Les Précieuses ridicules
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Re: Les Précieuses ridicules
Propose-nous ton travail et nous t'aiderons à l'améliorer si besoin est.
Re: Les Précieuses ridicules
Bonjour.
Dans cette œuvre littéraire il a du comique de mot, car Molière ridiculise le langage précieux. Les précieux veulent employer un langage des plus raffinés et recherchés. Du coup, ils abusent souvent sur les hyperboles, les créations de mot, les métaphores et les périphrases.
(ex: _ scène 9, l.28; "Les commodités de la conversation"= les chaises.
_scène 12,l.3 " Les âmes des pieds" = les violons.
_scènes9, l.239 "Le sublime" = le cerveau.
_scènes9, l.175 " C'est là savoir le fin des choses, le grand fin, le fin du fin " = ce qu'il y a de mieux.
_scènes9, l.3 " Méchante affaire" = visite déplaisante.
_scènes6, l.17 "conseiller des grâces" = miroir.
_scènes4, l.19 " Du dernier bourgeois" = vraiment vulgaire.)et certains sont tombés jusqu'au point de devenir incompréhensibles. Beaucoup de précieux aristocrates se réunissaient das des salons littéraires afin de rivaliser de bons mots et pour réunir les poètes et auteurs venus faire découvrir leurs dernières œuvres. La préciosité se manifeste par un comportement notamment amoureux comme Magdelon et Cathos dans ce livre, de bonnes manières et de galanteries.
Ensuite, dans cette pièce on voit du comique de geste lorsque La Grange et Du Croisy donnent des coupes de bâtons à leurs valets Mascarille et Jodelet dans la scène 13: "_ La Grange,un bâton dans la main.Ah! ah! coquins, que faites-vous ici? Il y a trois heure que nous vous cherchons. _Mascarille,se sentant battreAhy! ahy! ahy! vous ne m'aviez pas dit que les coups seraient aussi."
On voit aussi du comique de geste dans la scène11, l.5" Baise_moi donc encore un peu, je te prie" Mascarille et Jodelet se félicitent avec excès.
Cependant on voit aussi du comique de situation quand les précieuses rejettent les deux seigneurs La Grange et Du Croisy; et qu'elles tombent amoureuse de leur valets Mascarille et Jodelet. Cela les placent dans une situation particulièrement ridicule.
Et enfin on y trouve du comique de caractère quand Molière se moque des manières et du caractères des précieuse Magdelon et Cathos comme dans la scène3 "_Gorgibus:C'est trop pommadé. Dites_leur qu'elles descendent. Ces pendardes-là, avec leur pommade, ont, je pense, envie de me ruiner. Je ne vois partout que blancs d'œufs, lait virginal, et mille autres brimborions que je ne connais point. Elles ont usé, depuis que nous sommes ici, le lard d'une douzaine de cochons, pour le moins, et quatre valets vivraient tous les jours des pieds de moutons qu'elles emploient"ICI je ne suis pas sur si cette scène est correcte pour le comique de caractères, pourriez-vous me le dire si elle est correcte ou pas ! Et je suis bloquée pour trouver une autre scène ou Molière se moque des précieuses. Merci de me dire si tout ce que j'ai mis est bien ou pas, et de m'aider pour trouver une autre scène pour le comique de caractère, je ne vous demande pas de me le faire mais juste de me donner plus d'indices sur le comique de caractère parce que je n'arrive pas.
Merci. Alice
Dans cette œuvre littéraire il a du comique de mot, car Molière ridiculise le langage précieux. Les précieux veulent employer un langage des plus raffinés et recherchés. Du coup, ils abusent souvent sur les hyperboles, les créations de mot, les métaphores et les périphrases.
(ex: _ scène 9, l.28; "Les commodités de la conversation"= les chaises.
_scène 12,l.3 " Les âmes des pieds" = les violons.
_scènes9, l.239 "Le sublime" = le cerveau.
