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marion

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Message par marion » mar. 18 mai 2010 18:41

Pour ma deuxième partie:

II- Les problèmes rencontrés dans l'exercice de ce métier ?

les problèmes que les journalistes peuvent rencontrer sont difficiles. Car, par exemple, si un journaliste décide de faire un reportage en Bosnie ou à Ssarajevo, il va être en face de la difficulté puisque c'est en période de guerre. C'est dangereux pour eux. Ils pourraient être séquestré, emprisonnés, ou même ils peuvent avoir une famille qui leur manque quand les journalistes vont très loin et reste par exemple deux semaines.

Voila je n'ai pas d'autres idées pour cette partie.
professeur 12
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Re: exercices

Message par professeur 12 » mar. 18 mai 2010 19:08

Bonsoir,
Le premier § nous semble intéressant. Il répond à la demande.
Pour le deuxième : Commence par une thèse, par exemple en remplaçant le mot dangereux par "doivent avoir conscience des riques encourus, notamment pour leur propre vie. ils sont donc libres de réaliser leur reportage." Puis tu ajoutes ton exemple. N'hésite pas à reformuler l'exemple dans tes propres mots.
marion

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Message par marion » mar. 18 mai 2010 19:32

II- Les problèmes rencontrés dans l'exercice de ce métier ?

les problèmes que les journalistes peuvent rencontrer sont difficiles. Car, par exemple, si un journaliste décide de faire un reportage en Bosnie ou à Ssarajevo, il va être en face de la difficulté puisque c'est en période de guerre.ils doivent avoir conscience des risques encourus, notamment pour leur propre vie. ils sont donc libres de réaliser leur reportage . Ils pourraient être séquest, emprisonnés, ou même ils peuvent avoir une famille qui leur manque quand les journalistes vont très loin et reste par exemple deux semaines.

j'ai dejà dit l'exemple dans ma partie, je ne comprends pas de quel exemple vous parlez.
marion

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Message par marion » mar. 18 mai 2010 23:56

rebonsoir,

et voici ma troisième partie qui est :
III- Un métier sans arrêt en interaction avec le monde et les individus.

les journalistes bougent sans arrêt dans leur travail. ils partagent un certain nombre d'informations avec les individus et le monde qu'il les entoure. les journalistes ne doivent pas s'enfoncer dans la diffamation
l'atteint à la vie privée et à une personne physique ne doivent pas être relatée dans la presse, ne pas respecter l'anonymat des sources s'il est souhaité, ne pas faire des attaques directement sur la personne. dévoiler au grand public est éthique.
par exemple , un journaliste peut faire des voyages pour chercher ses renseignements sur des cas de personnes. donc il fait beaucoup de déplacements.
professeur 11

Re: exercices

Message par professeur 11 » mer. 19 mai 2010 12:55

Bonjour,

Dans ce deuxième &, il y a encore quelques fautes d’orthographe ; elles sont soulignées et tu pourrais également améliorer deux maladresses d’expression : « les problèmes sont difficiles » et « il va être en face de la difficulté ». Essaie de trouver une autre formulation.

Mêmes remarques pour le 3° & concernant l'orthographe et l'expression. Modifie « s’enfoncer dans la diffamation « , "dévoiler au grand public est éthique » (ce n’est pas clair).
Dans ce &, tu devrais développer davantage certains arguments et modifier la place de ton exemple. Il doit se situer après l’argument qui l’introduit (relis le début du &). Par ailleurs, tu reprends certaines idées déjà évoquées dans ta première partie. Il faut les supprimer et se concentrer sur les nouveaux arguments.
Soumets -nous ta nouvelle version corrigée.
marion

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Message par marion » mer. 19 mai 2010 14:40

