Questions sur "Candide" de Voltaire
Modérateur : moderateur
Re: Candide
Désolée mais je ne la comprends vraiment pas, je ne sais comment répondre à cette question... L'optimisme peut-être?
Mais comment je pourrais rédiger cette question ?
Mais comment je pourrais rédiger cette question ?
Effectivement, si tu te rappelles bien, le titre complet de l'oeuvre est Candide ou l'Optimiste. Pangloss, devant les pires calamités, constate que "cela aurait pu être pire" et s'estime bienheureux. Essaie de rédiger quelque chose à partir de cette idée et propose-nous ta production.
La phrase récurrente de Pangloss est "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes". Cette phrase paraît surprenante parce qu'il la dit dans une situation où l'on n'a justement pas l'impression que tout va pour le mieux. Je la comprends comme un mensonge.
Marie,
C'est très bien, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec le mot "mensonge" ... Comment comprendre autrement cette volonté de Pangloss de toujours tout interpréter d'une manière résolument optimiste ? ...
C'est très bien, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec le mot "mensonge" ... Comment comprendre autrement cette volonté de Pangloss de toujours tout interpréter d'une manière résolument optimiste ? ...
Il veut rassurer les personnes
Si tu veux ... Il veut surtout se cacher la vérité, ne pas voir le malheur, faire comme s'il n'existait pas.