil : relis ton texte pour introduire tes propositions avec les conjonctions ci-dessus.
( Bien sûr tu peux aussi utiliser : car / donc / pour mais cela est moins percutant pour les arguments à valoriser)
Ne nous réécris pas ton texte.
Redonne-nous simplement quelques phrases transformées pour voir si elles sont justes.
Bon travail.
Je ne sais pas où les placer. Pour l'instant je n'ai fait que deux phrases, et je ne suis même pas sur qu'elle soient bonnes :
Et oui car ils le savaient (puisque ?) Claude le leur avait dit.
si bien que c’était un cas de cachot.
Marie
Et oui car ils le savaient (puisque ?) Claude le leur avait dit.
si bien que c’était un cas de cachot.
Marie
-
Marie,
Dans tous les cas reste naturelle, ton écriture doit éviter de suremployer ces éléments.
Conseil : ne les écris que lorsqu'ils sont importants pour valoriser tes arguments.
Par exemple : phrase 1 : le personnage ne veut pas banaliser sa présence : "Je suis venu ici pour défendre ..."
C'est donc à toi de les placer aux moments importants du discours argumentatif. N'oublie pas que cela aidera ton lecteur à être convaincu par les idées proposées... Donc écrire demande une stratégie d'écriture.
Les deux phrases que tu proposes peuvent être conservées si tu juges qu'elles correspondent à ce que nous venons de dire.
Pour les marques de modalisation il semble que tu en aies employées donc inutile d'en rajouter sans riquer d'alourdir trop ton travail.
Dans tous les cas reste naturelle, ton écriture doit éviter de suremployer ces éléments.
Conseil : ne les écris que lorsqu'ils sont importants pour valoriser tes arguments.
Par exemple : phrase 1 : le personnage ne veut pas banaliser sa présence : "Je suis venu ici pour défendre ..."
C'est donc à toi de les placer aux moments importants du discours argumentatif. N'oublie pas que cela aidera ton lecteur à être convaincu par les idées proposées... Donc écrire demande une stratégie d'écriture.
Les deux phrases que tu proposes peuvent être conservées si tu juges qu'elles correspondent à ce que nous venons de dire.
Pour les marques de modalisation il semble que tu en aies employées donc inutile d'en rajouter sans riquer d'alourdir trop ton travail.