Convaincre sur une nouvelle " Syndrome Columbine"

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Nev

Convaincre sur une nouvelle " Syndrome Columbine"

Message par Nev » dim. 25 sept. 2011 13:15

Bonjour,
J'ai choisi la nouvelle " Syndrome Columbine " (Issue du recueil de nouvelles " Le Bâtard de L'espace" )pour un exposé où :
A-Je dois rédiger un paragraphe argumenté pour convaincre les élèves de lire cette nouvelle( 3 raisons avec 3 exemples précis )
B-Pour les convaincre de ne pas la lire ( 3 raisons avec 3 exemples précis ).
Le problème est que je n'y arrive pas , j'ai juste trouvé pour le A : Cette nouvelle fait réfléchir au monde dans lequel nous vivons car il y a des éléments réels , comme la fusillade à la fin du livre qui a eu lieu ( pas exactement pareil bien sûr ) .
Il y a une forme d'humour dans cette nouvelle car un militaire qui vient proposer un entraînement militaire à des lycéens et c'est vraiment invraisemblable.
Donc voilà ,je n'arrive pas à trouver les exemples ( pour ceux que j'ai fait ) et il me reste 1 raison avec 1 exemple pour convaincre de lire et 3 raisons avec 3 exemples pour convaincre de ne pas le lire.
C'est vraiment très urgent ,j'ai vraiment besoin d'aide.
Merci d'avance.
professeur 8

Re: Convaincre sur une nouvelle " Syndrome Columbine"

Message par professeur 8 » dim. 25 sept. 2011 14:41

Bonjour,

Tes deux premières raisons sont bonnes, et, pour la première, tu as bien trouvé un exemple précis qui la justifie (la fusillade finale) ; pour la deuxième raison, tu peux prendre un passage du texte dans lequel le militaire explique comment il veut faire travailler les lycéens, et cela constituera ton exemple. Pour une troisième bonne raison de lire ce livre, cherche du côté des personnages : y en a-t-il un auquel tu t'es attaché ? Sont-ils bien décrits ? Voit-on bien ce qu'ils pensent, ressentent ? ...
Pour les arguments contraires, il me semble que tu pourrais dire que le réel est déjà tellement sordide que ce n'est vraiment pas la peine de lire ce genre de livres qui nous le font retrouver ... Ensuite tu peux parler du fait que ce n'est pas vraiment un roman, une fiction, puisque c'est tiré d'une histoire vraie : l'auteur n'a pas fait oeuvre d'imagination. Enfin, cherche aussi du côté des personnages : peut-être sont-ils très vaguement esquissés, ont-ils des réactions stéréotypées ...

Bonne suite de recherche, bon courage !
Nev

Message par Nev » dim. 25 sept. 2011 16:09

Si je mets que l'auteur n'a pas fait preuve d'imagination,"car la nouvelle est tirée de fait réel" est-il un exemple ?
(J'ai un peu de mal avec les exemples en argumentation mais je vais m'entrainer).
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 25 sept. 2011 16:16

Oui, tu peux donner cet argument et l'assortir du fait que cet événement a bien eu lieu dans la réalité (tu peux retrouver sa date exacte et préciser qu'il a fait la Une des journaux pendant un bon moment). Cela convient.

Bon courage !
Nev

Message par Nev » dim. 25 sept. 2011 16:49

Merci beaucoup pour votre aide !
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 25 sept. 2011 16:59

De rien ! N'hésite pas à revenir sur le site si tu as d'autres questions.
Verrouillé