_scènes9, l.175 " C'est là savoir le fin des choses, le grand fin, le fin du fin " = ce qu'il y a de mieux.
_scènes9, l.3 " Méchante affaire" = visite déplaisante.
_scènes6, l.17 "conseiller des grâces" = miroir.
_scènes4, l.19 " Du dernier bourgeois" = vraiment vulgaire.)et certains sont tombés jusqu'au point de devenir incompréhensibles. Beaucoup de précieux aristocrates se réunissaient das des salons littéraires afin de rivaliser de bons mots et pour réunir les poètes et auteurs venus faire découvrir leurs dernières œuvres. La préciosité se manifeste par un comportement notamment amoureux comme Magdelon et Cathos dans ce livre, de bonnes manières et de galanteries.
Ensuite, dans cette pièce on voit du comique de geste lorsque La Grange et Du Croisy donnent des coupes de bâtons à leurs valets Mascarille et Jodelet dans la scène 13: "_ La Grange,un bâton dans la main.Ah! ah! coquins, que faites-vous ici? Il y a trois heure que nous vous cherchons. _Mascarille,se sentant battreAhy! ahy! ahy! vous ne m'aviez pas dit que les coups seraient aussi."
On voit aussi du comique de geste dans la scène11, l.5" Baise_moi donc encore un peu, je te prie" Mascarille et Jodelet se félicitent avec excès.
Cependant on voit aussi du comique de situation quand les précieuses rejettent les deux seigneurs La Grange et Du Croisy; et qu'elles tombent amoureuse de leur valets Mascarille et Jodelet. Cela les placent dans une situation particulièrement ridicule.
Et enfin on y trouve du comique de caractère quand Molière se moque des manières et du caractères des précieuse Magdelon et Cathos comme dans la scène3 "_Gorgibus:C'est trop pommadé. Dites_leur qu'elles descendent. Ces pendardes-là, avec leur pommade, ont, je pense, envie de me ruiner. Je ne vois partout que blancs d'œufs, lait virginal, et mille autres brimborions que je ne connais point. Elles ont usé, depuis que nous sommes ici, le lard d'une douzaine de cochons, pour le moins, et quatre valets vivraient tous les jours des pieds de moutons qu'elles emploient"ICI je ne suis pas sur si cette scène est correcte pour le comique de caractères, pourriez-vous me le dire si elle est correcte ou pas ! Et je suis bloquée pour trouver une autre scène ou Molière se moque des précieuses. Merci de me dire si tout ce que j'ai mis est bien ou pas, et de m'aider pour trouver une autre scène pour le comique de caractère, je ne vous demande pas de me le faire mais juste de me donner plus d'indices sur le comique de caractère parce que je n'arrive pas.
Merci. Alice
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- Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38
Re: Les Précieuses ridicules
Bonjour Alice,
Ta réponse plus élaborée prouve que si tu cherches, même avec Internet (mais personnalise plus tes réponses avec ta propre sensibilité) tu trouves.
Alors reprenons des petites choses :
- Réécris ta première phrase : je te cite "il a du comique de mot", qu'en penses-tu ?
- Dis plus précisément et personnellement pourquoi penses-tu que ces personnages s'ingénient à employer ce type de langage précieux. Tu dois expliciter ce qu'ils veulent dans la société de leur époque.
- Nous te proposons d'éviter l'effet de liste. A côté du mot "hyperbole" donne une citation ; de même pour "métaphore, périphrase, création langagière".
Cela évite de surcharger ton discours pour celui ou celle qui te lira ou écoutera. Cela concrétise ta démarche. Donc reclasse les citations que tu donnes ensuite
en face de ces figures de style listées.
- Pour ta dernière question, nous t'encourageons à trouver ce "comique de caractère" qui semble te gêner. Propose-nous un passage.
- Enfin, nous voulions attirer ton attention sur le titre de cette pièce, ne contient-il pas une information sur le type de comique recherché par Molière, qui peut se rattacher à la satire ? A toi d'en juger dans ta sensibilité propre.
