Latin

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Laura

Latin

Message par Laura » sam. 21 janv. 2012 21:26

Bonsoir à tous,
J'ai besoin d'aide en latin svp.
Ayez la gentillesse de m'aider svp.
Voilà j'ai un texte en latin et je dois répondre à des questions, mais ne comprenant rien au texte je ne puis répondre.

"Erat apud Heium sacrarium magna cum dignitate in aedibus a maioribus traditum perantiquum, in quo signa pulcherrima IIII summo artificio, summa nobilitate (...), unum Cupidinis marmoreum Praxiteli (nimirum didici etiam, dum in istum inquiro, artificum nomina); idem, opinor, artifex eiusdemmodi Cupidinem fecit illum qui est Thespiis, propter quem Thespiae visuntur. Nam alia visendi causa nulla est. (...) Verum ut ad illum sacrarium redeam, signum erat hoc quod dico Cupidinis e marmore. Ex altera parte Hercules egregie factus ex aere. Is dicebatur esse Myronis, ut opinor, et certe. (...) Erant aenea duo praeterea signa non maxima, verum eximia venustate, virginali habitu atque vestitu, quae manibus sublatis sacra quaedam more Athenensium virginum reposita in capitibus sustinebant; Canephoroe ipsae vocabantur; sed earum artificem -quem ? quemnam ? Polyclitum esse dicebant. Messanam ut quisque nostrum venerat, haec visere solebat. Omnibus haec ad visendum patebant cotidie. Domus erat non domino magis ornamento quam civitati.
CICÉRON, de signis, 4 - 5"

Questions:
1. De quoi parle Cicéron ?
2. Etablis l'inventaire des oeuvres évoquées.
3. Quelles sont les qualités reconnues à ces oeuvres ?
4. Définis l'ambiguïté de l'attitude de Cicéron envers les oeuvres d'art.
5. Définis la contradiction qui se manifeste à ce sujet.
6. L'oeuvre d'art constitue-t-elle une motivation pour le voyageur?
7. La "curiosité" (en tant qu'objet digne d'intérêt) existe-t-elle pour les Romains ?
8. La notion de "patrimoine artistique" existe-t-elle chez les Romains ?
9. Comment le visiteur a-t-il accès aux oeuvres d'art ?

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider.
professeur 8

Re: Latin

Message par professeur 8 » dim. 22 janv. 2012 06:36

Laura,

Je suis sûre qu'en regardant le texte de près, tu dois pouvoir y comprendre quelque chose ! Tu peux déjà repérer facilement les noms propres, et parmi ceux-ci tu trouveras des noms d'artistes, de dieux, de villes ... De plus, le questionnaire très précis de ton professeur te guide dans la compréhension du contenu du texte. Enfin, si tu es vraiment perdue, tu peux recourir à une traduction. Voici un lien où tu en trouveras une : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concor ... ture/1.htm.
Tu peux, si tu le souhaites, faire le travail demandé et nous le soumettre ensuite, pour que nous t'indiquions si c'est juste.
Bon travail !
Laura

Message par Laura » lun. 23 janv. 2012 11:24

Bonjour
J'ai répondu à certaines questions à l'aide du site que vous m'avez envoyé.
Cependant je n'ai pas réussi à répondre à la 5.
Concernant la 4; 7; 8 je ne suis pas sûr, pour les autres aussi je ne suis pas sûr mais notamment celles-ci.

1-De quoi parle Cicéron ?
Cicéron parle de quatre statues très célèbres que possède Heius dans son oratoire.

2-Etablis l'inventaire des oeuvres évoquées.
La première statue qui était en marbre représenté Cupidon faite par Praxitèle.
La seconde représentait Hercule fait en bronze par Myron.
Les deux autres statues étaient de statues de jeunes vierges d’une beauté parfaite, appelées Canéphores. Elles étaient faites par Polyclète.

3-Quelles sont les qualités reconnues à ces oeuvres ?
Ses œuvre sont très célèbres, faites pour charmer donc sublimes et attirantes.

4-Définis l'ambiguïté de l'attitude de Cicéron envers les oeuvres d'art.
Cicéron décrit les œuvres comme s'il les avait déjà vues, alors que ce n’est pas le cas. Il les personnifie.

5-Définis la contradiction qui se manifeste à ce sujet.
?.

6-L'oeuvre d'art constitue-t-elle une motivation pour le voyageur?
L’œuvre d’art constitue une motivation pour le voyage, il est dit que les Romains allaient à Messine pour visiter l’oratoire d’Héius.

7-La "curiosité" (en tant qu'objet digne d'intérêt) existe-t-elle pour les Romains ?
Oui, la curiosité existe pour les Romains.

8-La notion de "patrimoine artistique" existe-t-elle chez les Romains ?
Oui, la notion de patrimoine artistique existe chez les Romains.

9-Comment le visiteur a-t-il accès aux oeuvres d'art ?
Tout visiteur avait accès aux œuvres d’art étant donné que l’aratoire était ouvert à tout le monde et tous les jours.

Merci d'avance.
professeur 8

Message par professeur 8 » mar. 24 janv. 2012 15:08

Bonjour Laura,

Tu as bien travaillé ! Voyons en détail tes réponses :

Les deux premières sont effectivement justes. Tu pourrais peut-être citer les mots latins qui correspondent aux différentes statues (je ne sais pas si ton professeur attend cela ...).

Question 3 : Oui, tu as raison, ces statues sont réputées, donc elles doivent convenir au goût du public. Tu peux reprendre des mots de la première phrase pour appuyer ta réponse.

Question 4 : Cicéron affirme à plusieurs reprises que ces statues sont célèbres, connues de tous ... et pourtant il hésite trois fois sur le nom de leurs auteurs. "opinor" je pense, je crois (donc ce n'est pas une certitude) puis "ut opinor" à propos de la statue de Myron , enfin il oublie le nom de Polyclète et quelqu'un le lui souffle ("quem , quemnam ? Recte admones"). Par ailleurs, tu dis qu'il personnifie les statues : je ne crois pas, tout simplement parce qu'elles représentent bien des personnes !

Question 5 : Si ces statues sont aussi célèbres qu'il le dit, alors il est curieux de voir Cicéron hésiter ainsi, ne plus se rappeler le nom de leurs auteurs ... Les connaît-il ou pas ? Il manque singulièrement d'assurance, en tout cas, pour en parler ... Compare avec ce qui se passe aujourd'hui : une oeuvre est toujours l'oeuvre d'un artiste, on parle parfois beaucoup plus de l'auteur que de l'oeuvre elle-même ; pour Cicéron, au contraire, l'oeuvre existe en elle-même, peu importe si l'on oublie le nom de son créateur.

Question 6 : Ta réponse est juste, mais incomplète. Regarde ce que dit Cicéron de la ville de Thespies, c'est encore plus net.

Questions 7 et 8 : Tu devrais d'abord définir les notions de "curiosité" et de "patrimoine artistique", et surtout justifier davantage tes réponses.

Question 9 : C'est juste (attention, on dit "oratoire" en français et non "aratoire" comme tu l'as écrit).

Bon courage pour la suite de ton travail. N'hésite pas à revenir sur le site pour d'autres questions.
Verrouillé