Commentaire littéraire
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Re: Commentaire littéraire
Bonjour Anaïs,
Tu as raison, Antigone parle d'Hémon, le fils de Créon, qui a été amoureux d'Ismène (la soeur d'Antigone) et qui a fini par préférer Antigone. Ils sont fiancés (d'ailleurs la nourrice le rappelle un peu plus loin dans la scène). Mais à ce moment-là, la nourrice comprend qu'il s'agit de quelqu'un d'autre, un "amoureux", comme elle dit. Et Antigone ne la détrompe pas (d'où la colère, ensuite, de la nourrice : tu es fiancée à Hémon et tu vas te promener la nuit avec un "amoureux" !). Là encore, on voit l'ambiguïté des paroles de la jeune fille.
Attention, dans ton dernier paragraphe, la citation exacte où la nourrice menace Antigone de représailles est : "Ton oncle, ton oncle Créon saura. Je te le promets !", et non pas celle que tu as mise (j'avais "réécrit" la réplique mais il faut citer la vraie !).
Ton paragraphe est assez confus, tu commences parfois à citer des éléments mais on n'a pas la suite (exemple : dans la phrase qui commence par "Antigone évoque sa promenade ...", le nom "les citations" est tout seul, alors qu'on attend un verbe dont il serait le sujet ...). De même, ne mets pas entre guillemets la phrase : "Créon va l'apprendre et il sera obligé de la punir", il ne s'agit pas d'une citation mais de ce que pense Antigone à ce moment-là, c'est une interprétation.
Enfin, ton paragraphe est assez mal organisé : tu parles de la même chose à des endroits différents, au lieu de tout regrouper. Par exemple, ta remarque sur le fait que la nourrice se comporte comme une mère devrait venir juste après le début, quand tu dis qu'elle fait subir un interrogatoire à Antigone. Cela expliquerait mieux, justement, cet interrogatoire : c'est parce qu'elle est angoissée, comme pourrait l'être une mère, qu'elle pose toutes ces questions à Antigone.
Bref, il y a quelques "retouches" à faire, mais je suis sûre que tu vas bien t'en sortir. Bon courage !
Tu as raison, Antigone parle d'Hémon, le fils de Créon, qui a été amoureux d'Ismène (la soeur d'Antigone) et qui a fini par préférer Antigone. Ils sont fiancés (d'ailleurs la nourrice le rappelle un peu plus loin dans la scène). Mais à ce moment-là, la nourrice comprend qu'il s'agit de quelqu'un d'autre, un "amoureux", comme elle dit. Et Antigone ne la détrompe pas (d'où la colère, ensuite, de la nourrice : tu es fiancée à Hémon et tu vas te promener la nuit avec un "amoureux" !). Là encore, on voit l'ambiguïté des paroles de la jeune fille.
Attention, dans ton dernier paragraphe, la citation exacte où la nourrice menace Antigone de représailles est : "Ton oncle, ton oncle Créon saura. Je te le promets !", et non pas celle que tu as mise (j'avais "réécrit" la réplique mais il faut citer la vraie !).
Ton paragraphe est assez confus, tu commences parfois à citer des éléments mais on n'a pas la suite (exemple : dans la phrase qui commence par "Antigone évoque sa promenade ...", le nom "les citations" est tout seul, alors qu'on attend un verbe dont il serait le sujet ...). De même, ne mets pas entre guillemets la phrase : "Créon va l'apprendre et il sera obligé de la punir", il ne s'agit pas d'une citation mais de ce que pense Antigone à ce moment-là, c'est une interprétation.
Enfin, ton paragraphe est assez mal organisé : tu parles de la même chose à des endroits différents, au lieu de tout regrouper. Par exemple, ta remarque sur le fait que la nourrice se comporte comme une mère devrait venir juste après le début, quand tu dis qu'elle fait subir un interrogatoire à Antigone. Cela expliquerait mieux, justement, cet interrogatoire : c'est parce qu'elle est angoissée, comme pourrait l'être une mère, qu'elle pose toutes ces questions à Antigone.
Bref, il y a quelques "retouches" à faire, mais je suis sûre que tu vas bien t'en sortir. Bon courage !
Re: Commentaire littéraire
Bonjour,
Merci beaucoup pour toute votre aide, je vais essayer d'en tenir compte.
Jean Anouilh nous dévoile le côté mystérieux de Antigone.
