réponse à une lettre de poilu

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 13

Re: réponse à une lettre de poilu

Message par professeur 13 » ven. 30 déc. 2011 19:53

Ajoute dès maintenant ces précisions : nous te dirons ce que nous en pensons.
professeur 13

Message par professeur 13 » ven. 30 déc. 2011 20:02

- La date ne peut pas convenir. Quand la lettre du soldat a-t-elle été écrite ? Le choix de la date doit montrer que tu as bien lu la lettre du mari.
- On écrit "LE 8 décembre" et non "8 décembre". J'ai écrit "LE" en majucusles pour mettre en évidence ton oubli.
- "A Clermont-Ferrand" est cohérent. Il est inutile de préciser "en Auvergne".
- Il faut écrire la date et le lieu d'écriture à gauche.
- Il manque une formule d'appel. Le soldat écrivait "Ma bien-aîmée", que peut-elle répondre ?
- La formule de clôture est bien choisie.
maxime

Message par maxime » ven. 30 déc. 2011 20:07

Le 8 décembre 1915
à Clermont-Ferrand

Mon chéri,

J’ai reçu ta lettre et j’ai senti ton odeur. Tu me manques tellement. Notre fille est en très bonne santé. Notre cousine Hélène s’est montrée empressée pour s’occuper de notre fille, dans un bref délai. Depuis que tu es parti, je travaille du mieux que je peux dans une boutique qui m’a engagée comme couturière, malgré mon accouchement. Mais je suis obligée, c’est pour nourrir notre fille. Je pense me rétablir très vite. Ne te soucis pas de nous, nous allons bien. Mais toi, ta vie ne dois pas être facile à la guerre. J’espère que tu ne souffres pas beaucoup. Es-tu blessé ? Je sais que la vie dans la tranchée n’est pas facile. Mais ici, à l’arrière, les habitants souffre de pénurie, mais grâce à mon travail de couturière, malgré mon salaire pas très élevé, moi et notre fille allons bien. Tu n’a pas à t’inquiéter.

Notre fille s’appelle Lucile. Je lui ai donné ce nom, car quand tu avais perdu ta sœur, je m'en souviens comme si c’était hier, tu étais très malheureux. C’est pour cela que je lui ais donné le nom de ta sœur qui, je pense, va te faire énormément plaisir. Elle a de beaux yeux bleus et charmants. Son nez est semblable au tien. Elle est blonde comme moi. Quand je la regarde dans les yeux, je te vois. Tu es quelqu’un de très fort, je le sais. Nous allons nous retrouver dans quelques jours, c‘est mon instinct qui me le dit. En ce moment, tu es peut être très loin de nous, mais ton esprit est près de nous, je le sens. L’amour que j’ai pour toi m’a donné la force de résister aux douleurs moral. La nuit, je fais des cauchemars monstrueux, je te vois en une mauvaise posture, tous tes camarades sont morts à cause des éclats d’obus et toi par la suite, devant mes yeux, tu t’en vas de la même façon. Dis-moi que cela ne va pas se produire. J’ai très peur que tu nous quittes, que tu laisses notre fille sans père. Dis-moi que tu ne mourras pas, que tu ne nous quitteras pas.

Comment va ta santé, dis-moi si tu es bien nourri ? Le temps est froid, tu es tous le temps dehors. Faire la guerre dans un temps pareil est très dur. Comme j’ai de la peine pour toi. Et tes camarades ? Vont-ils bien ? Je sais que c’est dur. C’est pour ça que je t’ai tricoté un très joli pull. Fait attention à toi et prends bien soin de toi. Ne baisse jamais les bras, pense à Lucile. Ne t’inquiète pas, le jour où tu vas pouvoir voir notre fille est très proche. Être loin de son enfant est difficile. Elle ne fait que de dormir et en ce moment, elle ne pleure pas beaucoup. Elle pleure juste quand elle a faim. Elle adore manger, elle a un grand appétit comme toi. Je t’envoie aussi beaucoup de papier comme tu me l’as demandé dans la lettre pour que tu me donnes de tes nouvelles. Pour ne pas que tu t’inquiètes, j’ai appelé un photographe qui a pris une photo de notre fille et de moi.

Ta femme Marguerite qui t'aime tant.
professeur 13

Message par professeur 13 » ven. 30 déc. 2011 20:10

La lettre du soldat a été écrite en décembre 1914.
Que penses-tu maintenant de la date que tu as choisie ?
maxime

Message par maxime » sam. 31 déc. 2011 11:41

La femme lui répond un an plus tard.
professeur 12

Message par professeur 12 » sam. 31 déc. 2011 15:31

Maxime,
donc quelle date choisis-tu pour ta réponse ? Pourquoi attend-elle un an ?
maxime

Message par maxime » sam. 31 déc. 2011 15:45

j'ai choisi la date du 2 janvier 1915
professeur 12

Message par professeur 12 » sam. 31 déc. 2011 16:11

Maxime,
Oui, c'est mieux. As-tu besoin d'autres conseils ?
maxime

Message par maxime » sam. 31 déc. 2011 16:34

Non merci.

J'ai juste rajouté une phrase au premier paragraphe :

J’ai reçu ta lettre et j’ai senti ton odeur. La vie est bien dure sans toi. Les journées passent et se ressemblent. Le manque de ton amour ne fait que grandir.
professeur 12

Message par professeur 12 » sam. 31 déc. 2011 17:11

Maxime,
Oui, c'est bien, cela renforce l'expression des sentiments.
Verrouillé