exercices

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 11

Re: exercices

Message par professeur 11 » mer. 19 mai 2010 15:26

Remplace le terme souligné par "qui"...

Tu as compris le sens du mot éthique mais ta phrase manque de clarté.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire: "Dévoiler au public est éthique". .. Dévoiler quoi? Il faudrait ajouter un complément après "dévoiler".

L'éthique du journaliste, c'est son code déontologique, c'est-à-dire, l'ensemble des règles fixées par la profession pour garantir une certaine objectivité, une indépendance de l'information, une crédibilité du métier. Ce n'est pas très clair dans ta formulation. Réécris la phrase en gras.
marion

Message par marion » mer. 19 mai 2010 15:37

sinon mes deux paragraphes sont bons ou pas ?
mais sinon je n'ai pas trouvé la reponse à la question que vous m'avez posé ? c'est peu etre l'editeur hebdomadaire de la presse...

j'ai fait un tri :

En France, les journalistes se doivent d'obéir à des règles déontologiques. Il préconisait de publier une information de qualité honnête et respectueuse de la vérité, fondée sur des faits vérifiés, présentée de bonne foi. Défendre la liberté de l'information, c'est respecter les personnes en respectant la dignité de la personne humaine, en faisant preuve de compassion pour les personnes frappées par le malheur, en respectant l'intimité de la vie privée, en reconnaissant et en rectifiant ses erreurs. Promouvoir la liberté d'expression c'est à dire en s'interdisant tout discours d'incitation à la haine ou à la discrimination. Renforcer les valeurs qui fondent la démocratie en poursuivant, dans la publication de l'information, un but légitime au regard du droit du lecteur d'être informé et en faisant preuve d'équité, pour considérer tous les citoyens égaux devant la presse comme ils le sont devant la loi. Ce même rapport faisait état de règles professionnelles demandant que l'éditeur de presse hebdomadaire régionale s'engage à veiller à ce que ses journalistes vérifient leurs sources ;informent les personnes peu familières avec la presse que leurs propos pourront être diffusés, et donc portés à la connaissance d'un large public ; fassent preuve de respect à l'égard des personnes qui viennent de vivre un drame, en évitant de les harceler pour obtenir une information ;veillent dans le choix de leurs photos à ne pas induire une présomption de culpabilité par l'image ; traitent l'information, y compris les faits divers, sans rechercher le sensationnalisme ;respectent fidèlement le sens des propos rapportés ;situent les faits et opinions dans leurs contexte, sans en exagérer ou en diminuer la portée.
Tout journaliste professionnel se doit, en principe, de respecter un principe d'objectivité, en imposant une distance critique entre les faits et sa propre interprétation des faits : c'est le journaliste engagé. Les journalistes informent pour Comprendre le monde et donner aux citoyens les moyens d’agir, Sensibiliser, mobiliser, alerter, le Divertissement (people, paparazzi...). les journalistes sélectionnent la nouveauté (l’actualité et l’originalité.
Selon les pays, les règles déontologiques peuvent aussi bien concorder avec le droit de la presse .
professeur 11

Message par professeur 11 » mer. 19 mai 2010 16:22

Bonjour,

Si je t'ai demandé quelle était ta définition de l'éthique c'est parce que la phrase dans laquelle tu utilises ce terme n'est pas très claire.
Dans le message suivant , tu as défini le terme mais tu n'as pas reformulé la phrase en question donc ta 3° partie est encore à améliorer. En revanche, la seconde correspond au sujet.

Tu as fait une sélection très large -qui malgré tout ressemble encore un peu à du "copier-coller"- mais la formulation est correcte. Il te reste à décider si tu veux intégrer tout cela à une partie. Garde bien en tête l'intitulé de tes parties afin de rester cohérente avec le sujet! C'est une réflexion sur un thème que ton professeur attend, pas un catalogue de règles.
marion

Message par marion » mer. 19 mai 2010 16:47

POUR LE TROISIème paragraphe :