Après son escapade nocturne, la nourrice fait subir un interrogatoire à Antigone : « D’où viens-tu ? » , La nourrice éprouve de l’inquiétude et de l’angoisse, elle se comporte comme une mère envers Antigone .
Antigone évoque sa « promenade » avec beaucoup de mystère .A plusieurs reprises, elle répond par des sous-entendus, des répliques ambiguës à l’interrogatoire de la nourrice, Antigone ne veut pas répondre clairement aux questions de sa nourrice. Elle essaie de parler d’autre chose comme le prouve les citations « C’est vrai, c’était encore la nuit. Et il n’y avait que moi dans toute la campagne à penser que c’était le matin. C’est merveilleux nourrice. J’ai cru au jour la première aujourd’hui », « Tu crois que si on se levait comme cela tous les matins, ce serait tous les matins, aussi beau, nourrice, d’être la première fille dehors ? ». La nourrice lui demande si elle a un amoureux et elle lui répond " Oui , nourrice , oui le pauvre " ;mais à ce moment-là, la nourrice comprend qu'il s'agit de quelqu'un d'autre, un "amoureux", comme elle dit et Antigone ne la détrompe pas d'où la colère de la nourrice
La nourrice menace Antigone de représailles : «Ton oncle, ton oncle Créon saura. Je te le promets !» Antigone, pour sa part, parle de son acte, et envisage les conséquences qu'il ne manquera pas d’avoir. Créon va l'apprendre et il sera obligé de la punir - de la faire mourir. Les deux personnages ne s'entendent pas : la nourrice ne comprend pas ce que lui dit Antigone, Antigone ne dit pas clairement à quoi elle pense.
J'ai essayé de l'améliorer au mieux, Merci encore.
Merci beaucoup pour toute votre aide, je vais essayer d'en tenir compte.
Jean Anouilh nous dévoile le côté mystérieux de Antigone.
Après son escapade nocturne, la nourrice fait subir un interrogatoire à Antigone : « D’où viens-tu ? » , La nourrice éprouve de l’inquiétude et de l’angoisse, elle se comporte comme une mère envers Antigone .
Antigone évoque sa « promenade » avec beaucoup de mystère .A plusieurs reprises, elle répond par des sous-entendus, des répliques ambiguës à l’interrogatoire de la nourrice, Antigone ne veut pas répondre clairement aux questions de sa nourrice. Elle essaie de parler d’autre chose comme le prouve les citations « C’est vrai, c’était encore la nuit. Et il n’y avait que moi dans toute la campagne à penser que c’était le matin. C’est merveilleux nourrice. J’ai cru au jour la première aujourd’hui », « Tu crois que si on se levait comme cela tous les matins, ce serait tous les matins, aussi beau, nourrice, d’être la première fille dehors ? ». La nourrice lui demande si elle a un amoureux et elle lui répond " Oui , nourrice , oui le pauvre " ;mais à ce moment-là, la nourrice comprend qu'il s'agit de quelqu'un d'autre, un "amoureux", comme elle dit et Antigone ne la détrompe pas d'où la colère de la nourrice
La nourrice menace Antigone de représailles : «Ton oncle, ton oncle Créon saura. Je te le promets !» Antigone, pour sa part, parle de son acte, et envisage les conséquences qu'il ne manquera pas d’avoir. Créon va l'apprendre et il sera obligé de la punir - de la faire mourir. Les deux personnages ne s'entendent pas : la nourrice ne comprend pas ce que lui dit Antigone, Antigone ne dit pas clairement à quoi elle pense.
J'ai essayé de l'améliorer au mieux, Merci encore.
Re: Commentaire littéraire
Anaïs,
C'est bon, tu as vraiment amélioré ton texte. Bravo !
Continue et propose la suite. Bon courage !
C'est bon, tu as vraiment amélioré ton texte. Bravo !
Continue et propose la suite. Bon courage !
Re: Commentaire littéraire
Bonjour ,
Merci beaucoup pour tous vous conseils !
Par contre , j'ai remarqué que dans ce dernier paragraphe ,je n'avais mentionné aucune figure de style , mais je ne vois pas laquelle je pourrais mettre !
Pouvez - vous m'aider ?
Et merci encore .
Merci beaucoup pour tous vous conseils !
Par contre , j'ai remarqué que dans ce dernier paragraphe ,je n'avais mentionné aucune figure de style , mais je ne vois pas laquelle je pourrais mettre !
Pouvez - vous m'aider ?
Et merci encore .
Re: Commentaire littéraire
Bonjour ,
Je vous envoie le 3ème paragraphe , la sensibilité de Antigone .
