Questions sur 2 extraits de "A l'ouest rien de nouveau"
Modérateur : moderateur
Re: question "A l'ouest rien de nouveau"
Pour la question 2, ta réponse est juste mais mal rédigée : quand on te parle de prénom, ne donne pas le nom ! Et pour prouver que les deux prénoms ne sont pas identiques, donne les deux !
Pour la question 3, tu donnes deux réponses qui sont incompatibles : le narrateur ne peut être à la fois omniscient et externe ! Alors choisis, et prouve, en recourant au texte, ce que tu avances ...
Pour la question 3, le professeur 12 a marqué que dans le deuxième extrait le narrateur est externe mais il dit "je" à la 2ème ligne.
Mais pour l'extrait 1 il n'a pas précisé.
Mais pour l'extrait 1 il n'a pas précisé.
Pour la question 17 :
17. la parution de ce roman à declenché en Allemagne un véritable scandale c'est qu'il montre la cruauté de la guerre, comment les hommes se font tuer et qu'il n'est pas aussi facile de vivre dans ce champ de bataille, la nourriture est limité. Les nazis l'on interdient plus tard car ils ne voulaient que le peuple aprennent les vérités et que E.M. remarque était considérés comme un opposant au régime nazis à cause de ce livre.
J'ai souligné les erreurs de construction et d'orthographe. Pour le contenu, c'est correct, mais un peu "en vrac" : essaie de regrouper tes remarques. Et tu dois citer des passages du texte pour prouver ce que tu avances.
17. la parution de ce roman à declenché en Allemagne un véritable scandale c'est qu'il montre la cruauté de la guerre, comment les hommes se font tuer et qu'il n'est pas aussi facile de vivre dans ce champ de bataille, la nourriture est limité. Les nazis l'on interdient plus tard car ils ne voulaient que le peuple aprennent les vérités et que E.M. remarque était considérés comme un opposant au régime nazis à cause de ce livre.
J'ai souligné les erreurs de construction et d'orthographe. Pour le contenu, c'est correct, mais un peu "en vrac" : essaie de regrouper tes remarques. Et tu dois citer des passages du texte pour prouver ce que tu avances.
Dans l'extrait 2, en effet, le narrateur est un personnage de l'histoire, puisqu'il dit "je". Pour l'extrait 1, relève les pronoms utilisés et réfléchis pour savoir si le narrateur est inclus dans ces pronoms ou non.
Dans l'extrait 1 le narrateur utilise "nous" .
Pour la question 7) je n'ai pas compris ce que le professeur 12 a voulu dire.
Dans l'extrait 1, le pronom "nous" n'est pas le seul à être employé ... tu dois bien t'en douter puisqu'on te demande quel autre pronom vient le remplacer !
Regarde cet extrait : "Voici qu'on marche sans penser à rien et soudain on se trouve coincé dans un creux de terrain et l'on voit au-dessus de soi se
disperser des éclats d'obus, mais on ne peut pas se rappeler avoir entendu arriver l'obus, ni avoir songé à se jeter par terre. Sinon on ne serait plus maintenant qu'un peu de chair ça et là répandu." Quel pronom repères-tu ? Est-il le strict équivalent du "nous" du début ?
Regarde cet extrait : "Voici qu'on marche sans penser à rien et soudain on se trouve coincé dans un creux de terrain et l'on voit au-dessus de soi se
disperser des éclats d'obus, mais on ne peut pas se rappeler avoir entendu arriver l'obus, ni avoir songé à se jeter par terre. Sinon on ne serait plus maintenant qu'un peu de chair ça et là répandu." Quel pronom repères-tu ? Est-il le strict équivalent du "nous" du début ?
le narrateur utilise "nous" et "on".
-
Bonjour
Ok pour le pronom "on". Mais selon toi quelle signification peut avoir l'utilisation d'un tel pronom ?
Ok pour le pronom "on". Mais selon toi quelle signification peut avoir l'utilisation d'un tel pronom ?