A bientôt sur le forum, et bon courage !
Ta réponse plus élaborée prouve que si tu cherches, même avec Internet (mais personnalise plus tes réponses avec ta propre sensibilité) tu trouves.
Alors reprenons des petites choses :
- Réécris ta première phrase : je te cite "il a du comique de mot", qu'en penses-tu ?
- Dis plus précisément et personnellement pourquoi penses-tu que ces personnages s'ingénient à employer ce type de langage précieux. Tu dois expliciter ce qu'ils veulent dans la société de leur époque.
- Nous te proposons d'éviter l'effet de liste. A côté du mot "hyperbole" donne une citation ; de même pour "métaphore, périphrase, création langagière".
Cela évite de surcharger ton discours pour celui ou celle qui te lira ou écoutera. Cela concrétise ta démarche. Donc reclasse les citations que tu donnes ensuite
en face de ces figures de style listées.
- Pour ta dernière question, nous t'encourageons à trouver ce "comique de caractère" qui semble te gêner. Propose-nous un passage.
- Enfin, nous voulions attirer ton attention sur le titre de cette pièce, ne contient-il pas une information sur le type de comique recherché par Molière, qui peut se rattacher à la satire ? A toi d'en juger dans ta sensibilité propre.
A bientôt sur le forum, et bon courage !
Re: Les Précieuses ridicules
Bonjour et merci pour vos conseils.
. Dans cette œuvre littéraire; il y a du comique de mot car Molière ridiculise le langage précieux. En effet, les précieux veulent employer un langage des plus raffinés et recherchés. Du coup, ils abusent souvent des hyperboles, comme nous le voyons scène 9, l.175 : " C'est là savoir le fin des choses, le grand fin, le fin du fin " , ce qui signifie qu'ils veulent savoir ce qu'il y a de mieux. De plus, les créations de mots, d'expressions , comme cellle de la scène 6, l.17 "conseiller des grâces" c'est à dire un miroir ou encore scène 9, l.239 "Le sublime" , voulant dire le cerveau, montrent le fait que les précieuses se veulent inventives, comme dans les romans du même nom leur servant de modèle à cette époque.
En outre, certaines de ces créations sont tombées dans l'oubli aujourd'hui jusqu'au point de devenir incompréhensibles. Beaucoup de précieux aristocrates se réunissaient dans des salons littéraires afin de rivaliser de bons mots et pour réunir les poètes et auteurs venus faire découvrir leurs dernières œuvres. La préciosité se manifeste par un comportement notamment amoureux comme Magdelon et Cathos dans ce livre, de bonnes manières et de galanteries.Elles veulent des hommes capables de leur dire tout ce qu'elles souhaitent entendre, dans des termes tout sauf naturels. Elles ne veulent en rien se marier avant d'avoir connu tous les passages tragiques que peut connaître une héroïne romanesque comme nous le lisons dans la scène4: "MAGDELON : Mon père, voilà ma cousine qui vous dira, aussi bien que moi, que le mariage ne doit jamais arriver qu'après les autres aventures. Il faut qu'un amant, pour être agréable, sache débiter les beaux sentiments, pousser le doux, le tendre et le passionné, et que sa recherche soit dans les formes. Premièrement, il doit voir au temple, ou à la promenade, ou dans quelque cérémonie publique, la personne dont il devient amoureux; ou bien être conduit fatalement chez elle par un parent ou un ami, et sortir de là tout rêveur et mélancolique. Il cache un temps sa passion à l'objet aimé, et cependant lui rend plusieurs visites, où l'on ne manque jamais de mettre sur le tapis une question galante qui exerce les esprits de l'assemblée. Le jour de la déclaration arrive, qui se doit faire ordinairement dans une allée de quelque jardin, tandis que la compagnie s'est un peu éloignée; et paroît à notre rougeur, et qui, pour un temps, bannit l'amant de notre présence. Ensuite il trouve moyen de nous apaiser, de nous accoutumer insensiblement au disocurs de sa passion, et de tirer de nous cet aveu qui fait tant de peine. Après cela viennent les aventures, les rivaux qui se jettent à la traverse d'une inclination établie, les persécutions des pères, les jalousies conçues sur de fausses apparences, les plaintes, les désespoirs, les enlèvements, et ce qui s'ensuit. Voilà comme les choses se traitent dans les belles manières et ce sont des règles dont, en bonne galanterie, on ne sauroit se dispenser. Mais en venir de but en blanc à l'union conjugale, ne faire l'amour qu'en faisant le contrat du mariage, et prendre justement le roman par la queue! encore un coup, mon père, il ne se peut rien de plus marchand que ce procédé; et j'ai mal au coeur de la seule vision que cela me fait."