Mais j'ai beaucoup de difficulté à le faire , pouvez -vous me conseiller et m'aider à l'améliorer ?
Je vous envoie le début du paragraphe :
Antigone n’est pas dénuée de sensibilité comme le confirme la métaphore « ma vieille bonne pomme rouge » qui présente une façon affectueuse dont Antigone s’adresse à sa nourrice.
Il y a un moment de complicité, Antigone essaie de rassurer sa nourrice : « Ne pleure plus, s’il te plaît, nounou » « je suis pure, je n’ai pas d’autre amoureux qu’Hémon, mon fiancé, je te le jure ».
Merci d'avance.
Je vous envoie le 3ème paragraphe , la sensibilité de Antigone .
Mais j'ai beaucoup de difficulté à le faire , pouvez -vous me conseiller et m'aider à l'améliorer ?
Je vous envoie le début du paragraphe :
Antigone n’est pas dénuée de sensibilité comme le confirme la métaphore « ma vieille bonne pomme rouge » qui présente une façon affectueuse dont Antigone s’adresse à sa nourrice.
Il y a un moment de complicité, Antigone essaie de rassurer sa nourrice : « Ne pleure plus, s’il te plaît, nounou » « je suis pure, je n’ai pas d’autre amoureux qu’Hémon, mon fiancé, je te le jure ».
Merci d'avance.
-
- Messages : 851
- Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38
Re: Commentaire littéraire
Bonsoir Anaïs,
Le professeur 8 t'a beaucoup aidée dès le départ de votre entretien en te prodiguant des conseils de recherches, liés notamment au style.
Continue de les appliquer à ton troisième paragraphe. D'ailleurs qu'appelles-tu dans ton travail "paragraphe" ? Et cela aussi bien sur le plan formel que thématique ?
Ceci posé, regarde tes citations. Tu peux aussi te servir de la grammaire de phrase. Quel mode utilise Antigone envers sa nourrice ? Est-ce un indice de supériorité sociale ou bien veut-elle lui imposer une idée cachant les véritables raisons de sa sortie nocturne ?
De même quel sens accorder à cet adjectif attribut "pure" ? Pourquoi protester de sa fidélité envers Hémon devant elle ? Regarde aussi la façon de placer les deux adjectifs dans la métaphore, qu'est-ce que cela apporte au substantif ? La couleur "rouge" est-elle symbolique dans ce contexte ?
En somme, outre les figures de style, tu peux aussi t'inspirer de cette grammaire dont nous parlions plus haut pour argumenter. C'est aussi cela, par exemple, qui peut être employé pour nous rendre sensible, et abordable en 3ème ( et après ), un passage littéraire.
Bon travail pour la suite !
Le professeur 8 t'a beaucoup aidée dès le départ de votre entretien en te prodiguant des conseils de recherches, liés notamment au style.
Continue de les appliquer à ton troisième paragraphe. D'ailleurs qu'appelles-tu dans ton travail "paragraphe" ? Et cela aussi bien sur le plan formel que thématique ?
Ceci posé, regarde tes citations. Tu peux aussi te servir de la grammaire de phrase. Quel mode utilise Antigone envers sa nourrice ? Est-ce un indice de supériorité sociale ou bien veut-elle lui imposer une idée cachant les véritables raisons de sa sortie nocturne ?
De même quel sens accorder à cet adjectif attribut "pure" ? Pourquoi protester de sa fidélité envers Hémon devant elle ? Regarde aussi la façon de placer les deux adjectifs dans la métaphore, qu'est-ce que cela apporte au substantif ? La couleur "rouge" est-elle symbolique dans ce contexte ?
En somme, outre les figures de style, tu peux aussi t'inspirer de cette grammaire dont nous parlions plus haut pour argumenter. C'est aussi cela, par exemple, qui peut être employé pour nous rendre sensible, et abordable en 3ème ( et après ), un passage littéraire.
Bon travail pour la suite !
Re: Commentaire littéraire
Bonsoir ,
Antigone utilise du langage soutenu et elle veut lui imposer une idée cachant les véritables raisons de sa sortie nocturne , enfin , je pense .
Et elle proteste de sa fidélité envers Hémon devant elle car la nourrice croit qu'elle avait rendez-vous avec un autre " amoureux " que Hémon .
Et le rouge signifie la passion ou la colère , le feu , le sang , le coeur .
Mais je ne vois toujours pas ce que je peut mettre d'autre dans ce " paragraphe " . J'apelle chaque commentaire " un paragraphe " , après je ne sais pas .