Les journalistes bougent sans arrêt dans leur travail.Par exemple , un journaliste peut faire des voyages pour chercher ses renseignements sur des cas de personnes. Il fait donc beaucoup de déplacements. Ils partagent un certain nombre d'informations avec les individus et le monde qui les entourent. Les journalistes ne doivent pas sombrer dans la diffamation.
L'atteinte à la vie privée et à une personne physique ne doit pas être relatée dans la presse. Ce n'est pas bien de ne pas respecter l'anonymat des sources. Les journalistes ne doivent pas faire des attaques directement sur la personne. Dévoiler la réalité au grand public est éthique c'est à dire que l'éthique du journaliste, c'est son code déontologique, l'ensemble des règles fixées par la profession pour garantir une certaine objectivité, une indépendance de l'information, une crédibilité du métier. En France, les journalistes se doivent d'obéir à des règles déontologiques. Il préconisait de publier une information de qualité honnête et respectueuse de la vérité, fondée sur des faits vérifiés, présentée de bonne foi. Défendre la liberté de l'information, c'est respecter les personnes en respectant la dignité de la personne humaine, en faisant preuve de compassion pour les personnes frappées par le malheur, en respectant l'intimité de la vie privée, en reconnaissant et en rectifiant ses erreurs. Promouvoir la liberté d'expression c'est à dire en s'interdisant tout discours d'incitation à la haine ou à la discrimination. Renforcer les valeurs qui fondent la démocratie en poursuivant, dans la publication de l'information, un but légitime au regard du droit du lecteur d'être informé et en faisant preuve d'équité, pour considérer tous les citoyens égaux devant la presse comme ils le sont devant la loi. Ce même rapport faisait état de règles professionnelles demandant que l'éditeur de presse hebdomadaire régionale s'engage à veiller à ce que ses journalistes vérifient leurs sources ;informent les personnes peu familières avec la presse que leurs propos pourront être diffusés, et donc portés à la connaissance d'un large public ; fassent preuve de respect à l'égard des personnes qui viennent de vivre un drame, en évitant de les harceler pour obtenir une information ;veillent dans le choix de leurs photos à ne pas induire une présomption de culpabilité par l'image ; traitent l'information, y compris les faits divers, sans rechercher le sensationnalisme ;respectent fidèlement le sens des propos rapportés ;situent les faits et opinions dans leur contexte, sans en exagérer ou en diminuer la portée.

pour le deuxième paragraphe :

Les problèmes que les journalistes peuvent rencontrer sont très nombreux. Car, par exemple, si un journaliste décide de faire un reportage en Bosnie ou à Sarajevo, il va être en danger puisque c'est en période de guerre. Ils doivent avoir conscience des risques encourus, notamment pour leur propre vie. Ils sont donc libres de réaliser leur reportage . Ils pourraient être séquestréS, emprisonnés, ou ils peuvent même avoir une famille qui leur manque quand ils vont très loin et restent par exemple deux semaines.
professeur 11

Message par professeur 11 » mer. 19 mai 2010 17:10

Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ta persévérance!

J'ai recopié un de tes messages (en italiques) concernant ta 1° partie car comme je te l'ai dit, tu répètes certains arguments dans la 3°partie. Il faut choisir et supprimer ces redites afin que cela reste cohérent.

"Les journalistes ne doivent pas dépasser ce qui est autorisé. En effet, ils doivent demander l'autorisation aux personnes si elles veulent accepter d'être sur la photo, car aujourd'hui on a le droit à l'image. Les paparazzi sont des photographes qui ont pour domaine de préférence la vie privée des célébrités.; ils inventent des choses sur eux. On a aussi le droit d'informer et d'exprimer mais ce n'est pas inventer et imaginer des choses : il faut dire la vérité, la réalité c'est à dire les journalistes devront être objectifs envers les gens. Les journalistes doivent informer les gens de ce qui se passe autour d'eux, dans le monde. Les journalistes devront être au service de la démocratie et de la liberté d'expression."

Courage!
marion

Message par marion » mer. 19 mai 2010 17:14

FRANCHEMENT je ne sais pas car comme je n'ai pas mis beaucoup de choses dans la première partie, je n'ai pas trop envie de le reduire car sinon les paragraphes ne seront pas égaux ...
professeur 11

Message par professeur 11 » mer. 19 mai 2010 17:54

Tu as parfaitement raison; c'est pour cela que j'ai dit dans un message précédent de bien garder en tête le titre de ta 3° partie...
Tu dois supprimer ce qui se répète dans cette troisème partie qui est bien plus longue que les deux autres mais pour cela, demande-toi toujours si ce que tu gardes est pertinent par rapport à ton titre de paragraphe.

