Poème : Verlaine

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Viviane

Poème : Verlaine

Message par Viviane » sam. 26 nov. 2011 23:02

Sujet :

Mon rêve familier

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur transparent
Pour elle seule, hélas! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l'ignore.
Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Questions :

1) Quelles répétitions confèrent aux quatrains leur unité ? Quelles indicateurs ces répétions donnent-elles sur les sentiments et les aspirations du poète ?

2 ) Comment l'unité des tercets est-elle créée ? Comparez notamment les vers 11 et 14 : en quoi la femme semble-t-elle de plus en plus lointaine ? En quoi les tercets s'opposent-ils aux quatrains ?

3 ) a : Quels sont les vers utilisés ?
b : Quels sont les coupes étonnantes à l'intérieur des vers , les
enjambements et les rejets ou contre-rejets étonnants dans les tercets ?

4 ) A quelles nuances du sentiment et de l'émotion les variations de rythmes - régularité et ruptures - correspondant-elles selon vous ?

5 ) a : Étudiez la qualité des rimes régulières .
b :Commentez sur le plan du sens la rime : statue - tue .

6 ) Quels échos sonores redoublent parfois la rime à l'intérieur d'un vers ? Trouvez des assonances et des allitérations . Quels sont les effets produits par ces répétitions ?

Où j'en suis :

Bonsoir ,

Pourriez-vous m'aider ?

1) Les répétitions produisent un effet de séduction pour mieux nous faire pénétrer le charme de la parole. La conjonction " et " qui apparaît 6 fois dans la première strophe . La seconde répétition " elle seule " dans le second quatrain qui montre à la fois le soulagement et le regret, soulagement pour Verlaine d'avoir trouvé même si ce n'est qu'un rêve d'harmonie faite par amour, de douceur et de compréhension, même s'il ne s'agit que d'un cliché de la femme-mère et de la femme-femme, mais aussi un regret qu'il n'existe qu'une seule qui puisse l'aimer et le comprendre.
( Est-ce juste ? )

2 ) Cette femme rêvée apparaît dans les vers 11 à 14 sous le signe de la mort ex:" étrange et pénétrant ". En effet ce rêve ne se déroule pas de façon classique , superficielle sur l'écran des nuits mais poursuit le poète au delà du rêve et s'installe en lui au point de l'envahir. L'idée de mort n'est que suggérée mais atténuée par le silence, " les aimés que la vie exila " et " des voix qui se sont tues ".
( Ma réponse n'est pas complet ... , je ne sais pas quoi rajouter ? )

3 ) a : Les vers utilisés sont des alexandrins ( vers réguliers ) .
b : La question , je ne l'ai pas comprise , pourriez-vous m'aider ?

4 )Les vers composent la forme du sonnet sur l’autre côté on trouve un rythme des mots et des expressions qui semble d’être pris des pensées ou des souvenirs personnelles. Cela crée deux effets : on s’intéresse avec une curiosité naturelle et on fait partie de la recherche de l’inconnue soit celle du poète ou celle d’imagination personnelle.
Au lieu de cela il se trouve aussi des images dans le poème : par exemple « ceux des aimés que la Vie exila » ou le « regard des statues » .Ils ont une certaine valeur symbolique parce que tout le monde les connais ou les a vécu pour cela on peut s’imaginer, se souvenir ou s’identifier
( Est-ce juste ? )

5 ) a : Les rimes dans les quatrains sont riches parce qu’ils se portent sur plusieurs voyelles et consonnes. La rime qui se trouve dans les vers 111 et 13 finissent par une seule voyelle pour cela elle est pauvre.
Le deuxième et le troisième vers des strophes 1 et 2 le premier et le deuxième vers de la strophe 3 sont des rimes féminines car ils terminent par un « e » muet. Les autres rimes sont masculines. ( Est-ce juste ? Ma réponse n'est pas complet ? )

b : Statue - tue : rimes féminines ?