. Ensuite, dans cette pièce on voit du comique de geste lorsque La Grange et Du Croisy donnent des coups de bâtons à leurs valets Mascarille et Jodelet dans la scène 13: "_ La Grange,un bâton dans la main.Ah! ah! coquins, que faites-vous ici? Il y a trois heure que nous vous cherchons. _Mascarille,se sentant battre . Ahy! ahy! ahy! vous ne m'aviez pas dit que les coups seraient aussi.". La maltraitance des valets est très souvent évoquée par Molière dans ses pièces. Il décrit ainsi les rapports sociaux de son temps.On voit aussi du comique de geste dans la scène11, l.5" Baise_moi donc encore un peu, je te prie" Mascarille et Jodelet se félicitent avec excès. Par ailleurs, on voit aussi du comique de situation quand les précieuses rejettent les deux seigneurs La Grange et Du Croisy; et qu'elles tombent amoureuse de leur valets Mascarille et Jodelet. Cela les place dans une situation particulièrement ridicule. Cela prouve qu'elles sont superficielles car victimes des apparences et du langage trompeur.
. Et enfin on y trouve du comique de caractère quand Molière se moque des manières et du caractères des précieuse Magdelon et Cathos comme dans la scène3 "_Gorgibus:C'est trop pommadé. Dites_leur qu'elles descendent. Ces pendardes-là, avec leur pommade, ont, je pense, envie de me ruiner. Je ne vois partout que blancs d'œufs, lait virginal, et mille autres brimborions que je ne connais point. Elles ont usé, depuis que nous sommes ici, le lard d'une douzaine de cochons, pour le moins, et quatre valets vivraient tous les jours des pieds de moutons qu'elles emploient"Vous ne m'avez pas dit si ce passage convenais au comique de caractère.Molière les ridiculise de plus en plus car elles ont une confiance illimitée à Mascarille et Jodelet. Elles ne comprennent même pas ce qu'ils racontent, comme dans la <<scène 11:MASCARILLE : Te souvient-il, Vicomte, de cette demi-lune que nous emportâmes sur les ennemis au siége d'Arras?JODELET : Que veux-tu dire avec ta demi-lune? C'étoit bien une lune toute entière.MASCARILLE : Je pense que tu as raison. >> Elles acceptent même que Jodelet emporte la lune entière.
Est-ce que le passage que je vais citer est correcte pour le comique de caractère, j'hésite, je pense que ça irais parce que Molière ce moque de la manière des précieuses, non?, je cite<<Scène6:
MAROTTE : Voilà un laquais qui demande si vous êtes au logis, et dit que son maître vous veut venir voir.MAGDELON : Apprenez, sotte, à vous énoncer moins vulgairement. Dites : "Voilà un nécessaire qui demande si vous êtes en commodité d'être visibles.MAROTTE : Dame! je n'entends point le latin, et je n'ai pas appris, comme vous, la filofie dans le Grand Cyre .MAGDELON : L'impertinente! Le moyen de souffrir cela? Et qui est-il, le maître de ce laquais? >>Alors ??
