Plaidoirie Claude Gueux pour Mercredi

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Marie

Re: Plaidoirie Claude Gueux pour Mercredi

Message par Marie » lun. 25 avr. 2011 15:19

J'ai essayé de faire ce que m'avez dit, et j'ai essayé aussi de donner des exemples mais je n'en ai pas trouvés beaucoup.

1) Claude Gueux à tué Mr Delacelle avec une hache. C'est à l'atelier des menuisiers qu'on lui a procuré cet instrument. Et ce n’est pas là que Claude Gueux travaillait habituellement.
Il s'agit de l'atelier des menuisiers, qui n'est pas celui dans lequel travaille ordinairement Claude. Son acte était totalement prémédité, puisqu'il s'est déplacé pour aller chercher son arme. Il a également annoncé aux menuisiers à quoi allait servir cette hache, on peut en conclure qu'il n'avait même pas honte de son projet criminel.
Exemple : Claude faisait peur là comme ailleurs, mais il y entrait rarement.

2) Non, Claude Gueux n'a pas agi sous le coup d'une impulsion. Il a lancé un ultimatum au directeur et il a agi après une mûre réflexion.

3) Claude Gueux décide de tué le directeur car celui ci ne veut pas lui rendre Albin et qu'il ne veut pas lui donner d'explications, il lui répond toujours parce que.
Il veut tué Monsieur Delacelle car celui-ci lui donnait des nouvelles de sa femme et de sa fille qui n’étaient pas très bonnes.

4) Claude Gueux à été dans la prison un meneur, son influence est sans doute fondée sur la peur qu'éprouvent ses camarades envers lui.
Le directeur peut penser que les autres prisonniers obéissait à Claude parce que celui-ci leur inspirait la crainte.
Exemple : Claude Gueux avait un regard noir, dur, chacun sous ce regard avait peur, était prêt à tout faire pour ne pas devenir l'ennemi d'un homme avec un tel regard.

5) Claude Gueux aurait pu se suicider en sachant ce que sa femme et sa fille était devenue et aussi pour le remord qu'il aurait éprouvé de tué Monsieur Delacelle.

6) Les personnes ayant témoignés pour Claude sont les prisonniers et l’avocat de Claude Gueux.
L’avocat de Mme Delacelle peut facilement dire que Claude inspire de la crainte aux prisonniers et que c’est pour cela qu’ils ont témoignés en ça faveur.
Exemple : Quand l'un deux, par oubli, ou par peur de Claude, omettait des faits à la charges l'accusé, Claude les rétablissaient ? Cela n'a pas de sens.Vu que l'on dit qu'il est méchant, pourquoi s'il l'un des condamnés omets de dire quelque chose Claude le rétablirait-il ?

Merci d'avance
Marie
professeur 8

Message par professeur 8 » lun. 25 avr. 2011 15:30

Marie,

Nous allons en rester là, tu as bien travaillé.

Pour la dernière réponse, tu as bien vu que ceux qui défendent Claude Gueux sont des prisonniers. Et, comme tu le dis très justement, l'avocat peut penser qu'ils ne témoignent en sa faveur que parce qu'ils ont encore peur de lui, garde cette réponse, elle est juste. En revanche, ne mentionne pas le fait que Claude rétablit la vérité quand un des témoins falsifie un peu les faits pour aider Claude : cela montre son honnêteté, et toi, en tant qu'avocat à charge, tu n'as pas à dire cela !
Tu peux en revanche t'appuyer sur le fait que tous ces témoins en faveur de Claude sont des bandits, des gens sans foi ni loi, des criminels, des voleurs, des violeurs ... Quel crédit accorder à cette sorte de personnes ?! Claude Gueux n'est défendu que par des voyous, cela prouve bien qu'il en est un lui-même ! Voilà ce que tu pourras dire pour encore plus l'enfoncer !
Marie

Message par Marie » lun. 25 avr. 2011 15:51

Pour le plan je me suis inspirée des réponses comme vous me l'avez indiqué et j'ai mis :

II Plan pour la plaidoirie :

1)Le portrait de Claude Gueux ( son regard noir à faire peur, cruel )
2)L’attitude des autres prisonniers à son égard. (Ils ont peur donc ils obéissent à Claude)
3)Il tue M. Delacelle

Merci d'avance
Marie
professeur 8

Message par professeur 8 » lun. 25 avr. 2011 15:58

Ce plan me paraît tout à fait satisfaisant ! Développe bien, dans la première partie, tous les côtés négatifs de Claude Gueux. Et dans la dernière, pense à montrer que ce geste est le fruit d'une longue réflexion, et qu'il est donc d'autant plus cruel et ... impardonnable !
Bon courage pour la rédaction !
Marie

Message par Marie » lun. 25 avr. 2011 16:04

D'accord et merci mais je viens de relire. Il faut que je construise un plan avec des sous parties.
Comment fait-on ?