Je suis désolée , j'ai un peu de mal avec les commentaire littéraires .
Merci d'avance .
Antigone utilise du langage soutenu et elle veut lui imposer une idée cachant les véritables raisons de sa sortie nocturne , enfin , je pense .
Et elle proteste de sa fidélité envers Hémon devant elle car la nourrice croit qu'elle avait rendez-vous avec un autre " amoureux " que Hémon .
Et le rouge signifie la passion ou la colère , le feu , le sang , le coeur .
Mais je ne vois toujours pas ce que je peut mettre d'autre dans ce " paragraphe " . J'apelle chaque commentaire " un paragraphe " , après je ne sais pas .
Je suis désolée , j'ai un peu de mal avec les commentaire littéraires .
Merci d'avance .
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- Messages : 851
- Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38
Re: Commentaire littéraire
Bonjour Anaïs,
Ton commentaire de la couleur "rouge" me paraît très intéressant. Aussi ne penses-tu pas que pour conclure ton "paragraphe" il faudrait que tu expliques que cette scène étudiée est en quelque sorte annonciatrice de la fin ? Nous te laissons juge là-dessus.
Nous voudrions revenir sur la notion de paragraphe.
Tu dis que pour toi chaque commentaire est un paragraphe. Nous te proposons de faire évoluer cette conscience que tu as de la structure.Voici un plan type :
-Peux-tu considérer maintenant qu'un paragraphe équivaut à une idée-clé, à une thèse.
-Puis tu la développes avec des explications.
-Enfin, tu entremêles, tu avances ce paragraphe avec tes citations qui concrétisent tes idées (abstraites).Tu peux (tu dois) expliciter ces citations pour que ton lecteur comprenne ce qu'elles font là.
Soit une dizaine de lignes.
Par exemple, tu peux décider de traiter de l'importance des couleurs dans le discours d'Antigone. Tu expliques ensuite la symbolique, selon toi, du rouge. Ici, tu en donnes trois, et tu l'appuies sur des citations. Tu peux en trouver au moins deux : l'adjectif attribut lui-même, ou bien la suggestion de couleur par la "pomme", qui est un fruit symbolique notamment dans les récits fondateurs, tel que celui de La Bible par exemple ; ou dans les contes pour enfants, Antigone ne joue-t-elle pas le "bébé" ici avec sa nourrice ?
En somme, réaliser un commentaire littéraire consiste à s'ouvrir des pistes de compréhension d'un passage, à l'aide de notre culture générale (d'où l'importance de la lecture entre autres), en favorisant notamment notre sensibilité.
Tu as bientôt achevé ton analyse, finalise -la maintenant en t'aidant de ces modestes pistes de lecture données ci-dessus avec leur savoir-écrire. Bon courage ! A bientôt sur le forum !
Ton commentaire de la couleur "rouge" me paraît très intéressant. Aussi ne penses-tu pas que pour conclure ton "paragraphe" il faudrait que tu expliques que cette scène étudiée est en quelque sorte annonciatrice de la fin ? Nous te laissons juge là-dessus.
Nous voudrions revenir sur la notion de paragraphe.
Tu dis que pour toi chaque commentaire est un paragraphe. Nous te proposons de faire évoluer cette conscience que tu as de la structure.Voici un plan type :
-Peux-tu considérer maintenant qu'un paragraphe équivaut à une idée-clé, à une thèse.
-Puis tu la développes avec des explications.
-Enfin, tu entremêles, tu avances ce paragraphe avec tes citations qui concrétisent tes idées (abstraites).Tu peux (tu dois) expliciter ces citations pour que ton lecteur comprenne ce qu'elles font là.
Soit une dizaine de lignes.
Par exemple, tu peux décider de traiter de l'importance des couleurs dans le discours d'Antigone. Tu expliques ensuite la symbolique, selon toi, du rouge. Ici, tu en donnes trois, et tu l'appuies sur des citations. Tu peux en trouver au moins deux : l'adjectif attribut lui-même, ou bien la suggestion de couleur par la "pomme", qui est un fruit symbolique notamment dans les récits fondateurs, tel que celui de La Bible par exemple ; ou dans les contes pour enfants, Antigone ne joue-t-elle pas le "bébé" ici avec sa nourrice ?
En somme, réaliser un commentaire littéraire consiste à s'ouvrir des pistes de compréhension d'un passage, à l'aide de notre culture générale (d'où l'importance de la lecture entre autres), en favorisant notamment notre sensibilité.