Et pour votre dernière réflexion en rapport avec le titre, moi, je pense que c'est du comique de caractère, c'est une autre preuve comme quoi Molière se moque des précieuses car il a mit "Les Précieuses ridicules"
Voilà --"
Merci d'avance pour votre réponse.
. Dans cette œuvre littéraire; il y a du comique de mot car Molière ridiculise le langage précieux. En effet, les précieux veulent employer un langage des plus raffinés et recherchés. Du coup, ils abusent souvent des hyperboles, comme nous le voyons scène 9, l.175 : " C'est là savoir le fin des choses, le grand fin, le fin du fin " , ce qui signifie qu'ils veulent savoir ce qu'il y a de mieux. De plus, les créations de mots, d'expressions , comme cellle de la scène 6, l.17 "conseiller des grâces" c'est à dire un miroir ou encore scène 9, l.239 "Le sublime" , voulant dire le cerveau, montrent le fait que les précieuses se veulent inventives, comme dans les romans du même nom leur servant de modèle à cette époque.
En outre, certaines de ces créations sont tombées dans l'oubli aujourd'hui jusqu'au point de devenir incompréhensibles. Beaucoup de précieux aristocrates se réunissaient dans des salons littéraires afin de rivaliser de bons mots et pour réunir les poètes et auteurs venus faire découvrir leurs dernières œuvres. La préciosité se manifeste par un comportement notamment amoureux comme Magdelon et Cathos dans ce livre, de bonnes manières et de galanteries.Elles veulent des hommes capables de leur dire tout ce qu'elles souhaitent entendre, dans des termes tout sauf naturels. Elles ne veulent en rien se marier avant d'avoir connu tous les passages tragiques que peut connaître une héroïne romanesque comme nous le lisons dans la scène4: "MAGDELON : Mon père, voilà ma cousine qui vous dira, aussi bien que moi, que le mariage ne doit jamais arriver qu'après les autres aventures. Il faut qu'un amant, pour être agréable, sache débiter les beaux sentiments, pousser le doux, le tendre et le passionné, et que sa recherche soit dans les formes. Premièrement, il doit voir au temple, ou à la promenade, ou dans quelque cérémonie publique, la personne dont il devient amoureux; ou bien être conduit fatalement chez elle par un parent ou un ami, et sortir de là tout rêveur et mélancolique. Il cache un temps sa passion à l'objet aimé, et cependant lui rend plusieurs visites, où l'on ne manque jamais de mettre sur le tapis une question galante qui exerce les esprits de l'assemblée. Le jour de la déclaration arrive, qui se doit faire ordinairement dans une allée de quelque jardin, tandis que la compagnie s'est un peu éloignée; et paroît à notre rougeur, et qui, pour un temps, bannit l'amant de notre présence. Ensuite il trouve moyen de nous apaiser, de nous accoutumer insensiblement au disocurs de sa passion, et de tirer de nous cet aveu qui fait tant de peine. Après cela viennent les aventures, les rivaux qui se jettent à la traverse d'une inclination établie, les persécutions des pères, les jalousies conçues sur de fausses apparences, les plaintes, les désespoirs, les enlèvements, et ce qui s'ensuit. Voilà comme les choses se traitent dans les belles manières et ce sont des règles dont, en bonne galanterie, on ne sauroit se dispenser. Mais en venir de but en blanc à l'union conjugale, ne faire l'amour qu'en faisant le contrat du mariage, et prendre justement le roman par la queue! encore un coup, mon père, il ne se peut rien de plus marchand que ce procédé; et j'ai mal au coeur de la seule vision que cela me fait."