POUR LE TROISIème paragraphe :
Les journalistes bougent sans arrêt dans leur travail.Par exemple , un journaliste peut faire des voyages pour chercher ses renseignements sur des cas de personnes. Il fait donc beaucoup de déplacements. Ils partagent un certain nombre d'informations avec les individus et le monde qu'ils les entourent. Les journalistes ne doivent pas sombrer dans la diffamation.
L'atteinte à la vie privée et à une personne physique ne doit pas être relatée dans la presse, ne pas respecter l'anonymat des sources s'il est souhaité, ne pas faire des attaques directement sur la personne.( Dévoiler au grand public est éthique. JE NE sais pas comment expliquer cela.)
pour le deuxième paragraphe :
Les problèmes que les journalistes peuvent rencontrer sont très nombreux. Car, par exemple, si un journaliste décide de faire un reportage en Bosnie ou à Sarajevo, il va être en danger puisque c'est en période de guerre. Ils doivent avoir conscience des risques encourus, notamment pour leur propre vie. Ils sont donc libres de réaliser leur reportage . Ils pourraient être séquestréS, emprisonnés, ou ils peuvent même avoir une famille qui leur manque quand ils vont très loin et restent par exemple deux semaines.
professeur 11

Re: exercices

Message par professeur 11 » mer. 19 mai 2010 14:50

Bonjour,

Tu as bien corrigé les fautes mais il en reste encore une (elle est soulignée).

La partie en gras doit être reformulée; fais des phrases correctes. Quelle est ta définition de l'éthique? Essaie de l'expliquer.

Quant au 2°&, tu l'as bien amélioré.
A bientôt
marion

Re: exercices

Message par marion » mer. 19 mai 2010 14:53

rebonjour,
j'ai trouvé des informations intéressantes mais je ne sais pas si ça a un rapport avec les limites des journalsites et si je peux les mettre dans mes parties

En France, les journalistes se doivent d'obéir à des règles déontologiques dont l'interprétation est sujette à polémique.
En matière de déontologie, il préconisait de :
• Publier une information de qualité
• honnête et respectueuse de la vérité
• collectée sans recours à des procédés déloyaux
• fondée sur des faits vérifiés
• présentée de bonne foi
• impartiale, c'est-à-dire présentant les différents aspects d'une situation
• Défendre la liberté de l'information
• en veillant à son indépendance à l'égard de tous les pouvoirs
• en exerçant son esprit critique, qui impose de douter méthodiquement de tout
• en distinguant clairement l'information des messages de communication ou de publicité
• Respecter les personnes
• en respectant la dignité de la personne humaine
• en faisant preuve de compassion pour les personnes frappées par le malheur
• en respectant l'intimité de la vie privée
• en publiant toute demande légitime de droit de réponse
• en reconnaissant et en rectifiant ses erreurs
• Promouvoir la liberté d'expression
• en prenant en considération les observations de ses lecteurs
• en s'interdisant tout discours d'incitation à la haine ou à la discrimination
• Renforcer les valeurs qui fondent la démocratie
• en poursuivant, dans la publication de l'information, un but légitime au regard du droit du lecteur d'être informé
• en ne négligeant a priori aucune information de proximité dans tous les domaines de la vie sociale
• en ayant le souci d'éclairer, par l'information et le commentaire, le jugement du citoyen sur tous les aspects de l'actualité politique et générale
• en faisant preuve d'équité, pour considérer tous les citoyens égaux devant la presse comme ils le sont devant la loi
Ce même rapport faisait état de règles professionnelles demandant que l'éditeur de presse hebdomadaire régionale s'engage à veiller à ce que ses journalistes :
• vérifient leurs sources ;
• n'usent pas de méthodes déloyales ;
• ne versent aucune rémunération aux personnes qui acceptent d'être des sources d'information ;
• ne publient que des informations, avérées et précises, dont l'origine est connue, en les accompagnant si nécessaire de la réserve qui s'impose ;
• s'interdisent de percevoir quelque avantage que ce soit en raison de la publication ou de la non-publication d'une information ;
• informent les personnes peu familières avec la presse que leurs propos pourront être diffusés, et donc portés à la connaissance d'un large public ;
• restent critiques à l'égard des perquisitions au déroulement desquelles les forces de l'ordre invitent les journalistes ;
• n'acceptent aucune consigne d'un annonceur ;
• n'acceptent des cadeaux que s'ils servent directement l'accomplissement du travail journalistique ;
• refusent toutes pressions et n'acceptent d'autres directives rédactionnelles que celle de l'éditeur ou des responsables de la rédaction ;
• ne soumettent pas un reportage aux sources avant sa publication ;
• fassent preuve de respect à l'égard des personnes qui viennent de vivre un drame, en évitant de les harceler pour obtenir une information ;
• s'interdisent la calomnie et les accusations sans fondement ;
• refusent de nourrir et d'amplifier la rumeur, même si d'autres supports s'en sont déjà fait l'écho ;
• veillent dans le choix de leurs photos à ne pas induire une présomption de culpabilité par l'image ;
• traitent l'information, y compris les faits divers, sans rechercher le sensationnalisme ;
• assurent le suivi des informations publiées ;
• respectent fidèlement le sens des propos rapportés ;
• situent les faits et opinions dans leurs contexte, sans en exagérer ou en diminuer la portée ;
• départagent soigneusement ce qui relève :
• de l'information factuelle ;
• de l'analyse ;
• et de l'opinion personnelle.
• recueillent le point de vue de toutes les personnes mises en cause dans une affaire et, lorsque l'une d'elles se refuse à toute déclaration, en informent les lecteurs.
Tout journaliste professionnel se doit, en principe, de respecter un principe d'objectivité, en imposant une distance critique entre les faits et sa propre interprétation des faits. Ce point fait néanmoins débat, le journalisme engagé invoquant souvent l'impossibilité d'aboutir à une objectivité totale et le caractère éthique d'une prise de position subjective assumée en tant que telle
Les techniques d’écriture journalistique [modifier]
Techniques d'écriture
• Pourquoi informer ?
• Comprendre le monde et donner aux citoyens les moyens d’agir
• Identification à un groupe donné (catégorie socio-professionnelle, etc.)
• Sensibiliser, mobiliser, alerter
• Divertissement (people, etc.)
• Critères de sélection des articles
• la nouveauté (l’actualité)
• l’intérêt (pour le lecteur d’abord et pour la communauté ensuite)
• l’originalité
La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun
Par extension, la censure désigne différentes formes d'atteintes à la liberté d'expression, avant et/ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori). On distingue la censure politique (limitation par le gouvernement de la liberté d'expression) de la censure indirecte, non officielle, mais sous forme de pression, en particulier une forme de censure économique (due notamment à la concentration des médias, etc.) ; on peut aussi ajouter les phénomènes d'autocensure
marion

