Voilà le sujet :
Exposer a l'oral à la manière de Tahar ben Jelloun : évoquer un lieu de votre enfance en commençant par "il existe..." et en concluant par" ce(cet,cette...) est dans ma mémoire"
Préparer une phrase d'introduction qui indiquera le nom de l'endroit évoqué
Dégager une caractéristique principale (comme étroitesse de la rue dans le texte) liée a une sensation (odeurs,couleurs) employer un riche lexique des sensations
Employer des expansions du nom pour décrire ce lieu
Prévoir une formule qui indique que votre description s’intègre dans un récit autobiographique
texte:
il existe dans la médina de Fès une rue si étroite qu'on appelle "la rue pour un seul" elle est la ligne d'entrée du labyrinthe,longue et sombre. Les murs des maisons ont l'air de se toucher vers le haut. On peut passer d'une terrasse a l'autre sans effort. les fenêtres aussi se regardent et s'ouvrent sur des intimités. Si une seule personne peut passer a la fois, il est bien sur exclu que les ânes,surtout chargés, puissent y trouver passage.
Cette rue est dans ma mémoire ancrée comme un souvenir vif
Où j'en suis :
C'est vrai que j'avais une cabane que je partageais, elle était située dans un terrain agricole et on y voyait les maisons toute petites et l'on sentait l'odeur des nourritures déjà consommées qui sortait des maisons et l'on entendait les aboiements des chiens. Pour y arriver j’empruntais un petit chemin rempli de terre et de paille et passais directement de mon jardin jusqu'à ce petit champ !
Ce que j'ai commencé :
Il existe dans la ville de Locmaria une petite ruelle qui donne sur des maisons étrangement disposées. Apparaît justement derrière les maisons qui borde cette allée, un terrain agricole, où se trouve une cabane, bien humide. L'odeur des animaux qui circulent librement dans les rues ou encore l'odeur de l'alimentation qui reste à désirer est parfois désagréable. ….
Pourriez vous m'aider à continuer ma rédaction ??
Rédaction en francais !
Modérateur : moderateur
-
Re: Rédaction en francais !
Bonjour
Je ne comprends pas les deux parties que tu proposes : "où j'en suis" et "ce que j'ai commencé", peux-tu m'expliquer ?
Il me semble que dans la consigne tu dois utiliser la phrase : "il existe".
Quelle était la principale caractéristique de cette cabane ?
Ton expression : "que je partageais" n'est pas très claire.
Il faudrait décrire davantage l'aspect extérieur et intérieur de la cabane.
Nous attendons tes propositions.
Je ne comprends pas les deux parties que tu proposes : "où j'en suis" et "ce que j'ai commencé", peux-tu m'expliquer ?
Il me semble que dans la consigne tu dois utiliser la phrase : "il existe".
Quelle était la principale caractéristique de cette cabane ?
Ton expression : "que je partageais" n'est pas très claire.
Il faudrait décrire davantage l'aspect extérieur et intérieur de la cabane.
Nous attendons tes propositions.