. Ensuite, dans cette pièce on voit du comique de geste lorsque La Grange et Du Croisy donnent des coups de bâtons à leurs valets Mascarille et Jodelet dans la scène 13: "_ La Grange,un bâton dans la main.Ah! ah! coquins, que faites-vous ici? Il y a trois heure que nous vous cherchons. _Mascarille,se sentant battre . Ahy! ahy! ahy! vous ne m'aviez pas dit que les coups seraient aussi.". La maltraitance des valets est très souvent évoquée par Molière dans ses pièces. Il décrit ainsi les rapports sociaux de son temps.On voit aussi du comique de geste dans la scène11, l.5" Baise_moi donc encore un peu, je te prie" Mascarille et Jodelet se félicitent avec excès. Par ailleurs, on voit aussi du comique de situation quand les précieuses rejettent les deux seigneurs La Grange et Du Croisy; et qu'elles tombent amoureuse de leur valets Mascarille et Jodelet. Cela les place dans une situation particulièrement ridicule. Cela prouve qu'elles sont superficielles car victimes des apparences et du langage trompeur.
. Et enfin on y trouve du comique de caractère quand Molière se moque des manières et du caractères des précieuse Magdelon et Cathos comme dans la scène3 "_Gorgibus:C'est trop pommadé. Dites_leur qu'elles descendent. Ces pendardes-là, avec leur pommade, ont, je pense, envie de me ruiner. Je ne vois partout que blancs d'œufs, lait virginal, et mille autres brimborions que je ne connais point. Elles ont usé, depuis que nous sommes ici, le lard d'une douzaine de cochons, pour le moins, et quatre valets vivraient tous les jours des pieds de moutons qu'elles emploient"Vous ne m'avez pas dit si ce passage convenais au comique de caractère.Molière les ridiculise de plus en plus car elles ont une confiance illimitée à Mascarille et Jodelet. Elles ne comprennent même pas ce qu'ils racontent, comme dans la <<scène 11:MASCARILLE : Te souvient-il, Vicomte, de cette demi-lune que nous emportâmes sur les ennemis au siége d'Arras?JODELET : Que veux-tu dire avec ta demi-lune? C'étoit bien une lune toute entière.MASCARILLE : Je pense que tu as raison. >> Elles acceptent même que Jodelet emporte la lune entière.
Est-ce que le passage que je vais citer est correcte pour le comique de caractère, j'hésite, je pense que ça irais parce que Molière ce moque de la manière des précieuses, non?, je cite<<Scène6:
MAROTTE : Voilà un laquais qui demande si vous êtes au logis, et dit que son maître vous veut venir voir.MAGDELON : Apprenez, sotte, à vous énoncer moins vulgairement. Dites : "Voilà un nécessaire qui demande si vous êtes en commodité d'être visibles.MAROTTE : Dame! je n'entends point le latin, et je n'ai pas appris, comme vous, la filofie dans le Grand Cyre .MAGDELON : L'impertinente! Le moyen de souffrir cela? Et qui est-il, le maître de ce laquais? >>Alors ??
Et pour votre dernière réflexion en rapport avec le titre, moi, je pense que c'est du comique de caractère, c'est une autre preuve comme quoi Molière se moque des précieuses car il a mit "Les Précieuses ridicules"
Voilà --"
Merci d'avance pour votre réponse.
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- Messages : 851
- Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38
Re: Les Précieuses ridicules
Bonjour Alice,
Nous nous sommes permis de corriger pour ainsi dire ton texte avant de l'éditer sur le forum. Nous espérons que cela ne te dérange pas. Tu verras ainsi apparaître quelques différences ou rajouts. Tu verras si tu es d'accord ou non.
Dernier conseil : raccourcis tes (longues) citations pour n'en garder que l'essentiel.
Nous nous tenons à ton écoute si tu veux d'autres conseils. A bientôt sur le forum.
Nous nous sommes permis de corriger pour ainsi dire ton texte avant de l'éditer sur le forum. Nous espérons que cela ne te dérange pas. Tu verras ainsi apparaître quelques différences ou rajouts. Tu verras si tu es d'accord ou non.
Dernier conseil : raccourcis tes (longues) citations pour n'en garder que l'essentiel.
Nous nous tenons à ton écoute si tu veux d'autres conseils. A bientôt sur le forum.
Re: Les Précieuses ridicules
Merci beaucoup de votre aide :D