Re: exercices

Message par marion » mer. 19 mai 2010 14:59

POUR LE TROISIème paragraphe :

Les journalistes bougent sans arrêt dans leur travail.Par exemple , un journaliste peut faire des voyages pour chercher ses renseignements sur des cas de personnes. Il fait donc beaucoup de déplacements. Ils partagent un certain nombre d'informations avec les individus et le monde qu'il les entourent. Les journalistes ne doivent pas sombrer dans la diffamation.
L'atteinte à la vie privée et à une personne physique ne doit pas être relatée dans la presse. Ce n'est pas bien de ne pas respecter l'anonymat des sources. Les journalistes ne doivent pas faire des attaques directement sur la personne. Dévoiler au grand public est éthique c'est à dire qui se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure.

pour le deuxième paragraphe :

Les problèmes que les journalistes peuvent rencontrer sont très nombreux. Car, par exemple, si un journaliste décide de faire un reportage en Bosnie ou à Sarajevo, il va être en danger puisque c'est en période de guerre. Ils doivent avoir conscience des risques encourus, notamment pour leur propre vie. Ils sont donc libres de réaliser leur reportage . Ils pourraient être séquestréS, emprisonnés, ou ils peuvent même avoir une famille qui leur manque quand ils vont très loin et restent par exemple deux semaines.
professeur 11

Re: exercices

Message par professeur 11 » mer. 19 mai 2010 15:16

Bonjour,

Tu as trouvé des informations sur internet mais c'est à toi de faire un tri et de nous le soumettre.
Demande-toi si quelques éléments (il ne faut pas tout mettre; il faut trier les informations) vont dans le sens des arguments que tu as déjà évoqués; quels sont ceux qui incitent les journalistes à suivre ces fameuses règles "éthiques" dont tu parlais?
Verrouillé