Plaidoirie Claude Gueux pour Mercredi

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Marie

Re: Plaidoirie Claude Gueux pour Mercredi

Message par Marie » mer. 27 avr. 2011 14:36

Je vous remercie de m'avoir répondu ainsi que le professeur 8, qui m'a beaucoup aidée.
Euh, non, normalement je n'ai plus besoin d'autres conseils.

Merci encore
Marie
Marie

Message par Marie » mer. 27 avr. 2011 15:08

Si en fait j'ai encore besoin de votre aide: est-ce que j'ai utilisé les marques de la modalisations, introduit l'expression de la cause, de la conséquence et du but ?
Je crois que non. Pouvez vous m'aidez s'il vous plait.

D'avance Merci
Marie
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 27 avr. 2011 15:32

Marie,
pas de problème. Commençons par les conjonctives circonstancielles.
Cause : introduite par parce que/ puisque
But : afin que / pour que suivis du subjonctif
Conséquence : si bien que, si (...) que

Conseil : relis ton texte pour introduire tes propositions avec les conjonctions ci-dessus.
( Bien sûr tu peux aussi utiliser : car / donc / pour mais cela est moins percutant pour les arguments à valoriser)
Ne nous réécris pas ton texte.
Redonne-nous simplement quelques phrases transformées pour voir si elles sont justes.
Bon travail.
Marie

Message par Marie » mer. 27 avr. 2011 15:59

Je ne sais pas où les placer. Pour l'instant je n'ai fait que deux phrases, et je ne suis même pas sur qu'elle soient bonnes :

Et oui car ils le savaient (puisque ?) Claude le leur avait dit.

si bien que c’était un cas de cachot.

Marie
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 27 avr. 2011 16:11

Marie,
Dans tous les cas reste naturelle, ton écriture doit éviter de suremployer ces éléments.
Conseil : ne les écris que lorsqu'ils sont importants pour valoriser tes arguments.
Par exemple : phrase 1 : le personnage ne veut pas banaliser sa présence : "Je suis venu ici pour défendre ..."
C'est donc à toi de les placer aux moments importants du discours argumentatif. N'oublie pas que cela aidera ton lecteur à être convaincu par les idées proposées... Donc écrire demande une stratégie d'écriture.
Les deux phrases que tu proposes peuvent être conservées si tu juges qu'elles correspondent à ce que nous venons de dire.
Pour les marques de modalisation il semble que tu en aies employées donc inutile d'en rajouter sans riquer d'alourdir trop ton travail.
Marie

Message par Marie » mer. 27 avr. 2011 16:13

Merci !
Verrouillé