Merci d'avance
Marie
professeur 8

Message par professeur 8 » lun. 25 avr. 2011 16:18

Eh bien tu notes au brouillon tout ce que tu as à dire dans chacune des parties et tu organises tout cela en regroupant des éléments qui peuvent faire partie de la même sous-partie. Ici, dans ta première partie tu peux d'abord décrire les éléments de la personnalité de Claude Gueux qui pourraient témoigner en sa faveur (mais tu montres, bien sûr, que tout cela n'est que façade et qu'en réalité rien ne plaide pour lui !), et ensuite tu en viens aux caractéristiques qui font de lui un véritable monstre.
J'ai vraiment l'impression de te mener par la main, ne pourrais-tu te montrer un peu plus autonome dans ce travail ? Je suis toute disposée à t'aider mais j'ai l'impression que tu ne cherches pas beaucoup et que tu attends que cela te tombe tout cuit dans le bec !!!
Allez, bon courage pour ta rédaction, tu me montreras ton chef-d'oeuvre une fois qu'il sera terminé, d'accord ?
Marie

Message par Marie » mar. 26 avr. 2011 20:36

Bonjour,
Je me suis trompée, la rédaction est pour vendredi, la prof l'a redit en classe aujourd’hui. Cela ne fait rien, je me suis avancée.

Voilà ma rédaction :

Plan
I) Portrait de Claude Gueux
-cotés négatifs de Claude Gueux.

II) L’attitude des autres prisonniers à son égard.
-Ils ont peur donc ils obéissent à Claude

III) Il tue M. Delacelle
- son geste est le fruit d’une longue réflexion
-son geste est impardonnable.

Rédaction :

« Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les jurés, je suis ici pour défendre ce qu’il reste de la vie de Madame Delacelle et de ses enfants qui doivent désormais se débrouiller seules et payer très cher la folie d’un homme infâme et sans scrupule, de ce meurtrier qu’est Claude Gueux » annonça d’emblé l’avocat qui défendait Madame Delacelle.
« Très bien dit le Président, étant donné que vous avez pris la parole Monsieur Degret et sans autorisation, ce qui chez vous n’est pas dans vos habitude, je vous invite à prendre la parole maintenant. C’est que cette affaire doit être importante pour vous, dit le Président.
-Oui Monsieur Le Président, Mesdames et Messieurs les jurés, je souhaiterai que cet homme assis en face de nous soit condamné. Il a tué un homme sans aucun motif et en étant conscient de son acte. J’ai des arguments et je vais vous les donnés :
Premièrement Monsieur Gueux à tué le mari de la femme que vous voyez assises à coté de moi avec une hâchemurmure dans la salle- et oui mesdames messieurs vous m’avez bien entendu, et comme si cela ne suffisait pas il assené des coups et des coups à Monsieur Delacelle qui était déjà mort. Cela je pense prouve ça cruauté, regardez comme il nous regarde avec son regard noir sa mauvaise figure, on dirait qu’il veut nous dévorés les uns après les autres.
Bref Mesdames Messieurs, j’en reviens à cette hache, on lui à procuré cet instrument dans l’atelier des menuisiers, or ce n’est pas là que Claude Gueux travaille ordinairement. Il faisait peur aux autres prisonniers là comme ailleurs dans toutes la prison. Ils avaient peurs de lui, comment pouvaient-ils lui refuser ce qu’il demandait même s’il savaient que cette hache allait servir à tuer Monsieur le directeur. Et oui ils le savaient car Claude le leur avait dit. Cela confirme qu’il n’avait même pas honte de son projet d’attenter à la vie du directeur de la prison. Et comme j’en ai eu des témoignages mais je ne citerai pas les noms de ce qui m’ont révélé cela, on m’a dit que Claude Gueux n’a pas agi sous le coup d’une impulsion, qu’il avait lancé un ultimatum à Monsieur Delacelle et qu’il avait agi après une mûre réflexion.
Et ce bougre dit avoir des motifs valables pour avoir tué Monsieur Delacelle, je vous donne ces motifs : Il dit avoir tué Monsieur Delacelle car celui – ci ne voulait pas lui rendre un dénommé Albin, qui était avec lui en prison car il lui donnait du pain, et aussi parce que Monsieur Delacelle lui à donné des nouvelles de sa femme et de sa fille qui n’étaient pas bonnes du tout, mais cela que pouvait y faire M.D, rien car cela n’était pas à cause de lui, que sa femme et sa fille soient à la rue.
Mesdames Messieurs les jurés, Monsieur le Président ce ne sont pas des raisons valables pour tué un homme, je trouve ce geste impardonnable et inqualifiable !!! surtout lorsqu’un homme n’a rien fait !! A vous de décider et de juger. Vous m’avez entendu, je suis pour la peine de mort, il est inadmissible de relâché un meurtrier dans les rues pour qu’il fasse encore des victimes !