Tu as bientôt achevé ton analyse, finalise -la maintenant en t'aidant de ces modestes pistes de lecture données ci-dessus avec leur savoir-écrire. Bon courage ! A bientôt sur le forum !
Re: Commentaire littéraire
Bonjour ,
Cette scène annonce la fin de la tragédie, car , par exemple, elle lui dit : " Je peux même te jurer , si tu veux , que je n'aurai jamais d'autre amoureux " ou " Garde tes larmes, garde tes larmes ; tu en auras peut-être encore besoin encore , nounou " . Antigone, de plus, n’est pas dénuée de sensibilité comme le confirme la métaphore : « ma vieille bonne pomme rouge ». Elle présente la façon affectueuse avec laquelle Antigone s’adresse à sa nourrice. Nous pouvons en outre penser que la couleur " rouge " signifie, dans son discours, la passion , le sang , le coeur . Il y a par ailleurs un moment de complicité, en effet Antigone essaie de rassurer sa nourrice : « Ne pleure plus, s’il te plaît, nounou » . Et, Antigone proteste de sa fidélité envers Hémon devant la nourrice car elle croit qu'elle a un rendez-vous avec un autre " amoureux " :" Je suis pure , je n'ai pas d'autre amoureux qu'Hémon , mon fiancé , je te le jure ." Donc, Antigone se comporte un peu comme " une enfant " avec sa nourrice : " Tu sais quand je te frottais pour que tu brilles ? " ; " Quand tu pleures comme cela , je redeviens petite " .
J'ai essayé de l'améliorer un peu mais malgés tous vos conseils, j'ai encore beaucoup de difficultés , désolé .
Merci beaucoup pour votre aide.
Cette scène annonce la fin de la tragédie, car , par exemple, elle lui dit : " Je peux même te jurer , si tu veux , que je n'aurai jamais d'autre amoureux " ou " Garde tes larmes, garde tes larmes ; tu en auras peut-être encore besoin encore , nounou " . Antigone, de plus, n’est pas dénuée de sensibilité comme le confirme la métaphore : « ma vieille bonne pomme rouge ». Elle présente la façon affectueuse avec laquelle Antigone s’adresse à sa nourrice. Nous pouvons en outre penser que la couleur " rouge " signifie, dans son discours, la passion , le sang , le coeur . Il y a par ailleurs un moment de complicité, en effet Antigone essaie de rassurer sa nourrice : « Ne pleure plus, s’il te plaît, nounou » . Et, Antigone proteste de sa fidélité envers Hémon devant la nourrice car elle croit qu'elle a un rendez-vous avec un autre " amoureux " :" Je suis pure , je n'ai pas d'autre amoureux qu'Hémon , mon fiancé , je te le jure ." Donc, Antigone se comporte un peu comme " une enfant " avec sa nourrice : " Tu sais quand je te frottais pour que tu brilles ? " ; " Quand tu pleures comme cela , je redeviens petite " .
J'ai essayé de l'améliorer un peu mais malgés tous vos conseils, j'ai encore beaucoup de difficultés , désolé .
Merci beaucoup pour votre aide.
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- Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38
Re: Commentaire littéraire
Re-bonjour Anaïs,
Tu as beaucoup progressé. Ta modestie est de bon aloi, mais sache aussi reconnaître tes progrès.
Regarde comment nous avons réécris ton texte. Avant tu le fragmentais. Maintenant nous avons organisé ta pensée en un paragraphe, c'esta à dire en une unité de sens explicative. Est-ce que cela t'aide ? Nous te rassurons tout le monde trouve le commentaire difficile au départ, mais à force de pratiquer, de lire et de se cultiver on trouve de plus en plus de pistes.
Si tu as besoin d'autres conseils n'hésite pas nous sommes à ton écoute. A bientôt sur le forum.
Tu as beaucoup progressé. Ta modestie est de bon aloi, mais sache aussi reconnaître tes progrès.
Regarde comment nous avons réécris ton texte. Avant tu le fragmentais. Maintenant nous avons organisé ta pensée en un paragraphe, c'esta à dire en une unité de sens explicative. Est-ce que cela t'aide ? Nous te rassurons tout le monde trouve le commentaire difficile au départ, mais à force de pratiquer, de lire et de se cultiver on trouve de plus en plus de pistes.
Si tu as besoin d'autres conseils n'hésite pas nous sommes à ton écoute. A bientôt sur le forum.