Le père Goriot, schéma actanciel

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre

Le père Goriot, schéma actanciel

Message par Pierre » mar. 2 nov. 2010 18:52

Bonjour, je dois rendre un devoir maison pour le jeudi 4 novembre et je bloque sur une question.

La question porte sur "Le Père Goriot" de Balzac :

_ Établir le schéma actanciel de l'œuvre.

Je sais ce qu'est un schéma actanciel mais j'ai du mal je pense que le sujet est Rastignac et que la quête est de s'insérer dans la haute société parisienne.
Par contre pour le destinataire et le destinateur je ne comprends pas du tout.
Merci d'avance pour vos informations.
professeur 2

Re: Le père Goriot, schéma actanciel

Message par professeur 2 » mar. 2 nov. 2010 19:21

Bonsoir Pierre,

Voici des définitions qui pourront j'espère t'aider à compléter ton schéma actanciel :

LE DESTINATEUR : C'est ce qui pousse le sujet à agir ; il apparaît donc plutôt au début de la quête. Ce peut être un personnage (dans ce cas, il envoie le sujet en mission), mais ce peut être aussi une chose, un sentiment, une idée (le désir d'être reconnu).
LE DESTINATAIRE : C'est celui, celle ou ceux en faveur de qui la quête doit être accomplie ; il est donc mis en valeur à la fin de la mission. L'objet recherché par le sujet peut, par exemple, être offert par le sujet au(x) destinataire(s), mais le(s) destinataire(s) peu(ven)t aussi en profiter comme d'un bien commun (ex. la famille du sujet). Le destinataire peut être le sujet lui-même..

A bientôt
Pierre

Message par Pierre » mar. 2 nov. 2010 19:41

Merci beaucoup et j'aurais encore une question est-il possible qu'il n'y ait aucun destinataire ?
professeur 2

Message par professeur 2 » mar. 2 nov. 2010 20:33

Bonsoir,
Il y a forcément un destinataire : quelqu'un doit être le bénéficiaire de la quête.

A bientôt
Pierre

Message par Pierre » mar. 2 nov. 2010 22:04

Merci pour toutes ces réponses et bonne continuation
Verrouillé