RUY BLAS de Victor Hugo

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Ludo

RUY BLAS de Victor Hugo

Message par Ludo » lun. 16 janv. 2012 17:56

Bonjour à vous,

J'étudie en classe Ruy Blas et je rencontre quelque soucis pour synthétiser la scène d'exposition (I,1).
On nous demande de faire une lecture analytique et tirer les points majeurs. On peut s'appuyer sur la préface de Cromwell pour justifier le drame romantique.
Je sais que la scène d'exposition nous donne :
- Le cadre spatio-temporel (ESPAGNE)
-
cadre / personnage / intigue
(Ruy-Blas, Don Salluste)
-
sous-genre + susciter l'intérê
t (Qui est Don César ?)

Merci de m'aider à synthétiser toute la scène d'exposition.
Merci d'avance pour votre aide,
Ludo
professeur 4

Re: RUY BLAS de Victor Hugo

Message par professeur 4 » lun. 16 janv. 2012 18:24

Bonjour
On te demande de résumer la scène d'exposition ou de faire une lecture analytique ?
Ludo

Message par Ludo » lun. 16 janv. 2012 19:19

Merci à vous de m'avoir répondu si vite. J'ai du m'absenter un instant, désolé pour le retard.

Mon travail pour sur la scène d'exposition
Il faut faire une lecture analytique et un résumé :
Comme résumé j'ai trouvé sur internet celui-ci et j'aimerais qu'il soit plus rigoureux :
Acte I, « Don Salluste » : Disgracié par la Reine suite à quelque ignominie (il a eu un enfant avec une de ses servante), Don Salluste veut se venger. Il fait enlever Don César de Bazan et lui substitue Ruy Blas, son valet. Ce dernier aime la reine en secret, et Don Salluste lui fait croire qu'il l'aidera à se faire aimer d'elle s'il lui apporte son concours dans quelque obscure entreprise.

Pour la lecture analytique il faut dégager tous les points clé de cette scène d'exposition et être capable de développer à l'oral.

Merci d'avance pour tout,
Ludo
professeur 4

Message par professeur 4 » lun. 16 janv. 2012 19:38

Bonsoir
Il faudrait surtout que tu fasses un résumé avec tes propres mots ! Relis bien le texte que tu proposes : à ce stade de la pièce, on ne sait pas encore que Ruy Blas aime la reine.
Pour la lecture analytique : commence par étudier la scène de façon linéaire (ligne par ligne) en étant attentif aux informations qui nous sont données mais aussi aux procédés littéraires (types de phrases, figures de style etc...)
Essaie ensuite de regrouper les remarques qui vont ensemble pour proposer deux ou trois parties.
Lis bien cette scène en te rappelant que c'est une scène d'exposition : elle est là pour donner des informations. Enfin, n'oublie pas qu'il s'agit d'une scène de théâtre, elle a été écrite pour être vue : demande-toi ce que le spectateur apprend en voyant cette scène.
Ludo

Message par Ludo » lun. 16 janv. 2012 20:07

Merci de votre réponse alors voici mon résumé :
Dans cette scène d'exposition 3 personnages : Don Salluste, Gudiel, Ruy Blas et l'ombre de Don César. Don Salluste, grand seigneur de la cour du roi Charles II d'Espagne, ourdit contre la reine qui l'a humilié, une terrible machination.

Elle est écrite pour être vue. Oui mais je ne sais que mettre ? Royaume et ampleur de l'Espagne, on est à la cour Royale au XVIII siècle...

Voici un projet de lecture. Est-il assez général ?
I. Une exposition qui répond à un double objectif d'information et de séduction (l'ancrage spatio-temporel – les
personnages, l'intrigue – les procédés de la séduction)
II. Une exposition qui par certains aspects se rapproche de la tradition classique (l'efficacité dramatique de l'exposition
conforme aux préceptes de Boileau – la reprise du motif traditionnel de la scène de confidence – l'installation d'un
univers proche du théâtre classique par certains aspects)
III. Une exposition caractéristique du drame romantique rompant avec la tradition classique ( une rupture annoncée dès le
titre et le premier vers – la « couleur locale » et l'Histoire – le mélange des genres et le traitement du vers)

J'ai trouvé deux liens qui semble bien.
Bien sûr je ne ferais que m'y appuyer :
1 - http://carlosguerreiro.free.fr/wiki/fil ... 182158.pdf
2 - http://cdflscej.over-blog.com/article-r ... 32431.html

Merci d'avance,
Ludo
professeur 4

Message par professeur 4 » lun. 16 janv. 2012 20:54

Bonsoir
Que veux-tu dire par "l'ombre de Don César" ?
Il faudrait préciser pourquoi Don Sallustre est disgracié.

Ta première partie est intéressante mais il faudrait développer : que veux-tu dire par "les procédés de séduction" ?
La deuxième partie semble difficile à développer pour un collégien...à revoir donc.
La dernière partie est pertinente.

Néanmoins, ce ne sont là que des titres...Il faudrait vraiment voir ce que tu y mets...

Fais attention aux sites internet : quand tu te retrouveras seul face à ta copie ils ne seront plus là ! Autant essayer tout seul pour t'entraîner !
Ludo

Message par Ludo » lun. 16 janv. 2012 21:17

Bonsoir

Merci de votre réponse,
1 - Pour l'ombre de Don César : la dernière réplique de Don Salluste montre une didascalie qui dit que Don César ne fait que passer sur scène puis on note un jeu de regard entre Don Salluste et Ruy Blas qui créé le suspense.
2 - Don Sallustre perd son titre de noble car il a eu un enfant avec une servante donc il est disgracié.
3 - Lorsqu'on lit une pièce de théâtre à haute voix, faut-il lire les didascalies ? le nom des personnages ?
4 - Pourriez vous jeter un coup d’œil sur les deux liens de mon message précédent.

Merci encore pour toute votre aide,
Bonne soirée,
Ludo
professeur 2

Message par professeur 2 » mar. 17 janv. 2012 11:04

Bonjour Ludo,

Tout d'abord, je tiens à insister, comme ma collègue l'a déjà fait hier, sur le caractère personnel de ton travail : il faut impérativement que tu essaies de trouver les informations nécessaires par toi-même, en t'appuyant sur tes propres connaissances! Lors d'une évaluation, tu es seul face à ta copie et aucun site ne peut t'aider. Alors, prends la bonne habitude de ne pas tout "recopier" sur internet. Par exemple, tes axes de lecture analytique ne sont pas les tiens, ils sont entièrement recopiés sur un site! Ce n'est sûrement pas ce que ton professeur attend de toi! De plus ces axes sont ceux élaborés par des élèves passant le BAC, n'oublie pas que tu n'es qu'en 3ème, alors travaille avec les connaissances d'un élève de ton âge. Le forum, lui, sera là, pour t'aider dans tes démarches de production écrite et/ou de compréhension

Pour répondre à ta question 3) : les didascalies sont des indications scéniques qui permettent au lecteur de comprendre les gestes/déplacements/sentiments... des personnages, afin qu'il se représente mieux, qu'il visualise mieux ce qui se passe sur scène. N'oublie pas que le théâtre est fait avant tout pour être joué et non pour être lu. Les didascalies ne se lisent donc pas (tout comme le nom des personnages devant leurs répliques!)

A bientôt Ludo,
Ludo

Message par Ludo » mar. 17 janv. 2012 17:53

Merci pour tout,
Ludo
Verrouillé