Viviane,
Nous ne connaissons pas ton professeur(e). Mais tu as réalisé un très bon travail qui, sans doute, ne sera pas jugé sur sa longueur mais sur sa qualité. Continue ainsi.
Analyse d'un poème : " Correspondances " Charles Baudelaire
Modérateur : moderateur
-
- Messages : 851
- Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38
Re: Analyse d'un poème : " Correspondances " Charles Baudela
Merci , merci beaucoup !
Je récapitule une dernière fois : ( pour être vraiment sûre )
1/ 1: Les 2 métaphores du premier quatrain sont : " La Nature est un temple " : L'identification de la Nature à un temple est une image qui repose sur une analogie visuelle entre les arbres de la forêt et les piliers d'un temple. Elle dévoile le caractère sacré de la nature qui devient le lieu d'une révélation .
" Forêts des symboles " : L'expression "forêts de symboles" est doublement intéressante. D'un côté, les arbres symbolisent la double appartenance de l'homme au monde terrestre, matériel, et au monde céleste, spirituel, car ils sont enracinés dans la terre mais se dressent aussi vers le ciel. D'autre part, l'allusion à la "forêt" , que l'on imagine souvent dense et obscure, montre que ces symboles sont nombreux mais qu'ils restent mystérieux.
2: La forêt est toujours synonyme d'aventures : ici, métaphoriquement, l'homme doit décrypter les symboles que la nature lui adresse ; laquelle l'observe dans ses moindres faits et gestes alors que d'ordinaire, c'est plutôt l'inverse.
3: Les 5 sens sont : Le toucher : " doux " , L'odorant : " parfums , ambre , musc , benjoin , encens " , Le goût : " parfums frais " , L'ouie : " hautbois , chantent " , La vue : " Vert " . Les tercets illustrent la théorie des correspondances . Baudelaire choisit l’exemple des parfums pour illustrer l’étendue des sensations qu’il peut percevoir. Les deux tercets forment un sizain (une seule phrase). La synesthésie est bien montrée ; en effet, trois sensations : tactile, visuelle et sonore sont évoquées à partir des parfums. Adjectifs polysémiques " doux ". La polysémie de l'adjectif permet de passer de sens en sens: odorat, toucher, ouïe, vue .
• tactile : " chairs d'enfants fraîches ",
• musical : " le hautbois ",
• visuel : " vent, prairie, printemps ".
Connotations: innocence, pureté (enfants), harmonie musicale (hautbois), nature printanière (prairie)
Le poète cherche un 2ème exemple, auquel il ne donne plus d'équivalences sensuelles mais morales, avec les notions de " corrompu, riche, innocente ".
Gradation à travers ces 3 qualités :
- corrompu : il est lourd,
- riche : il est tenace,
- triomphant : il est dominant.
4 / La dièrese est ex/pan/si/on : cela montre que le parfum prend plus d'ampleur
Voilà , corrigez moi , s'il y a encore des fautes , merci d'avance pour votre aide qui m'est très utile
Je récapitule une dernière fois : ( pour être vraiment sûre )
1/ 1: Les 2 métaphores du premier quatrain sont : " La Nature est un temple " : L'identification de la Nature à un temple est une image qui repose sur une analogie visuelle entre les arbres de la forêt et les piliers d'un temple. Elle dévoile le caractère sacré de la nature qui devient le lieu d'une révélation .
" Forêts des symboles " : L'expression "forêts de symboles" est doublement intéressante. D'un côté, les arbres symbolisent la double appartenance de l'homme au monde terrestre, matériel, et au monde céleste, spirituel, car ils sont enracinés dans la terre mais se dressent aussi vers le ciel. D'autre part, l'allusion à la "forêt" , que l'on imagine souvent dense et obscure, montre que ces symboles sont nombreux mais qu'ils restent mystérieux.
2: La forêt est toujours synonyme d'aventures : ici, métaphoriquement, l'homme doit décrypter les symboles que la nature lui adresse ; laquelle l'observe dans ses moindres faits et gestes alors que d'ordinaire, c'est plutôt l'inverse.
3: Les 5 sens sont : Le toucher : " doux " , L'odorant : " parfums , ambre , musc , benjoin , encens " , Le goût : " parfums frais " , L'ouie : " hautbois , chantent " , La vue : " Vert " . Les tercets illustrent la théorie des correspondances . Baudelaire choisit l’exemple des parfums pour illustrer l’étendue des sensations qu’il peut percevoir. Les deux tercets forment un sizain (une seule phrase). La synesthésie est bien montrée ; en effet, trois sensations : tactile, visuelle et sonore sont évoquées à partir des parfums. Adjectifs polysémiques " doux ". La polysémie de l'adjectif permet de passer de sens en sens: odorat, toucher, ouïe, vue .
• tactile : " chairs d'enfants fraîches ",
• musical : " le hautbois ",
• visuel : " vent, prairie, printemps ".
Connotations: innocence, pureté (enfants), harmonie musicale (hautbois), nature printanière (prairie)
Le poète cherche un 2ème exemple, auquel il ne donne plus d'équivalences sensuelles mais morales, avec les notions de " corrompu, riche, innocente ".
Gradation à travers ces 3 qualités :
- corrompu : il est lourd,
- riche : il est tenace,
- triomphant : il est dominant.
4 / La dièrese est ex/pan/si/on : cela montre que le parfum prend plus d'ampleur
Voilà , corrigez moi , s'il y a encore des fautes , merci d'avance pour votre aide qui m'est très utile
-
- Messages : 851
- Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38
Re: Analyse d'un poème : " Correspondances " Charles Baudela
Viviane,
Bon travail. Finalement tu t'es peu servie de nos remarques pour tes réponses, comme la personnification. Mais ton travail est de qualité, reposant sur des recherches sérieuses.
Bon travail. Finalement tu t'es peu servie de nos remarques pour tes réponses, comme la personnification. Mais ton travail est de qualité, reposant sur des recherches sérieuses.