Je vous remercie d'avance
Marie
professeur 8

Message par professeur 8 » mer. 27 avr. 2011 09:11

Bonjour Marie,

Tu as drôlement bien travaillé, bravo ! Ton plaidoyer est tout à fait dans le ton, c'est bien. J'ai souligné dans ton texte quelques petites erreurs (plus "tué" et "relâché" dans les deux dernières lignes, je n'ai pas réussi à les souligner !) pour que tu les corriges.

Tu as bien utilisé tes réponses aux questions de la première partie, sauf qu'il en manque beaucoup ! Pourquoi n'avoir pas utilisé le fait que Claude Gueux harcelait le directeur par ses questions à propos d'Albin, par exemple ? Pourquoi n'avoir pas davantage démontré qu'il s'agissait d'un meurtre avec préméditation ? Pourquoi ne pas utiliser le statut même des défenseurs de Claude Gueux pour démonter la validité de leur témoignage ? Tout cela, tu l'as déjà travaillé, tu as ces réponses, alors pourquoi ne pas les intégrer à ton devoir ? Il en aurait encore plus de force.
Par ailleurs, tu ne suis pas tout à fait le plan que tu annonces : on a très peu de choses concernant le portrait de Claude Gueux (et pourtant, tu as relevé en répondant aux questions des éléments que tu pourrais utiliser ...). Bien en revanche pour ce qui est de la peur suscitée par Claude. Et bien aussi pour certaines expressions comme "Et ce bougre dit avoir des motifs valables", par exemple.

Bref, ton travail est déjà tout à fait honorable, mais je pense que, puisque tu as plus de temps que prévu, tu pourrais utilement le reprendre pour l'étoffer : il est dommage en effet que tu n'utilises pas tout ce que tu as trouvé en faisant la recherche préliminaire guidée par les questions de ton professeur !

Bon courage pour ce dernier travail de retouche !
Marie

Message par Marie » mer. 27 avr. 2011 13:34

Bonjour,
J’ai retravaillé mon texte, je pense que cette fois-ci cela doit être bon, il y a peut-être encore quelques fautes d’orthographes qui traînent. Surtout les à et a, même si j’ai relue, j’en laisse toujours quelques uns. Et aussi peut-être la ponctuation qui n'est pas mise correctement.

« Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les jurés, je suis ici pour défendre ce qu’il reste de la vie de Madame Delacelle et de ses enfants qui doivent désormais se débrouiller seules et payer très cher la folie d’un homme infâme et sans scrupule, de ce meurtrier qu’est Claude Gueux » annonça d’emblé l’avocat qui défendait Madame Delacelle.
« Très bien dit le Président, étant donné que vous avez pris la parole Monsieur Degret et sans autorisation, ce qui chez vous n’est pas dans vos habitudes, je vous invite donc à prendre la parole dès maintenant. C’est que cette affaire doit être importante pour vous, dit le Président.
-Oui Monsieur Le Président, Mesdames et Messieurs les jurés, je souhaiterais que cet homme assis en face de nous soit condamné. Il a tué un homme sans aucun motif et en étant conscient de son acte.
J’ai des arguments et je vais vous les donner :
Premièrement Monsieur Gueux a tué le mari de la femme que vous voyez assise à coté de moi avec une hache –murmures dans la salle - et oui mesdames messieurs vous m’avez bien entendu, et comme si cela ne suffisait pas il a assené des coups et des coups à Monsieur Delacelle qui était déjà mort. Cela je pense prouve sa cruauté, regardez comme il nous regarde avec son regard noir, dur et sa mauvaise figure, on dirait qu’il veut nous dévorer les uns après les autres. Chacun dans la prison avaient peur de ce regard, était prêt à tout pour ne pas devenir l’ennemi d’un homme avec un tel regard. Cela c’est un des prisonniers qu’il me l’a rapporté.
Bref Mesdames Messieurs, j’en reviens à cette hache, on lui à procuré cet instrument dans l’atelier des menuisiers, or ce n’est pas là que Claude Gueux travaillait ordinairement. Il faisait peur aux autres prisonniers là comme ailleurs dans toute la prison. Ils avaient peur de lui. Comment pouvaient-ils lui refuser ce qu’il demandait même s’il savaient que cette hache allait servir à tuer Monsieur le directeur. Et oui ils le savaient car Claude le leur avait dit. Cela confirme qu’il n’avait même pas honte de son projet d’attenter à la vie du directeur de la prison. Et comme j’en ai eu des témoignages mais je ne citerai pas les noms de ceux qui m’ont révélé cela, on m’a dit que Claude Gueux n’a pas agi sous le coup d’une impulsion, qu’il avait lancé un ultimatum à Monsieur Delacelle, d’ailleurs un des guichetiers de la prison m’a dit ce qu’il avait entendu : Réfléchissez. Nous sommes aujourd’hui le 25 octobre. Je vous donne jusqu’au 4 novembre.
Le guichetier avait fait remarquer à Monsieur Delacelle que Claude le menaçait, et que c’était un cas de cachot. Mais Monsieur Delacelle lui avait répondu non, que pour une simple phrase cela ne valait pas la peine de le mettre au cachot. Voyez Mesdames, Messieurs comme feu Monsieur Delacelle était bon. Mais ce n’est pas tout, Claude Gueux aurait pu dire cette phrase et il n’y aurait pas eu de conséquence, il aurait pu ne pas même y réfléchir mais il à agi après une mûre réflexion, il a même dit à un camarade de sa prison : Je crains, qu’il n’arrive bientôt quelques malheur à ce bon Monsieur Delacelle.
Et ce bougre dit avoir des motifs valables pour avoir tué Monsieur Delacelle, je vous donne ces motifs : Il dit avoir tué Monsieur Delacelle car celui – ci ne voulait pas lui rendre un dénommé Albin, qui était avec lui en prison car il lui donnait du pain, et aussi parce que Monsieur Delacelle lui à donné des nouvelles de sa femme et de sa fille qui n’étaient pas bonnes du tout. Mais cela que pouvait y faire Monsieur Delacelle, rien, car cela n’était pas à cause de lui que sa femme et sa fille étaient à la rue. Claude Gueux harcelait aussi le directeur par ses questions à propos de ce dénommé Albin.
Vous voyez bien que tous ou presque témoignent en faveur de Claude Gueux. Ce sont tous des bandits, des gens sans foi ni loi, des criminels, des voleurs… Quel crédit accorder à cette sorte de personnes ?! Claude Gueux n'est défendu que par des voyous, cela prouve bien qu'il en est un lui-même !
Mesdames Messieurs les jurés, Monsieur le Président ce ne sont pas des raisons valables pour tuer un homme, je trouve ce geste impardonnable et inqualifiable !!! surtout lorsqu’un homme n’a rien fait !! A vous de décider et de juger. Vous m’avez entendu, je suis pour la peine de mort, il est inadmissible de relâcher un meurtrier dans les rues pour qu’il fasse encore des victimes !

Merci d'avance
Marie
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 27 avr. 2011 14:16

Bonjour Marie,
Tu as produit un très bon travail à l'aide des conseils du professeur 8. Quelques corrections lui ont été aportées, tu les repéreras en relisant ton texte. As-tu besoin d'autres conseils ? A bientôt sur le forum.
Verrouillé