Fiche de Lecture sur Le père Goriot

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marianne

Fiche de Lecture sur Le père Goriot

Message par Marianne » mer. 30 nov. 2011 13:42

Bonjour,

Voilà pour demain, je dois rendre trois fiches de lectures : Germinal, Aux bohneur des dames et le Père Goriot et j'ai besoin d'aide.
Je n'arrive pas à trouver l'accueil au moment de la publication du père Goriot (comment il a été reçu par les gens de l'époque ?) et l'organisation/rythme du récit (pour le père Goriot et Germinal). Il ne me reste que ça et je coince parce que je ne trouve pas !

Merci d'avance
Marianne
PS : Je sais que je ne présente pas de travail mais j'ai fait mes fiches de lectures, et il ne me manque que cela. Si vous pouviez me guider.
professeur 1

Re: Fiche de Lecture à rendre pour demain sur le père Goriot

Message par professeur 1 » mer. 30 nov. 2011 13:46

Bonjour Marianne,
Es-tu vraiment en trosième pour avoir à lire et à travailler ces 3 romans ? Si c'est bien le cas, je te remercie de m'indiquer le titre exact de la séquence dans laquelle s'insèrent ces lectures.
Marianne

Message par Marianne » mer. 30 nov. 2011 15:15

Oui je suis en troisième.

Le titre de la séquence est : Les types de lectures : les références culturelles du XVII, XVIII et XIXe siècle.
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 30 nov. 2011 18:16

Tu as dû étudier ce que l'on appelle l'organisation du récit dans une des séquences de début d'année ou en quatrième. Il s'agit d'étudier la chronologie de l'histoire. Est-ce que le narrateur raconte les faits dans l'ordre, fait-il des retours en arrière ?
Le rythme du récit fait référence aux notions de : scène (moments le plus souvent dialogués), pause (les passages descriptifs qui interrompent l'action), sommaire (passages où l'action est comme résumée), ellipse (le narrateur passe sous silence des moments de l'action).
Marianne

Message par Marianne » mer. 30 nov. 2011 18:52

Des retours en arrière ? Non, ni dans le père goriot ni dans Germinal. Quoique peut-être un peu lorsque Balzac dit ce que faisait Le Père Goriot avant d'être aussi riche (pas pour longtemps)

Dans Germinal les passages les plus développés sont la grève et ses conséquences, la famine et tout ce qui s'ensuit :la violence, la solidarité entre les mineurs.

Dans le père Goriot, les passages les plus développés, je ne sais pas trop, il décrit beaucoup par exemple la pension Vauquer.
Tout au long du roman Balzac nous décrit, le pouvoir de l'argent, (la cupidité) et l'égoisme.

Est-ce Bon ?

Pour l'accueil au moment de la publication de Germinal et au bohneur des dames j'ai trouvé mais pour le père Goriot, je n'ai pas trouvé, mais logiquement vu ce que Balzac écrit on peut se douter que son roman est mal été accueilli par la haute société ? Non ?

Par avance Merci
Marianne
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 30 nov. 2011 19:08

Balzac connut, avec "Le père Goriot", un succès si rapide que les éditeurs mirent en vente une deuxième édition dix semaines après la première, rapidement épuisée en librairie.

Il aurait fallu évoquer également le nombre d'intrigues dans chacune des oeuvres. Ainsi dans "Le père Goriot" nous suivons 3 intrigues, lesquelles ?
Marianne

Message par Marianne » mer. 30 nov. 2011 19:43

Lesquelles ?
Déjà, il y a l'argent
- le mystère qui entoure le père Goriot
- Vautrin

Enfin je ne sais pas si c'est ça ?

Par avance merci
Marianne
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 30 nov. 2011 19:57

L'argent n'est pas une intrigue.
Quels sont les 3 personnages dont on suit l'itinéraire ? A quelle classe sociale appartiennent-ils ?
Marianne

Message par Marianne » mer. 30 nov. 2011 21:18

Il y a : le mystère du père Goriot,Rastignac et Vautrin.
professeur 1

Message par professeur 1 » jeu. 1 déc. 2011 07:59

Oui, nous suivons ces 3 personnages au fil du livre et un seul, Rastignac, évolue dans l'univers de l'un et l'autre personnages.
Verrouillé