Rédaction:argumentation.

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

As

Re: Rédaction:argumentation.

Message par As » jeu. 3 juin 2010 17:48

Bonjour,

Alors j'ai tout recommencé pour que ce soit clair dans votre esprit ainsi que dans le mien ( c'est en forme de 'croquis'):
L'élève: Ça ne sert a rien de lire des livres d'histoires car c'est du passé.
Le professeur:Il faut la connaitre car c'est un évènement important de l'Histoire,de la France.
Cette guerre a changé beaucoup de choses: Droit de vote des femmes, droit de travailler pour les femmes......
L'élève:Oui, mais la seconde guerre mondiale n'est pas un sujet de conversation quotidienne, donc ce n'est pas grave si on ne connaît pas.
Le professeur:Bien sur que si, nous parlons de cette guerre souvent comme par exemple dans les livres,des films (comme le film de la Walkyrie)chaque année plusieurs communes font la commémoration de cette guerre pour ne pas oublier les personnes qui ce sont sacrifiés pour la France.
C'est quelque chose que tout le monde connait et c'est indispensable de la connaitre.
L'élève:Oui mais lire des livres sur la guerre c'est vraiment très ennuyant.Comme beaucoup d'autres livres (Émile Zola,Ionesco,Maupassant......).
Par exemple tout ses écrivains font 3 pages pour décrire une maison.Je trouve qu'un livre ca aide à nous endormir.
Le professeur:Si tu ne lis pas des livres, tu ne pourras pas être intelligent. la lecture apporte beaucoup de culture générale.

Est-ce que c'est juste?
professeur 10

Message par professeur 10 » jeu. 3 juin 2010 18:33

C'est très bien d'avoir revu ta présentation. Comme tu le dis, c'est à la fois plus clair pour toi et pour moi. Tu gagnes ainsi déjà beaucoup en qualité de travail. Pour un devoir sur l'argumentation, cela permet de bien mettre en regard les arguments des uns et des autres.

Globalement tes idées se tiennent et se répondent bien. Tes arguments "élève" sont bien différents les uns des autres, c'est très positif.
Le plus difficile, et c'est normal, ce sont tes arguments "professeur" :
- je pense toujours que pour son premier argument, ton professeur "fictif" devrait insister sur le fait qu'il ne faut pas oublier, et il devrait expliquer pourquoi. Mais tu ne sembles pas vouloir de cette piste...
- pour le deuxième argument je trouve intéressants les idées et les exemples que tu as choisis. Pourquoi aussi ne pas évoquer les grands-parents ou les arrières-grands-parents de l'élève, qui ont certainement vécu cette période (cela démontre que cette guerre a encore un écho dans nos vies, à travers les membres de nos familles) ;
- pour ta dernière partie, le professeur devrait peut-être essayer de montrer qu'il y a de l'intérêt dans les livres, qu'ils ne sont pas source d'ennui. Trouve un moyen pour cela, fais-toi le défenseur des livres !

Bonne continuation.
As

Message par As » jeu. 3 juin 2010 19:01

Bonjour,

Pour le premier argument c'est le plus dur à trouver (je n'ai pas beaucoup d'idées) mais le voici:
1er argument professeur:Il faut connaitre cette guerre car c'est évènement important de l'histoire de la France.Cette guerre a changé beaucoup de choses: Droit de vote des femmes, droit de travailler pour les femmes...... Beaucoup de personnes se sont sacrifiés pour la France et chaque année plusieurs communes font la commémoration de cette guerre pour ne pas oublier les personnes qui ce sont sacrifiés pour la France.
C'est quelque chose que tout le monde connait et c'est indispensable de la connaitre.
2ème argument professeur:nous parlons de cette guerre souvent comme par exemple dans les livres,des films (comme le film de la Walkyrie).Et aussi, tu dois avoir des arrières grands parents qui doivent avoir vécu cette période. Cette guerre a encore un écho dans nos vies à travers les membres de ta famille.
3ème argument professeur: La lecture est indispensable à la formation de l'esprit car:
-ca nous rend intelligent.
-Nous connaissons plus de vocabulaire et on améliore notre orthographe
-On a plus de culture générale en lisant des livres, des magasines, des journaux....

J'ai modifié des choses. Mais est-ce que ça reste correct dans l'ensemble?
professeur 10

Message par professeur 10 » jeu. 3 juin 2010 19:33

Oui cela reste correct dans l'ensemble.
Méfie-toi des répétitions dans ta première partie : tu dis au début "Il faut connaître cette guerre car c'est un événement important de l'histoire de la France" et tu le redis à la fin ; ça ne sert à rien. De même tu répètes que des personnes se sont sacrifiées !
Pour ta dernière partie, je ne dirais pas tout à fait comme toi que la lecture nous rend "intelligent". Disons plutôt qu'elle nous ouvre l'esprit, qu'elle peut nous amener à réfléchir à des choses, à comprendre d'autres manières d'être, de vivre, ... et, par conséquent, elle peut nous aider à avoir des arguments nombreux, variés, solides, pour nourrir nos conversations !
A bientôt sur le forum
As

Message par As » jeu. 3 juin 2010 21:03

Merci beaucoup professeur10.
J'ai tout rédigé.J'espère que j'aurais une bonne note. Merci. A+ sur le forum.
Verrouillé