1)commence par repérer les idées qui se répètent dans tes deux parties.
2) Ne touche pas à la première partie mais supprime-les de la 3°.
3)Dans les idées que tu as conservées dans la 3°, vérifie leur pertinence par rapport au titre et ce sera terminé.
marion

Message par marion » mer. 19 mai 2010 18:23

rebonjour, ,

Les journalistes bougent sans arrêt dans leur travail.Par exemple , un journaliste peut faire des voyages pour chercher des renseignements sur des cas de personnes. Il fait donc beaucoup de déplacements. Ils partagent un certain nombre d'informations avec les individus et le monde qui les entourent. Les journalistes ne doivent pas sombrer dans la diffamation.
L'atteinte à la vie privée et à une personne physique ne doit pas être relatée dans la presse. Dévoiler la réalité au grand public est d'ordre éthique (l'éthique du journaliste, c'est son code déontologique, l'ensemble des règles fixées par la profession pour garantir une certaine objectivité, une indépendance de l'information, une crédibilité du métier). En France, les journalistes se doivent d'obéir à des règles déontologiques. Ce code préconise de publier une information de qualité honnête et respectueuse de la vérité, fondée sur des faits vérifiés, présentée de bonne foi. Défendre la liberté de l'information, c'est respecter la dignité de la personne humaine, en faisant preuve de compassion pour les personnes frappées par le malheur, en respectant l'intimité de la vie privée, en reconnaissant et en rectifiant ses erreurs. Promouvoir la liberté d'expression c'est s'interdire tout discours d'incitation à la haine ou à la discrimination. Les journalistes doivent renforcer les valeurs qui fondent la démocratie en poursuivant, dans la publication de l'information, un but légitime au regard du droit du lecteur d'être informé et en faisant preuve d'équité, pour considérer tous les citoyens égaux devant la presse comme ils le sont devant la loi. Ce même rapport faisait état de règles professionnelles demandant que l'éditeur de presse hebdomadaire régionale s'engage à veiller à ce que ses journalistes vérifient leurs sources ;informent les personnes peu familières avec la presse que leurs propos pourront être diffusés, et donc portés à la connaissance d'un large public ; fassent preuve de respect à l'égard des personnes qui viennent de vivre un drame, en évitant de les harceler pour obtenir une information; traitent l'information, y compris les faits divers, sans rechercher le sensationnalisme ;respectent fidèlement le sens des propos rapportés ;situent les faits et opinions dans leur contexte, sans en exagérer ou en diminuer la portée.

j'ai supprimé pleins de choses mais les choses que je mets ici , je les trouve importantes donc je ne sais pas quoi d'autre enlever....
professeur 11

Message par professeur 11 » mer. 19 mai 2010 18:45

Cette 3° partie repose sur l"éthique "du journaliste, sur la conception qu'il doit avoir de son métier. Le deuxième paragraphe du message précédent est donc cohérent avec le sujet. Il n'y a plus de fautes d'orthographe.

(Je te rappelle que tu as choisi d'évoquer l'éthique plutôt que de suivre ton titre initial sur l'intéraction entre le journaliste et les hommes).

En revanche, dans le 1° paragraphe de cette 3° partie, tu parles des déplacements puis de la diffamation. Y-a-t-il un lien entre ces deux idées? Quel est le lien entre les déplacements et l'éthique?

Si tu n'en vois pas, c'est que cette idée n'a peut-être pas sa place dans cette partie.
De même, tu évoques déjà la diffamation dans le 2° paragraphe de cette 3° partie. Déplace cette phrase à l'endroit en question ou supprime-la.
marion

Message par marion » mer. 19 mai 2010 19:13

Je ne sais vraiment pas où le deplacer et en plus mon troisième paragraphe n'est-il pas trop long par rapport aux autres???
Verrouillé