article

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 8

Re: article

Message par professeur 8 » dim. 18 déc. 2011 10:26

Oui, Maxime, c'est bien, ton travail est bien préparé.
Oui, c'est le journaliste qui interviewe une personnalité qui est responsable de son article, et donc de sa mise en page. C'est lui qui propose une illustration éventuellement.

Travaille bien !

Ce serait bien que tu indiques quelle information tu as choisi de suivre, que je puisse moi aussi regarder son évolution sur les quelques jours qui viennent. Tu as dit que tu regardais dans Libération et Le Monde, c'est ça ?
maxime

Message par maxime » dim. 18 déc. 2011 13:15

Oui, mais finalement j'ai changé : c'est Le Monde et Le Figaro, sur François Hollande.
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 18 déc. 2011 15:12

Bien, Maxime : je regarderai les articles sur ce sujet dans ces deux journaux.
Bon courage !
Maxime

Message par Maxime » mar. 20 déc. 2011 13:40

Bonjour,

En commençant mom travail je me suis un peu perdu car entre faire un tableau disant quoi, qui, comment, pourquoi, quand, ou ? (QQCOQP)
et entre répondre à ces questions:
-Comment il met en valeur l'information ?
-Quelle place le journal accorde-t-il à l'article (longueur) ?
-Quels sont les visuels associés ?
-Quels sont les titres choisis (argumentation) ?
-Quel est le genre de l'article ?
- Y-a-t-il des citations, sources pertinentes, fiables, sont-ils en contexte ou hors contexte ?
-Quelle est la part des faits, des commentaires ?
-Quel est le lexique, le vocabulaire utilisé, les mots : jugement de valeurs ?

Je ne sais pas par où commencer ; est-ce qu'il faut vraiment que je présente ces 2 façons ou seulement une des deux ?
professeur 1

Message par professeur 1 » mar. 20 déc. 2011 13:44

Bonjour Maxime,
Répondre dans un premier temps aux questions qui, quoi,... te permettra de présenter le contenu de l'article que tu as choisi. Les questions posées par ton professeur te permettront de comparer les différents articles traitant du même sujet. Il me semble donc que tu peux commencer une présentation rapide en t'aidant des questions qui..., puis lorsque tu auras rassemblé d'autres articles, tu répondras aux questions de ton professeur.
maxime

Message par maxime » mar. 20 déc. 2011 13:52

D'accord donc la 2ème solution.
professeur 1

Message par professeur 1 » mar. 20 déc. 2011 13:54

Relis ma réponse, je l'ai modifiée.
Maxime

Message par Maxime » mer. 21 déc. 2011 12:09

Bonjour sos français,

voila mon travail

Figaro :
12 décembre : la une : il est accusé d’avoir couvert des agissements litigieux dans le nord pas de calais lorsqu’il patron du PS ( M hollande et le Nord-Pas-de-Calais)
la une (éditorial) il détourne les questions qu'on peut lui poser (M Hollande)
p3: il est rattrapé par les anciennes affaires du PS (M Hollande)

13décembre :p6 : M hollande donne sa version sur la retraite à 60 ans (hollande ; travailleurs)

14 décembre : la une : mensonge de M Hollande sur la retraite à 60 ans, sur le nucléaire et Europe (Hollande et Fillon)

16 décembre : p4 : Chevènement donne raison à M hollande (Chevènement et hollande)
p4 : création de 60000 postes de professeurs (professeurs et hollande)

17 décembre : la une : M Hollande hésite à renforcer les pouvoirs du président dans un régime politique ( M hollande)

Le monde :
13 décembre : p12 : M Hollande ne veut pas être associé à l’affaire du Nord pas de calais (M Hollande, Nord pas de calais et kucheida)

15 décembre p 28: M Hollande n'est pas d'accord avec les décisions européennes résultant entre Mme Merkel et M Sarkozy(M Hollande, Mme Merkel et M Sarkozy)

16 décembre p 10 : Mauvaise répartition des duels politiques ( M Hollande et M Sarkozy)

17 décembre la une : Perte de confiance des électeurs de M Hollande ( M Hollande et les électeurs du PS)
p8 : Détournement des électeurs de M Hollande face à d’autres candidats ( M Hollande et les électeurs)
p 9 : rétablir la formation des enseignants (enseignants et M Hollande)

19décembre p9 : déplacement de M Hollande dans plusieurs pays
professeur 2

Message par professeur 2 » mer. 21 déc. 2011 13:13

Bonjour Maxime,

Je prends en route la discussion que tu as ébauchée avec mes collègues .... Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ta présentation : à quoi correspondent les noms ou mots entre parenthèses? As-tu suivi une affaire en particulier ou t'es-tu seulement consacré à un homme politique? J'ai du mal à faire le lien entre les différents articles, il n'y a pas vraiment de fil conducteur. Je ne suis pas sûre que tu puisses mener à terme ton travail sans ce lien. Tu ne pourras pas voir l'évolution dans le traitement de l'info.
Dans ce que tu proposes, il n'y a pas d'évolution : tu as juste relevé des articles évoquant M.Hollande.

Il faut reprendre ton travail , ajouter les titres des articles dont tu parles (ils seront utiles pour tes observations et commentaires) et être plus précis dans ce qui est développé dans chacun des articles.

Bon courage
Maxime

Message par Maxime » mer. 21 déc. 2011 13:34

Je pensais juste pour l'instant à ne répondre qu'aux questions "quoi" et "qui" et entre parenthèses selon les personnes évoquées
Verrouillé