Récit d'invention - Fable

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Victor

Récit d'invention - Fable

Message par Victor » sam. 3 déc. 2011 16:00

Bonjour tout le monde. J'aurais besoin de quelques conseils à propos de la fable. Mon professeur de français m'ayant donné un sujet pour nous entraîner sur notre futur bac de français, j'aurais besoin de quelques éclaircissement sur la fable.
Tout d'abord, voici notre sujet :

Ecrit D'invention : Sous la forme d'une fable moderne, vous direz votre sentiment à propos d'une affaire judiciaire contemporaine qui vous aura paru discutable.

Je me suis dit que prendre l'affaire de "L'auberge rouge" ( L'auberge de Peyrebeille ) pourrait être pas mal, et je pourrais montrer mon dégoût/horreur dans ma fable.
Cependant, la façon de comment m'y prendre m'embête un peu. Je me suis déjà renseigné un minimum, et j'imagine qui faire une fable en prose est beaucoup plus facile pour commencer.
Mais faut t-il forcement avoir des rimes dans une fable en prose ? Pareil pour le nombre de pieds, faut-il qu'un nombre de pieds bien précis sorte à chaque phrases ?
Faut-il aussi forcement avoir des animaux ?
Et le sujet de "l'affaire judiciaire" m'embête sérieusement aussi
Faut-il parler de la justice et de l'impartialité des juges ?

Merci d'avance à celui qui me répondra.
professeur 12

Re: Récit d'invention - Fable

Message par professeur 12 » sam. 3 déc. 2011 16:14

Victor,
Nous ne conseillons sur ce site que les collégiens.
Toutefois, amorçons tes réponses,et tu chercheras ensuite de l'aide sur un site pour les lycéens.
A propos de ta question sur l'emploi des vers, il semble que tu aies la réponse dans ta question, non ? si tu parles de prose...
Les animaux ont l'avantage d'être des masques sur des principes humains, voire des personnages réels, c'est un choix, mais alors ton aubergiste cruel sera-t-il un singe (la ruse) ou un cochon (disons : le mal) ?
Quant à la Justice fais quelques recherches du côté de La Fontaine, Marot, Florian, Esope, Pline cela pourra t'inspirer (mais pas de plagiat!).
Bon courage !
Verrouillé