6 ) Allitération en m ( Je n'ai pas vraiment compris cette question )

Je vous remercie d'avance pour votre aide .
professeur 8

Re: Poème : Verlaine

Message par professeur 8 » dim. 27 nov. 2011 10:42

Viviane,

Pourrais-tu préciser dans quelle séquence tu te trouves, et quels poèmes tu as déjà étudiés ?

Pour ce qui est de tes réponses, elles sont souvent alambiquées, obscures, parfois incompréhensibles parce qu'inutilement compliquées. Essaie de t'exprimer simplement, fais des phrases courtes, cela vaudra mieux.

Question 1 : Les répétitions produisent un effet de séduction pour mieux nous faire pénétrer le charme de la parole. La conjonction " et " qui apparaît 6 fois dans la première strophe (cette phrase n'est pas complète, rédige-la autrement) . La seconde répétition " elle seule " dans le second quatrain qui (encore une relative ? mais pourquoi en colles-tu partout, et qui ne servent à rien ? ) montre à la fois le soulagement et le regret, soulagement pour Verlaine d'avoir trouvé (on cherche vainement dans ta phrase le COD de ce verbe : qu'a-t-il trouvé ? ...) même si ce n'est qu'un rêve d'harmonie faite (????? à quoi se rapporte ce participe ? Je ne comprends rien !) par amour, de douceur et de compréhension, même s'il ne s'agit que d'un cliché de la femme-mère et de la femme-femme, mais aussi un regret qu'il n'existe qu'une seule qui puisse l'aimer et le comprendre.

Question 2 : Cette femme rêvée apparaît dans les vers 11 à 14 sous le signe de la mort ex:" étrange et pénétrant " (je ne vois pas en quoi "étrange" et "pénétrant" font penser à la mort ...). En effet ce rêve ne se déroule pas de façon classique , superficielle sur l'écran des nuits mais poursuit le poète au delà du rêve et s'installe en lui au point de l'envahir. L'idée de mort n'est que suggérée mais atténuée par le silence (????? mais que veux-tu dire ???), " les aimés que la vie exila " et " des voix qui se sont tues ".

Question 3 : revois ton cours sur les césures, les coupes, les enjambements et les rejets. Ton professeur a bien dû vous parler de cela, non ? Tu peux aussi consulter ton manuel ...

Question 4 : Les vers composent la forme du sonnet sur l’autre côté (Mais qu'est-ce que c'est que ce charabia ??? Je ne comprends absolument pas de quoi tu parles !) on trouve un rythme des mots (Qu'est-ce que c'est ?) et des expressions qui semble (accorde ce verbe avec ses sujets, s'il te plaît) d’ (à quoi sert cette préposition ? la construction ne convient pas.) être pris des pensées ou des souvenirs personnelles. Cela crée deux effets : on s’intéresse avec une curiosité naturelle et on fait partie de la recherche de l’inconnue soit celle du poète ou celle d’imagination personnelle (je ne comprends rien ...).
Au lieu de cela (sens de cette expression ? A quoi renvoie le "cela" ?) il se trouve aussi des images dans le poème : par exemple « ceux des aimés que la Vie exila » ou le « regard des statues » .Ils (quel est le référent de ce pronom ? A quel mot renvoie-t-il ? )ont une certaine valeur symbolique parce que tout le monde les connais (accorde ce verbe avec son sujet !)ou les a vécu (et ce participe avec le nom auquel il se rapporte !) pour cela on peut s’imaginer, se souvenir ou s’identifier

Question 5 : Pour le b), on te demande de commenter sur le plan du sens ; ce n'est pas ce que tu as fait ...

Question 6 : là encore, revois ton cours (notions d'assonance et d'allitération).

Bref, tu as beaucoup de choses à revoir. Mais le conseil le plus important que je puis te donner, c'est d'écrire plus simplement : cela t'évitera toutes ces erreurs de syntaxe et te permettra davantage de te faire comprendre. Bon courage !
Verrouillé